AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 173 notes
C'est une lecture qui m'a enchantée et qui m'a fait du bien. Premier roman de Salvatore Basile, cet auteur italien signe, d'une manière touchante, une jolie histoire qui parle de la résilience.
Michele, trentenaire, est chef de gare. Il collectionn les objets trouvés dans les trains dans son habitation, il les rangent avec ordre et minutie. Il vit parmi eux.
Mais sa vie bascule quand il rencontre la pétillante et optimiste Elena. Grâce à elle, il va prendre la décision de sortir de sa gare et de ses habitudes de vie pour partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonné à l'âge de 7 ans. L'écriture du livre nous emmène en voyage tout en douceur, avec de belles rencontres qui délivrent un message positf sur les relations humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Très belle histoire, émouvante et pleine de surprises, spécialement à la fin du livre.
On se rend compte qu'il y a une morale très importante qui est transmise. Elle porte cette histoire du début à la fin.
Il est également très bien écrit et facile à lire.
Je vous le conseille. :)
Commenter  J’apprécie          00
J'étais sceptique et pourtant....., par petites touches de douceur, par petits pas, j'ai plongé dans l'histoire de cet homme blessé par l'abandon de sa mère, enfermé dans sa solitude jusqu'à l'arrivée intempestive d'une jeune femme qui va le faire revivre:
abandon, douleur, colères, mensonges, trahison d'un côté, confiance, amour, de l'autre, cette histoire nous fait parcourir toutes les émotions...magnifique !
Commenter  J’apprécie          00
Petits miracles au bureau des objets trouvés , est un roman optimisme et une ode à la joie .

Michele, notre héros collectionne les objets oubliés dans les trains et décide de quitter son travail pour partir à la recherche de sa mère qui l'a quitté quand il était enfant. Il ne l'a plus jamais revue. Depuis sa disparition, il vit reclus et collectionne les objets perdus dans les trains.

Lorsque Elena débarque dans sa vie, c'est un tsunami. Elle est la première à s'intéresser à la collection d'objets et à poser des questions. Michele lui donne l'un d'eux.

Un deuxième événement va bousculer l'existence du jeune homme : la découverte d'un carnet rouge qui lui a appartenu. S'en suit une quête, à la recherche de ses origines. Semée d'embûches, sa route va lui permettre de se reconstruire, mais je vous en ai déjà dit beaucoup.

²
Commenter  J’apprécie          00
C'était chouette, gentil, poétique, innocent
Un très bon moment de lecture.
Un petit garçon touchant qui va enfin pouvoir grandir
Commenter  J’apprécie          00
Michele vit reclus dans sa petite gare. Mais, un jour, Elena débarque dans sa vie et c'est le bouleversement....

Quand une seule rencontre vient chambouler toute une vie ....

Une belle histoire à lire sans attendre !!!
Commenter  J’apprécie          00
Une gentille histoire, un peu tristounette. Un roman pour se changer les idées un petit moment.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai pratiquement terminé ce livre, c'est émouvant, captivant, on veut savoir, ce petit garçon qui s'est caché dans cette gare ou il attend une personne sa maman est devenu mon compagnon de ces derniers jours, oui bravo, je suis admirative, l'auteur a en son coeur une palette d'émotions qui vous coupe le souffle, merci ! A lire sans attendre, c'est tendre, plein de rebondissements et surtout comment vivre l'abandon en grandissant ?
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}