AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 173 notes
Petits miracles au bureau des objets trouvés est le premier roman de Salvatore Basile, scénariste et réalisateur italien. Je connais très mal la littérature italienne, je me réjouissais donc de découvrir ce roman qui m'apparaissait comme touchant. Touchant, il le fut mais ennuyeux encore davantage. J'ai beaucoup aimé le tout début du roman, découvrir Michele, incapable de sortir de l'enceinte de la gare et Elena. Leurs trajectoires, leurs fêlures et leurs personnalités totalement opposées.

Alors que Michele est mou et d'une tristesse à pleurer, Elena est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Ce sont des personnages plutôt attachants seulement voilà il ne se passe pas grand chose dans ce roman, par ailleurs plein de longueurs, je ne les goûte guère et j'ai lu en grande partie ce roman en diagonale tant j'avais hâte d'arriver au point final.

Salvatore Basile raconte l'histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie mais il se concentre surtout sur les sentiments de Michele et sur ses interrogations : faut-il mieux prendre des risques alors qu'on a une vie banale qui nous convient ? Peut-il faire confiance à Elena au risque de se voir abandonné ? Doit-il partir à la recherche de sa mère alors qu'elle n'a jamais donné signe de vie depuis son départ vingt-cinq ans auparavant ?

Tous ces atermoiements, ces questionnements ont fini par me lasser car j'avais l'impression que l'histoire tournait un peu trop en rond et manque cruellement de réalisme.

Dommage car le texte est assez poétique, les personnages qui le traversent, intéressants, mais je suis passée à côté de ce roman trop lent pour moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'aurais pu vous parler de Petits miracles au bureau des objets trouvés. J'aurais pu vous raconter l'histoire de Michele, traumatisé par le départ inexpliqué de sa mère alors qu'il était encore enfant. J'aurais pu évoquer les longues journées répétitives de ce chef de gare, ainsi que sa collection d'objets trouvés.

Seulement, je n'ai pas pu aller au-delà d'une centaine de pages. Je déteste ne pas finir un livre, et j'ai pour habitude de me forcer à achever ma lecture, mais ce roman me laissait tellement indifférente que je n'ai pas pu poursuivre. Quand une jolie jeune fille a fait son apparition, laissant présager une romance réparatrice et réconfortante, ça a été trop pour moi. Je n'ai pas pu poursuivre, écoeurée par la simplicité des dialogues et par l'intrigue qui me semblait trop convenue.

Il y a encore quelques mois, je me serais forcée, luttant contre moi-même pour parvenir au bout de l'intrigue. J'aurais sans doute posté un billet acide, exaspérée de m'imposer une tâche pénible. Mais j'ai décidé d'arrêter de m'infliger des challenges absurdes, et de ne plus m'obstiner lorsqu'un livre n'est pas pour moi. Celui-ci trouvera sans doute un lecteur ravi de le rencontrer dans la boîte à livres de ma ville.
Commenter  J’apprécie          11
Dans la petite gare italienne de Miniera di Mare, Michele collectionne les objets qu'il trouve sur les sièges du train lorsqu'il fait sa tournée le soir. Depuis 30 ans, le jeune gardien n'a jamais quitté cette gare où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant son journal intime.

Michele est un homme solitaire et naïf qui ne parle quasiment pas. Il demeure marqué à vie par l'abandon de sa mère et par l'idée que les gens – et en l'occurrence les femmes – finissent toujours par s'en aller. le jeune homme s'est juré de ne jamais plus faire confiance à personne. C'est tellement plus simple de ne faire confiance qu'aux objets, ils ne parlent pas ne pensent pas et ne trahissent pas. Michele est paralysé par la peur d'un nouvel abandon et sa petite routine le rassure.

Un soir, Elena, une jeune femme de 25 ans, frappe à sa porte, à la recherche de sa poupée Milù. C'est un ouragan qui débarque alors dans sa vie. C'est la première femme qui lui parle après tant d'années, la première personne à pénétrer son antre et à faire voler en éclat sa solitude.

Quelques jours plus tard, pendant sa tournée rituelle des wagons, Michele découvre, coincé entre deux sièges, le journal intime de son enfance, ce cahier à la couverture flamboyante.

L'aventure prend Michele à bras le corps ; il va devoir sortir de sa coquille, faire des rencontres, adresser la parole à des inconnus… Il rencontrera une vieille femme aux cheveux violets et un olivier avec une trace d'ongle ; une jeune femme aveugle qui lui apprendra à voir le monde autrement ; un vieux Grec un peu fou qui voyage depuis le toit-terrasse de sa maison, en quête du Paradis Terrestre… A l'image de cet homme qui abandonne femme et enfant pour se lancer à la poursuite de l'ours polaire.

