Critique de lianne

Une très bonne lecture, le tout avec un thème vraiment très sympa à explorer.

Djaël est le pilote d'un vaisseau fantôme qu'il utilise dans des missions secrètes. Lors d'une escale, totalement par hasard il va acheter par pitié un esclave quasiment mourant pour le sauver. Il n'avait pas du tout idée que ce fait mineur allait totalement bouleverser sa vie.

Ce livre est un space opéra de par son contexte, différentes planètes, des vaisseaux, des races extraterrestres... mais en fait il est très différent des romans habituels du genre car il est bien plus porté sur l'humain et les relations entre les personnes que sur l'action.

Nous suivons pendant la majorité du temps Oshi, l'esclave. Il a toujours été esclave, et il a vraiment du mal à s'adapter à sa vie de liberté, comme si il n'arrivait pas à concevoir ce que peut bien signifier cette liberté. Ce thème est vraiment le sujet principal du livre.
Et vu qu'on passe quasiment tout notre temps dans sa tête, on ne sait pas du tout ce qui se passe vraiment au niveau de tout le reste, notamment des missions de Djaël et de l'enquête qu'il mène tout du long. On est mis au courant en même temps qu'Oshi qui ne comprend pas non plus ce qui se passe.
J'ai bien aimé ce décalage, même si j'avoue que certaines fois ça m'a un peu frustré de ne pas connaitre les détails, j'aurais aimé avoir aussi le point de vue de Djaël et de participer à la chasse aux indices, à l'action quoi.

Ce qui fait qu'au final on n'a très peu d'action, la plupart du temps on se concentre sur les sentiments et l'évolution du personnage d'Oshi, sur son apprentissage d'homme libre et sur tout ce son existence à de secrets. Car si sa vie n'a pas été de tout repos, tout est sous entendu, il n'y a aucune scène de sévices ou autre qui pourraient nous mettre mal à l'aise, même si on les évoque et elles font parti du personnage.

J'ai bien aimé le rythme. C'est assez lent, il faut le dire, mais on se laisse bercer par la plume qui est très fluide, et finalement on a un bon mélange entre plusieurs genres. D'un coté une enquête sur un gros mystère, toute la partie sur la psychologie et l'évolution du personnage d'Oshi, un peu d'action quand même sur certaines scènes (notamment à la fin), pas mal d'aventure et de politique mine de rien avec une situation qui évolue quand même pas mal entre le début et la fin, et aussi une belle romance entre les deux personnages, qui se développe tout en douceur et arrive à rester centrale et secondaire à la fois car à aucun moment elle n'empêche le reste d'arriver.

Après cette longue description de ce qu'est vraiment ce livre je conclu en disant que c'était vraiment une lecture très sympa. Je n'ai pas trop l'occasion de lire ce genre de livres, pas assez à mon gout. J'y ai aussi un peu retrouvé ce que j'aimais dans la Saga Vorkosigan avec ce mélange des genres et ce personnage atypique (bien que la comparaison s'arrête la).
Ce livre m'a rendu nostalgique de la SF d'aventure, et surtout des personnages charismatiques et humains avant tout. Car c'est bien la sa grande force, cette façon de laisser l'humain en premier plan et de suivre des personnages qu'on ne peux pas s'empêcher d'apprécier et d'avoir envie de connaitre.
C'est un point que je ne retrouve définitivement pas assez dans mes lectures SF !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..