Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu Les enfants du passé de Luce Basseterre sorti en début d'année au Livre de poche qui me l'avait gentiment envoyé.

La seule question que je me pose aujourd'hui c'est : pourquoi n'ai-je pas lu avant ce petit bijou ???!!!

Dans ce space opera, Djaël Aldrin traine son exceptionnelle longévité comme une malédiction à travers toute la galaxie. Alors qu'il chine des pièces détachées, sans savoir pourquoi, il a acheté Oshi, un jeune esclave. Pour ce dernier, remettre en question sa condition est inconcevable. Lorsque son nouveau maître l'exige, il doit pourtant s'y efforcer.

Il s'agit d'un space opéra prenant, avec une intrigue originale que j'ai adoré découvrir mais au delà de ça, c'est avant tout un récit plein d'émotions, plein d'humanité, avec des messages très forts sur l'exploitation d'êtres vivants , le conditionnement et l'amour !

Car dans ce récit qui m'a bouleversée, il y a aussi et surtout une magnifique histoire d'amour qui m'a touchée comme peu d'histoires d'amour l'ont déjà fait... Et pourtant je suis également lectrice de romance !

L'histoire de nos personnages m'a passionnée mais également l'histoire, dans un futur lointain, de l'Humanité ! J'ai particulièrement aimé la vision de Luce Basseterre de ce futur où l'amour et l'humanité y ont encore une place.

J'ai trouvé la plume de l'autrice magnifique mais je me dois ici quand même de vous préciser qu'elle a fait le choix d'utiliser des épicènes et autres pronoms neutres, ce qui a rendu le début de ma lecture un peu complexe. Par la suite, mon cerveau s'est adapté et la fluidité est revenue. Néanmoins, j'ai trouvé parfois l'utilisation de ces pronoms pas toujours justifiée même si je respecte le choix de l'autrice.

Enfin, même si j'ai adoré cette lecture qui est une de mes meilleures depuis le début de l'année, j'ai trouvé le dénouement final un peu trop rapide à mon goût...

Ce fut une lecture passionnante et j'ai désormais hâte de découvrir La débusqueuse de mondes, un autre roman de l'autrice que nous avons ramené des Imaginales où j'ai rencontré l'autrice !