J'ai bien aimé, mais sans plus. L'époque est bien dépeinte et l'héroïne est très courageuse. seulement il n'y a pas beaucoup d'action et on s'ennuie un peu.
Le personnage de Pauline est évidemment l'atout n°1 de ce roman : décidée, aventureuse, féministe avant l'heure, cette jeune femme ne recule devant rien pour arriver à ses fins et survivre de manière indépendante. Les rebondissements nous tiennent en haleine, on a vraiment envie de savoir ce qui va advenir de Pauline. le roman se lit très bien et retrace de manière assez fidèle la vie parisienne au 19e siècle et le monde froufroutant des grands magasins.
Mais au final, je dois bien avouer que ce succédané de Zola ("Au bonheur des dames") est moins réussi que l'original. L'issue m'en paraissait toute tracée dès le début et si j'ai lu sans déplaisir, je pense que ce roman ne laissera pas une grande trace dans mes souvenirs...
Février 2016. Lecture rapide et envolée, moments agréables entrecoupés de quelques longueurs, des découvertes du Paris de Napoléon III, des personnages attachants et étonnants, un roman romantique et positif.

Pauline et ses soeurs sont orphelines de mère, elles grandissent en Normandie dans un milieu semble-t-il bourgeois et cultivé. Comme la majeure partie des jeunes gens de l'époque (la fin du XIXème siècle), les deux plus grandes travaillent déjà à quatorze et seize ans. Pauline est une battante qui veut réussir dans la vie et donner une éducation intellectuelle à sa petite soeur Ninon de six ans. Pour s'élancer et cesser de dépendre de ses oncles et tantes, elle choisit de tenter la vie parisienne. Très vite, la jeune fille déniche un travail dans le milieu balbutiant des grands magasins, tandis que Lucille devient domestique dans un grand hôtel. Les conditions de travail sont rudes, mais Pauline aime son magasin, elle veut participer à ce nouveau mode de vie, à l'émancipation des vendeuses, aux décisions qui vont faire de "L'Élégance Parisienne" un commerce de pointe. Et puis...

Non mais je raconte l'histoire là ?!

Le style est facile, pas lourd du tout, l'ensemble reste gai malgré quelques épreuves et je trouve que donner une idée aux jeunes de ce que signifie bosser six jours sur sept de l'aube à la nuit peut représenter devrait suffire à placer ce livre dans les rayons des bibliothèques.

Je précise cependant que ce roman s'adresse à des jeunes, plutôt des filles, déjà lectrices averties. En effet, il est un peu long et décrit un univers totalement inconnu, à une époque lointaine. S'il peut être une bonne occasion de curiosité, il ne saurait inciter des non lecteurs à se plonger dans ses quelques 300 pages.
Voilà un livre qui n'est strictement rien d'autre que ce que la couverture et la 4ème de couverture laissent entendre.
Un livre dont la lecture n'est pas désagréable, qui peut trouver son public, car l'héroïne est attachante et l'histoire linéaire, attendue sans être ennuyeuse.
Mais il ne faut pas attendre ici une critique acerbe du monde des grands magasins ni une prise de conscience féministe de la part de l'héroïne pour qui le destin d'employée à l'Elégance parisienne est un accomplissement. Quelques voix dissonantes se font entendre, mais elles sont finalement balayées par un tableau assez idyllique de cet univers. En cela on est très loin de Zola ! C'est une sorte de Zola à la guimauve pour petites filles. Et encore, sans parler du style.
Bref, c'est un gentil petit livre de littérature jeunesse qui plaira à celles qui sont attirées par le litre et la couverture.
Il peut trouver sa place dans un CDI de collège.
après être passé au délà de la couverture, trop "girly" et qui risque de faire fuir les garçons (l'histoire aussi peut-être...), on découvre un roman dans lequel on est immergé de Paris de la fin du XIXe en pleine modernisation.
avec une écriture agréable, le sujet est intéressant, documenté sans faire trop "scientifique" tout en mettant en avant la personnalité de Pauline, personnage très attachant (un peu de Ninon mais moins de l'autre soeur, Lucille). mais, mise à part Pauline, les autres personnages sont un peu nébuleux. L'histoire d'amour est traitée un peu de manière simpliste.
Mais la fin et valeurs qui émanent de ce roman sont positives : persévérance, espoir, etc... Une bonne lecture, pas incontournable mais intéressante.