C'est complètement au hasard que j'ai emprunté cette B.D à la bibliothèque, intriguée par la couverture et le titre. Hélas, le 1er tome de "la fille maudite du capitaine pirate" n'a pas vraiment été une heureuse surprise.

L'ouvrage n'est pas dénué d'intérêt. Cette aventure de pirate au ton très décalé n'est pas désagréable. Il y a de jolies idées et trouvailles au cours du récit. le côté absurde et poétique est plaisant. Jeremy Bastian a indéniablement du talent en tant que dessinateur. le trait est fin, précis, le dessin est parfois très beau mais c'est plutôt dans la composition des images que ça pêche. Les cases sont souvent trop chargées, les planches ont un côté fouillis, brouillon qui m'ont rendu la lecture fastidieuse.

Si "la fille maudite du capitaine pirate" n'est pas une mauvaise B.D , je n'ai pas pris de plaisir à la lire. Je pense que je ne lirai pas la suite.
Un beau jour de 1728, alors que la petite Apollonia accompagne son père, qui n'est autre que le gouverneur de Port Elisabeth (Jamaïque) elle se dirige vers la plage où des enfants jouent aux pirates (parasites et ennemis jurés de son père !). Intriguée, elle y fait la connaissance d'une jeune fille étrange et téméraire qui joue avec les garçons... et leur met la raclée de leur vie ! Cette fille se présente comme étant : la Fille Maudite du Capitaine Pirate.
Un titre accrocheur pour une bande dessinée et imposant pour une orpheline !
Bien sûr, cette rencontre ne va pas être du goût du papounet prout-prout qui va sévèrement punir sa fille pour avoir osé se laisser influencer par cette racaille et fera éliminer la dite-racaille. Bien sûr, le plan ne va pas se dérouler exactement comme prévu (sinon il n'y aurait pas d'histoire).

Les graphismes de Jeremy Bastian sont vraiment saisissants et sortent de ce qu'on a l'habitude de voir.
Ambiance à mi-chemin entre l'Alice de Lewis Carroll et l'héroïne de Jill Murphy (Amandine Malabulle)et les aventures de Jack Sparrow, le tout donne un univers assez ... étrange.
Ayant réchappé à son triste sort, la petite orpheline part à la recherche de son père et croise des personnages plus étranges les uns que les autres. Plus elel évolue dans cet univers étrange que sont les mers de l'Omerta, elle se rend compte que son père qu'elle a élevé au rang de héros n'est peut-être pas ce qu'elle imaginait..

C'est sûr qu'on est loin des habituelles histoires de pirates, c'est très déconcertant et j'en sors sans trop savoir quoi en penser. Rien de particulièrement palpitant, mais pas horripilant non plus. J'imagine que les tomes suivants seront décisifs...