AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 92 notes
5
4 avis
4
26 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis
La bande dessinée le Monde des Cancres débute sur une note énigmatique et mystérieuse, avec une intrigue qui s'accélère rapidement, parfois au point de devenir étourdissante. Les événements se déroulent à un rythme effréné, ce qui laisse peu de temps au lecteur pour assimiler pleinement l'histoire, donnant une impression de superficialité. Les personnages, quant à eux, sont insuffisamment développés en raison de cette cadence rapide, ce qui limite la compréhension de leur personnalité et de leurs motivations. Cependant, la BD aborde des thèmes pertinents comme la quête d'identité et la discipline dans un cadre d'internat, offrant un microcosme où les jeunes protagonistes affrontent des défis complexes. Malgré un scénario pour l'instant peu approfondi, des éléments de mystère et de suspense suggèrent un potentiel prometteur pour les tomes à venir. Les dessins sont de grande qualité et apportent une certaine satisfaction à l'expérience de lecture, malgré les lacunes de la narration et du développement des personnages.

https://www.litteraturesadolescentes.fr/le-monde-des-cancres-tome-1-sous-lecole
Lien : https://www.litteraturesadol..
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette bande dessinée, et quelle belle surprise, j'ai adoré ma lecture, on reste accroché aux pages jusqu'à la fin.

Une histoire qui parle d'un mystérieux pensionnat pour mauvais élèves, qui offre son lot d'énigmes et de secrets au fil des pages, ce qui permet parfois de libérer certains élèves partis en retenue.

On y parle aussi d'amitié, de solidarité, d'enseignement, de respect...

Les graphismes sont assez sombres pour ajouter une ambiance à cette fiction qui ravira à coup sûr les ados, les enfants, les adultes.

Une très bonne lecture , hâte de connaître la suite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Trop bien, mais je ne comprends pas quand les élèves sont reformatés en colle ou pas.
Paradis ou Enfer ça a reste à voir.
Si j'étais à St-Joseph, j'essaierai de me faire coller au moins une fois.
Point négatif, on a presque pas vus Bug et Doudou.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu passer cette BD plusieurs fois sur Bookstagram donc j'ai été curieuse de voir son contenu.

Je vais commencer par dire ce que j'ai aimé.

En premier, le choix qu'on fait Nicolas Bary et Nina Phillips sur la palette de couleurs de leur ouvrage.

Et en second, l'univers crée, qui déclenche une sorte de fascination, accentuée par la chanson de Nach.

Nous suivons donc l'arrivée de Ben dans cette école tout à fait particulière, puisqu'elle est à destination des élèves qui posent des problèmes. Mais sa particularité ne s'arrête pas là... (je vous laisse découvrir la suite par vous-même).

C'est une belle entrée en matière mais absolument trop court, dommage que l'histoire soit coupée en 2 tomes.

J'ai eu l'impression d'être stoppée en plein repas et on sait tous que ce n'est jamais agréable.

En plus, ça ne laisse pas le temps aux lecteursrices de s'attacher aux personnages.

Comme c'est une lecture très rapide, j'ai l'impression que sa contenance sera oubliée tout aussi vite.

Dommage car le sujet (les élèves en difficultés scolaires) est intéressant à aborder, notamment pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
• le Monde des Cancres, Tome 1
Nicolas Bary & Nina Phillips (Scénario) & Cunha (Dessin)
• Dupuis

Le titre et la couverture de ce titre ont suffit à m'intriguer pour que je me lance dans sa lecture.
L'intrigue se déroule dans une école bien particulière où les parents envoient leurs enfants en situation d'échec scolaire. Une école bien particulière avec des méthodes bien particulières...

Côté scénario, si j'ai trouvé les personnages intéressants, j'ai trouvé le récit trop rapide et il ne se passe au final qu'assez peu de choses.
Pour le dessin, j'ai pris plaisir à retrouver Cunha que j'avais pu voir oeuvrer sur la série Dans les Yeux de Lya.
J'irais sur la suite en espérant avoir un peu plus de contenu.
Commenter  J’apprécie          160
Attirée par la couverture de cette BD, je me suis lancée dans sa lecture, plutôt confiante. C'était une erreur....

Nous suivons un jeune homme dont j'ai oublié le nom qui fait sa rentrée dans un pensionnat assez spécial appelé Saint Joseph. Ici, pas questions que les élèves soient des cancres. Ceux qui sortent du lot, qui se font remarquer, qui font des vagues, sont aussitôt envoyés en colle au sous-sol d'où ils ressortent comme formatés. Notre jeune héros va se retrouver parmi eux et, à l'aide de ses amis eux aussi envoyés en colle, ils vont trouver un moyen de s'échapper de cet horrible sous-sol...

Je n'ai pas, mais alors pas du tout, accroché à cette histoire. C'est totalement loufoque, totalement tiré par les cheveux. Les enfants passent les obstacles avec une facilité déconcertante, ils déjouent le système qui n'a absolument aucune logique. Ce sous-sol, c'est comme si nous tombions dans un endroit fabuleux, gigantesque, qui semble n'avoir aucune fin, aucune limite. Cela m'a fait penser à un mauvais cauchemar.

