AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


Doigts d'honneur ? le titre est évocateur. Placé juste au-dessus d'une foule en train de se déchaîner sur un bout de tissu vers, il questionne. Doigts d'honneur ? On scrute alors cette couverture et l'on tente de comprendre ce que signifient les expressions sur les visages de ces hommes qui s'échinent ensemble. Celui-ci est-il en colère ? Celui-là est-il mis en tension par la somme qu'il a misé sur un combat de rue ? L'hébétude ? La pulsion ? L'avidité ?

Tout à la fois ?

Difficile à dire. Il ne reste plus qu'au lecteur à ouvrir l'album… et prendre la mesure des propos qui y sont rapportés.

Leyla est une étudiante. Elle n'a plus que quelques semaines pour boucler son mémoire d'études et devenir ingénieur agronome. Elle touche presque au but après cinq années de formation universitaire. Ce soir-là, son ami Asim vient la chercher. Ils ont rendez-vous sur la Place Tahrir. Une révolution y gronde pour signifier la colère et le mécontentement d'un peuple à l'égard de ses dirigeants. Mohamed Morsi, président élu, est sommé de partir. le pays n'en finit plus d'être en révolution depuis les événements de 2011, dorénavant englobé dans ce que l'on appelle « le printemps des arabes». Un peuple fier et solidaires aspire à la liberté et demande le respect de ses droits.

Fier ? Solidaire ? Alors comment expliquer le fait que chaque jour, sur cette même place symbole de liberté, des centaines de femmes soient bafouées, humiliées… violées ?

Code couleur dans cet album en noir et blanc. Bast (auteur de l'excellent « En chienneté ») a choisi de faire apparaître la couleur par touches. Elle permet de faire jaillir ponctuellement un détail afin que l'on puisse mieux repérer Leyla dont les cheveux sont recouverts d'un voile vert. Comment ne pas penser à ces révolutions de couleurs qui ont éclaté aux quatre coins du globe : rouge, orange… ? Comment ne pas penser au soutien-gorge bleu de cette femme, à la tunique rouge d'Azza Suleiman qui lui était venue en aide… à ses dépens… Pour d'autres raisons, comment ne pas penser à ce vert-crocodile retenu par Thomas Mathieu dans son ouvrage sur le harcèlement de rue ?

Ferenc quant à lui passe cette fois du côté de la création. Editeur chez La Boîte à bulles depuis plusieurs années, il se lance avec brio dans la réalisation d'un scénario engagé, didactique certes… mais prenant. Il fait le choix d'aborder le sujet à plusieurs niveaux : local, international ; il intègre même dans son récit le processus de création puisque le lecteur assiste à la première impulsion donnée (par Vincent Henry), celle-là même qui a conduit les auteurs à faire les premières recherches sur le sujet qu'ils développeront ensuite dans « Doigts d'honneur ».

Le récit resserre progressivement son sujet. Passée la contextualisation de la révolution égyptienne de 2013, ils se concentrent progressivement sur une autre révolution qui cherche à obtenir de la visibilité. La révolution des femmes qui aspirent à leurs droits les plus élémentaires.

Lire l'article complet sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2016/02/22/doigts-dhonneur-ferenc-bast/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}