Le roman de Salvatore Basile est profondément bienveillant, on y rencontre des personnages auquel on ne peut que s'attacher. J'aurais pu le trouver trop niais, trop attendu… être déçue par l'écriture, qui ne m'a pas toujours convaincue – pas mal de répétitions, certaines lourdeurs…

Mais l'impression que je garderais est celle d'un roman lumineux – un vraie bouffée d'oxygène – qui offre une belle réflexion sur l'amour, la confiance et l'abandon. Un roman qui a un petit côté bouleversant. Je me suis finalement laissée émouvoir par son message optimiste et j'ai simplement savouré ces petits miracles, je m'en suis nourris et délecté.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
AU RISQUE D‘ETRE LA SEULE ET BIEN JE LE DIS : Bof bof ... pas de quoi casser quattre pattes à un canard et bcp trop long ... 385 pages tout de même !
Commenter  J’apprécie          10
Très jolie histoire... la "renaissance" de Michele que sa mère a abandonné un jour dans la maison bâtie sur la gare... un jour, un train lui amène Elena et sa poupée Milù. Elle pleine de vie, lui reclus. Et peu à peu cette rencontre le fait sortir de sa gangue, il part à la recherche de sa mère, et trouve beaucoup plus! il franchit en quelques jours des étapes que nous franchissons tout au long de notre vie, mais il est fort et cette douce et belle histoire, bien que renfermant les violences de la vie (trahison, perte, deuil...) est pleine d'amour et est une magnifique leçon de résilience.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire : quand il avait presque 7 ans, un jour, Michele est rentré plus tôt de l'école. Il pensait faire une surprise à sa mère, mais ce jour-là, c'est elle qui lui en a fait une, une mauvaise, et de taille : il l'a trouvée chez eux avec sa valise, sur le départ. Et il ne l'a plus revue. Mais prenons la vie de Michele plus de 20 ans plus tard... Il habite toujours cette maison de chef de gare d'un terminus où il est né, il a repris l'ancien travail de son père, et ses journées passent, identiques, rassurantes et bien réglées, entre la routine des trains, son travail solitaire et les objets trouvés qui peuplent sa maison... Jusqu'au jour où il trouve une poupée, que sa propriétaire vient récupérer comme une tornade, puis le jour où il trouve un vieux cahier rouge... Et soudain, tout se bouscule !



Mon avis : un livre absolument charmant ! Avec des sujets graves et douloureux comme l'abandon (sous plusieurs formes), le deuil, la maladie, les lourdes blessures d'enfance, Salvatore Basile nous livre une histoire pleine d'espoir et de tendresse, peuplée de personnages attachants, délicats, humains, tout en ne quittant pas de vue certains aspects plus durs de la réalité. Ce mélange de douceur et de brutalité, de dureté et de moelleux, parce que l'amour se fraie toujours un passage au milieu des aspérité rugueuses de la vie, sont un vrai régal. On est très proche du roman initiatique (voire on est en plein dedans, mais tourné en version feel good) : Michele fait plusieurs rencontres, chacune marque une étape, un pas de plus à la rencontre de lui-même et de sa cicatrisation. Les rencontres sont progressives vis-à-vis de son apprentissage, toujours au bon moment, il en tire chaque fois un enseignement enrichissant qui l'aide à avancer vers la prochaine étape. Et pourquoi pas, après tout ? Quand en plus l'écriture est fluide et bien rythmée, autant ne pas bouder son plaisir !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire d'un jeune homme blessé par la vie qui vit dans une grande solitude.
Sa mère l'a abandonné quand il n'était encore qu'un enfant et Michele n'est jamais parvenu à surmonter cette absence, ce vide. En grandissant il s'est convaincu qu'il ne fallait faire confiance à personne et surtout pas aux femmes. Ses journées sont donc remplies par le travail uniquement. Les habitudes, bien ancrées dans sa vie lui donne la confiance donc il manque tant.

Tout change le jour où il retrouve le petit carnet rouge qu'avait emporté avec elle sa mère au moment de son départ. Il décide de partir à sa recherche et se confronte enfin au monde extérieur. Elena, une jeune femme pétillante va l'aider dans sa quête et l'épauler. Deux souffrances qui se reconnaissent et qui vont s'accompagner.

