Critique de NoeMyrina

Certains d'entre vous connaissent probablement le prolifique J-P Hérault, un grand auteur de SF française. Je n'ai moi-même découvert sa plume que récemment. Des récits agréables, faciles à lires et divertissants, proposant des thématiques qui me parlent. L'amitié, la vacuité de la guerre, l'immensité de l'espace…

Cette année, Critic a rassemblé plusieurs plumes pour lui rendre hommage. Chaque auteur s'empare de la thématique à sa façon, donnant à lire une belle diversité dans un univers qui garde une cohérence globale. J'aime bien ce type de recueil, comme une cerise sur le gâteau, voir parfois une sublimation de l'univers connu (si je prends le Paris des Merveilles, je trouve que la nouvelle de Pierre Pevel sur les ponts de Paris est une pépite qui surpasse la trilogie initiale!)

Et côté sublimation… il y a de vrai bijoux dans ce recueil!

J'ai deux énormes coups de coeurs :

=> La nouvelle « Retour à Altamira » de Thibaud Latil-Nicolas

Je ne connaissais pas la plume de Thibaud, et j'en suis tombée amoureuse aussitôt. Son texte est un accord parfait entre la profondeur des personnages et l'intrigue. L'histoire de Guedj et Valentina m'a profondément touché : la plume de Thibaud retransmet avec une véracité profonde la plus belle relation d'amour qui peut exister entre deux personnes. Loin des stéréotypes romantiques, on retrouve dans ce récit les émotions qui peuvent nous traverser au quotidien lorsqu'on a la chance de vivre une relation épanouissante. le tout dans un style simple, fluide et pourtant aussi beau et fragile que de la dentelle… de la magie. Je ne sais pas comment il fait, mais je vais mettre ses romans dans ma PAL!

=> La nouvelle « le Lien » d'Audrey Pleynet

J'avais déjà apprécié la plume d'Audrey dans l'Anthologie « Ecologie et Folie technologique » d'Oneiroi. Une affinité qui se confirme! Sa nouvelle est très très bien rythmée : nous suivons la course pour la survie entre deux femmes de camps opposé, dans un vaisseau à l'agonie. Mais ce qui fait toute la force de ce récit est l'enrichissement de l'intrigue par un traitement des personnages immersif (on est dans la peau de Lamia) malgré la particularité de cette étrange protagoniste. Lamia n'est effectivement pas une humaine comme vous et moi : reliée en permanence aux autres soldats-clones, elle doit affronter la solitude extrême. Audrey nous emmène avec une facilité déconcertante dans un système social très différent du nôtre, c'est absolument jouissif! D'autant que, comme la nouvelle précédemment citée, le format court ne l'empêche pas de faire évoluer son personnage d'une main de maître, en douceur et en cohérence. de toutes les nouvelles, Lamia est l'héroïne qui fait le plus grand chemin dans sa personnalité, et tout se passe en douceur.

Je tiens à souligner au passage la qualité des autres récits : j'ai adoré les varans de Kogan dans la nouvelle « Mésaventure » de David Gallais, qui signe là aussi une nouvelle originale, dotée d'un personnage fort auquel on s'attache tout de suite (bien qu'il soit loin du stéréotype du vétéran de guerre : c'est probablement pour cela que je l'aime tant!). David a trouvé une expression graphique parfaite pour concrétiser une communication télépathique homme/animal.

A noter aussi, la nouvelle « Les indésirables » de Luce Basseterre dont j'ai particulièrement apprécié le final, et le personnage fort de Maya dans « La cinquantième » de Marianne Stern.

En conclusion : une belle lecture. La forme de récit court est parfaite quand on a la tête prise dans un autre univers, et les pépites donnent de l'inspiration tout en s'évadant!
Lien : https://www.noemielemos.fr/2..