AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 7 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Illustrations superbes pour un message avec autant de valeurs ! L'album prône la différence, la tolérance et l'amitié avec cette rencontre improbable entre une ourse et un fils de bûcheron chasseur. J'ai beaucoup aimé découvrir les pensées du bûcheron pour terminer cet album dont la tournure est bien différente des traditionnelles fins tragiques.
Commenter  J’apprécie          60
A travers la relation ourse-enfant, c'est une belle métaphore de l'amitié que l'auteur nous propose. J'ai particulièrement apprécié la dernière phrase de l'album. Celle-ci nous donne à entendre les pensées du bûcheron et révèle une vision de l'amitié synonyme de tolérance et respect. Les illustrations possèdent une jolie texture qui leur donne un charme un peu désuet.
Commenter  J’apprécie          40
Dans sa grotte, une ourse se meut doucement. Sa vieillesse lui rend les choses bien difficiles. Ses pattes n'avancent plus guère et ses yeux ne sont plus aussi perçants qu'avant. Pourtant, il lui faut sortir. Ses réserves sont épuisées, et la faim, elle, n'attend pas. Avec le temps elle est devenue méfiante, car ses réflexes l'ont abandonnés. Elle angoisse, mais elle est volontaire. Sur son chemin, elle va croiser un garçon. Aux premiers instants de la rencontre, l'un et l'autre auront très peur. Puis très vite, s'apprivoiseront. Se tissera alors entre eux, un lien bizarre, invraisemblable, et d'autant plus précieux. Mais le garçon est fils de bûcheron… Un album qui aborde avec une sensibilité immense l'amitié la différence la solidarité la tolérance. Quant aux illustrations d'une grande délicatesse, elles subliment la fascinante forêt qui, à l'image de la vieille Ourse, se révèle être à la fois obscure et lumineuse, effrayante et généreuse, forte et fragile, et toujours belle.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Ourse a si faim. Elle aimerait tant se remplir l'estomac mais elle est trop vieille pour chasser ou encore pour pêcher. Comment va-t-elle faire? Elle s'approche prudemment de l'eau pour s'abreuver quand elle est surprise par un petit garçon terrifié... Que faire? Aucun des deux n'osent bouger ! Un magnifique album jeunesse sur une amitié étonnante entre un petit garçon et un ours sauvage. Une histoire touchante et douce sur la vieillesse qui touche autant les humains que les animaux. On tremble également avec l'ourse de croiser le chemin du bûcheron armé d'un fusil qui pourrait vendre sa fourrure aux plus offrants. Les textes sont courts et très facile à comprendre, notamment par les plus jeunes lecteurs dès 3 ans. Les illustrations sont colorées et nous offrent de magnifiques paysages où se retrouvent notre jeune héros et la vieille ourse. Découvrez cette belle histoire sur la tolérance, une belle ode à la nature qui vous touchera en plein coeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un bel album dans une édition de qualité, papier, impression et solidité (important dans les livres à destination des tout petits).  

Un texte simple à lire à l'enfant ou qu'il lira seul dès qu'il pourra, des illustrations à la gouache et aquarelle à la fois simples et riches, colorées sans être criardes. le message de protection des animaux sauvages est clair, celui de l'amitié aussi. Une histoire naïve et touchante...  

La vieille ourse se réveille de l'hibernation dans sa grotte, elle est affaiblie, fatiguée et peine à se nourrir. Elle a peur du bûcheron qui vit tout proche. Elle rencontre par hasard Sven le petit garçon du forestier. D'abord ils ont peur l'un de l'autre mais l'enfant comprend la faiblesse de l'animal et lui offre son goûter, avant d'aller chercher de la nourriture plus adaptée. Il alors décide d'aider l'ourse à s'alimenter.... mais le père arrive, armé, pour défendre son fils. Touché par la scène, n'ayant aucun besoin d'une vieille peau d'ourse, il décide alors d'aider les deux amis.

Une belle image finale réunit tout le monde sous une chaude couverture, sérénité et tendresse sont au programme. 😊 Jolie conclusion ! 
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'une amitié improbable entre une ourse affamée et fatiguée et un jeune garçon nommé Sven
Ils vont s'observer, se rapprocher, s'entraider pour enfin se protéger
Car papa de Sven est un bucheron et pas n'importe quel bucheron, c'est un bucheron avec un fusil.
Que va-t-il bien pouvoir se passer lorsqu'il découvrira son fils en balade avec l'ourse?

Je ne vais pas vous en raconter plus, sauf peut-être que c'est une merveilleuse histoire sur l'amitié, la tolérance mais aussi le respect de l'autre et de sa différence.

Amélie Billon nous parle également de la nature et de l'importance de la préserver.

Les douces illustrations de Mélodie Baschet donnent une dimension magique à cette histoire tellement pleine de sens.

C'est un vrai coup de coeur pour cet album.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Mélodie Baschet (2) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}