Un roman très touchant et que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su donner une vraie dimension à son personnage et on pourrait tout à fait penser qu'il existe réellement. Un homme sensible et émouvant qui s'est totalement mis en retrait de la vie. Sa quête va l'amener à comprendre de nombreuses choses sur lui, sa vie, sa mère et son rapport au monde de façon générale. C'est une seconde chance qui lui est offerte.

En bref, un très beau roman sur la solitude et les traumatismes de l'enfance qui peuvent nous empêcher de vivre pour rester prostré dans la douleur. Presque un coup de coeur.

"C'est une folie de haïr toutes les roses
parce qu'une épine vous a piqué,
d'abandonner tous les rêves
parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé,
de renoncer à toutes les tentatives
parce qu'on a échoué...
Il y aura toujours une autre occasion,
un autre ami, un autre amour, une force nouvelle.
Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ."
Antoine de Saint-Exupéry
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture et le titre de ce livre m'ont tout de suite enchantée. Dans la vie quotidienne, on ne fait pas toujours attention aux objets qui ont pourtant une valeur, qu'elle soit utilitaire ou sentimentale. On peut aussi s'interroger sur les bienfaits de notre attachement aux objets dans une société de consommation qui en fabrique en grande quantité tous les jours… Dans ce roman, l'aventure de deux personnages va commencer grâce à un cahier rouge abandonné.

Nos deux protagonistes, Michele et Elena, sont tous les deux attachants et leur histoire passée ne peut que nous toucher. de fait, Michele est contrôleur dans une gare où il vit nuit et jour, car c'est l'endroit où il a vu pour la dernière fois sa mère prendre un train et partir sans jamais revenir. Elena a également des regrets et une histoire cachée que l'on découvrira au fur et à mesure de l'histoire. Il va sans dire que ces deux personnages vont nouer des liens forts et authentiques puisqu'Elena va aider Michele à sortir de sa carapace et même le pousser à retrouver sa mère.

Ce n'est pas un roman rempli d'actions même si j'ai trouvé que l'intrigue était originale et plaisante. Les révélations de la deuxième moitié du roman ont su me surprendre et me toucher. En effet, cette histoire est davantage concentrée sur les sentiments et sur un questionnement à propos de la vie : faut-il mieux prendre des risques alors qu'on a une vie banale qui nous convient ? Dans cette histoire, Michele a-t-il un intérêt quelconque à chercher sa mère qui l'a sans doute abandonné ? Faut-il faire ce voyage au risque de le regretter ensuite ?

J'ai apprécié les aventures de Michele et Elena qui va le conduire à reprendre sa vie en main. En effet, il va chercher un sens à sa vie, peut-être même éclairer son passé. Il fera la rencontre de multiples personnages, parfois blessés par la vie, et qui ont à leur manière trouver leur paradis terrestre. Cette lecture m'a beaucoup touchée et fait réfléchir !

En bref, j'ai été beaucoup touchée par ce roman qui nous emmène dans un road-trip nous interrogeant sur le sens de la vie et des petites choses auxquelles on ne fait pas toujours attention. C'est un roman contemporain simple à lire qui donne une bouffée d'air frais et nous invite à sortir de notre quotidien pour profiter de la vie.
Lien : http://phebusa.fr/petits-mir..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau roman , émouvant, bien écrit , bon moment de lecture . Vous serez certaiment touché par les personnages ils sont attachants ne vous privez pas de ce bon moment .
Commenter  J’apprécie          10
Encore une pépite des Éditions Denoël : j'ai aimé ce livre qui m'a émue tout en me faisant passer un très bon moment.
J'ai d'abord été emballée par la couverture, son pot avec tous ces objets disparates puis par le résumé. J'ai pensé : un « feel good » roman, pourquoi pas. Puis j'ai découvert un roman initiatique, poignant, qui parfois m'arrachait une petite larme.
Michele, notre héros collectionne les objets oubliés dans les trains et décide de quitter son travail pour partir à la recherche de sa mère qui l'a quitté quand il était enfant. Il ne l'a plus jamais revue. Depuis sa disparition, il vit reclus et collectionne les objets perdus dans les trains.
Lorsque Elena débarque dans sa vie, c'est un tsunami. Elle est la première à s'intéresser à la collection d'objets et à poser des questions. Michele lui donne l'un d'eux.
Un deuxième événement va bousculer l'existence du jeune homme : la découverte d'un carnet rouge qui lui a appartenu. S'en suit une quête, à la recherche de ses origines. Semée d'embûches, sa route va lui permettre de se reconstruire, mais je vous en ai déjà dit beaucoup.
Un beau texte que je conseille à tous. Partez à l'aventure aux côtés de Michele et Elena : vous ne le regretterez pas.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}