AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants du passé (5)

Parce que brûler des livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais il faut me croire sur parole, car je n'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. Sur le long terme, c'est pourtant beaucoup plus efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes arrivés. En orbite depuis cinq heures locales, je vérifie avec Tahé que rien n'a bougé depuis notre précédente visite. Tandis que j'étudie les informations retransmises par les instruments de bord, lui tente une nouvelle exploration sous le dôme. Le plan 3D tourne sur son axe, parfois il se floute, se modifie.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu connais les bruits qui courent à son sujet, n'est-ce pas ?
Puisque Maël ignorait son hostilité, Ifan resta silencieux. Et de toute façon, quel rôle ces fables pouvaient-elles jouer dans cette histoire ? Et que pouvait-il bien en avoir à faire ?
- On prétend qu'il aurait un vaisseau invisible quelque part, en orbite. Je sais bien ce qu'en dit Tarsh : que c'est des histoires... Mais il semblerait que la clef de ce navire soit un petit boîtier que Tad portait à son arrivée, attaché à son poignet.
Commenter  J’apprécie          00
Debout, les deux pieds ancrés au sol, je savoure cette sensation unique, pilote on m'a fait, pilote je reste, même entouré de navires qui se tirent dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que brûler les livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais faut me croire sur parole, car j'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. [...] mais plus son esprit sera aguerri, entraîné à disséquer, cogiter, remettre en cause, comparer, étayer, plus il aura de chances de se retrouver. Personne ne détient la vérité. Ceux qui essayent d'imposer la leur sont des misérables qui au mieux se fourvoient.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4872 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}