Niveau dessins, par contre, j'aime bien. C'est un style moderne, actuel. Les couleurs sont chouettes, vives, dynamiques. Les personnages sont assez expressifs avec leurs grands yeux. C'est la même dessinatrice que pour la BD Les yeux de Lya que je n'ai pas encore lue mais qui m'attire beaucoup aussi, par son style graphique.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai pris plaisir à lire ce premier tome, même si j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop court et que la fin arrivait trop vite. On aurait pu avoir une vraie fin. Toutefois, l'histoire est plaisante à suivre et on s'attache aux personnages, comme celui de Ben ou les autres. J'ai aimé voir la manière dont ils veulent tous s'entraider et se défendre contre la menace de la perfection prônée par le pensionnat. L'ambiance fonctionne et j'ai apprécié la question posée sur quoi faire des cancres et l'idée de défendre leur singularité. L'idée de l'histoire est sympathique et cela donne envie de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 2. Je conseille donc cette lecture aux plus jeunes, qui vont apprécier l'ambiance proposée ici.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai récemment découvert le coup de crayon de Justine Cunha avec sa bande-dessinée « Héloïse et les Larmes de Givre » et j'ai adoré sa patte unique, sa façon de traiter les couleurs, de mettre en exergue les yeux de ses personnages. J'avais donc hâte de remettre le couvert et c'est son nom qui m'a convaincue de sauter le pas avec ce titre !

Dans « le Monde des Cancres », on retrouve bien ce style qui caractérise Justine Cunha, avec une palette nettement plus sombre, cette fois. Les regards sont toujours légèrement surdimensionnés et arborent ici des cernes marqués, même chez notre joyeuse petite troupe de collégiens. Il en résulte une ambiance gothique, renforcée par l'architecture de cette école à flanc de falaise. On se croirait presque en plein film de Tim Burton !

Côté scénario, nous partons à la rencontre du jeune Ben, récemment admis dans un pensionnat des plus stricts après une série de mauvaises notes. La directrice est décidée à remonter la barre très haut, comme avec chacun de ses élèves, « Ordre et Discipline » étant en effet les maîtres-mots de cette école glaçante à souhait. Malgré ses bonnes intentions, Ben se retrouve vite en retenue. Il découvre alors dans les sous-sols un véritable labyrinthe rempli d'énigmes à résoudre, d'exercices de mathématiques et de punitions épiques ! Dans sa fuite, il rencontre d'autres victimes du système et ils s'allient tous ensemble pour maximiser leurs chances de se sortir de ce pétrin sans être reformatés à l'instar de leurs autres camarades collés.

L'idée de base n'est pas forcément des plus originales, mais son traitement a su piquer ma curiosité. le symbolisme est conséquent, l'école et ses dirigeants cherchant à tout prix à faire rentrer chaque enfant dans le moule, quitte à effacer sa personnalité, ses passions, ses envies. Une critique de l'éducation qui peine encore et toujours à prendre en compte les individualités, et conditionne parfois les mentalités à tort et à travers. L'oeuvre reste toutefois très ciblée « jeunesse » tant les choses vont vite. Nous avons à peine le temps d'apprendre le prénom du premier personnage et les raisons de sa venue dans une école aussi saugrenue qu'il se retrouve déjà collé, en fuite, et entouré de la bande affichée en couverture alors que certains n'apparaissent que le temps de quelques cases. On en retire un certain manque de matière, tant au niveau du contexte général que des caractères et histoires des différents protagonistes. Un petit défaut sûrement dû au format très court, qui ne m'empêchera pas de découvrir la suite à sa parution, car le concept reste intéressant et divertissant à mes yeux !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions Dupuis et NetGalley pour ce Service Press et pour leur confiance.

Ben arrive dans un internat où la discipline est le maître-mot. Cependant, cela cache un lourd secret : si un élève sort du droit chemin, il est envoyé dans des salles de punition assez spéciales qui changent totalement son comportement.

J'ai bien aimé le personnage de Ben, il est curieux et par-dessus tout c'est un artiste. J'espère que son art sera plus développé dans la suite.

Avec lui, nous découvrons très vite Aria. Il y a beaucoup de mystère autour d'elle, mais rien que visuellement, j'aime beaucoup son personnage. Je suis curieuse de voir comment le tome deux va se passer pour elle au vu de ce qui lui arrive dans le tome un.

Il y a aussi Charal qui est très présent dans ce premier tome. Je l'ai bien aimé, il semble un peu « je-m'en-foutiste » sur les bords, mais en vérité, on sent qu'il y a plus en lui.

En soi, c'était une bonne découverte, mais… trop rapide à mon goût. J'aurais aimé qu'il y ait au moins une cinquantaine de pages supplémentaires, histoire d'avoir plus d'éléments. Après, ça reste une lecture jeunesse, donc je ne suis pas la cible première.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          20
C'est vraiment le genre de BD que je prend plaisir à lire 🥰 les dessins sont bien réalisés et l'action commence de suite. On se retrouve assez rapidement avec les mêmes questions que le personnage principal car on sent directement que quelque chose cloche !

Une des choses que j'ai aimé dans cette BD c'est vraiment l'ambiance ! Que ce soit l'aspect des décors ou encore la façon dont les personnes se comportent on sent que c'est pesant. Et la découverte du secret renforce ce sentiment.

Le gros défaut majeur c'est que la BD est assez courte et donc très introductive on la finie donc et on se retrouve avec un sentiment de pas assez !! Donc j'ai hâte de voir ce que la suite peut donné 🥰 en tout cas si vous aimez les BD jeunesses avec l'ambiance école mystérieuse je vous la recommande 😉.

Merci aux éditions dupuis et à Netgalley pour l'envoi ^^
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}