Les éditions de la Cerise se lancent des défis parfois, ils sont comme ça chez La Cerise ! Ils montent alors dans leur grand vaisseau et partent par delà les mers pour prêcher leur bonne parole auprès des américains.
C'est ainsi qu'ils font la rencontre – mais ils avaient dû en entendre parler avant, je les soupçonne d'être des personnes réfléchies – du génialissime Jeremy A. Bastian. Vous vous doutez bien qu'ils n'aient pas fait ce long voyage pour rien : les gens de la Cerise nous ont ramené en France une petite pépite, leur première acquisition de droits étrangers, La fille maudite du Capitaine Pirate !

« It's all too rare that I see work that is truly original- and I almost never see work THIS original- Jeremy Bastian is a genius. »
Je ne suis pas sûr qu'une traduction soit nécessaire pour vous expliquer à quel point Mike Mignola, illustre créateur d'Hellboy, a apprécié.
D'ici à dire qu'ils ont tous bon goût il n'y a qu'un pas !

Et pourtant qui eut cru en 2010, alors que l'auteur se lançait dans une campagne de financement sur Kickstarter pour éditer un recueil de sa trilogie, que le succès serait aussi rapidement au rendez-vous et affolerait les compteurs, réunissant la somme nécessaire en seulement 2 jours.
Cursed pirate girl n'attendait que d'exister en volume relié... La version française ne lui est pas fidèle dans sa forme (le produit américain est plus petit, de la taille des originaux, et les bordures des pages sont ondulées façon parchemin) mais le fond reste le même : de toute beauté !

[...]

La fille maudite n'a pas de nom mais elle a un papa. Et pas n'importe quel papa puisqu'il s'agit de l'un des 5 Capitaines Pirates voguant sur les légendaires mers d'Omerta. Mené par son fidèle perroquet, qui ne la quitte plus depuis la malédiction jetée par une vieille sorcière, elle va brutalement quitter les plages de Port Elisabeth pour s'enfoncer dans le royaume sous-marin et partir à la recherche de son père.

La césure est frappante (elle coûte même un oeil à la jeune fille) entre le monde très terre à terre de la Jamaïque et les oniriques mers d'Omerta. Alors que l'univers dépeint dans la première partie est exempt de pirates et paraît proche de l'idée qu'on se ferait de la vie sur l'île en 1728, le basculement par l'Obscurum per Obscurieux nous ouvre les portes d'un océan sous l'océan, bercé par l'incongruité propre aux rêves. Les monstres de tous poils y sont légion : êtres vivants défigurés par la vie au large, géants et nabots, animaux parlants, morts vivants... tout semble si surréaliste que le décalage n'en est que plus grand avec la fillette. Mais celle-ci n'a peur de rien, mue par son courage innocent et son ardeur à toute épreuve.

On pourrait crier à l'élucubration et faire le parallèle avec la vie fantasmée d'Apollonia. La fille maudite du Capitaine Pirate existe-t-elle autrement que par les contes épiques qu'elle se raconte et les poupées avec lesquelles elle joue ?
Nous en sauront d'avantage avec le second volet des aventures, dans lequel la fille du gouverneur devrait avoir plus d'importance (dixit l'auteur himself).

[...]

La chronique intégrale à lire sur BenDis... !
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Quelle merveille cette BD !

Les Editions de la Cerise en parle comme d'un Alice au pays des Pirates et c'est tout à fait vrai ! Mais j'y ajouterais aussi une touche de Terry Gilliam et de son Baron de Münchhausen tant il y a d'absurde, de délires et de bizarre.
Ce qui impressionne en premier ce sont les graphismes. Ils sont riches, grouillants, minutieux, tourbillonnants, hyper-détaillés : on passerait des heures à scruter chaque planche pour être certain de ne rien avoir loupé de la scène.

Le choix d'encadrer certains éléments (et avec quels cadres !), la caricature des visages, la forme des bulles de dialogue, les transitions entre certaines scènes, les personnages mi-humains mi-bêtes, tout est magnifique, intelligent et drôle !

Les échanges entre les personnages sont aussi très travaillés, le vocabulaire est bien choisi et adapté à chaque personnage : on passe de l'accent rude du marin aux joutes verbales fleuries des frères espadons (que j'adore !), c'est un vrai bonheur. Et le scénario type chasse au trésor fonctionne toujours lorsqu'on parle de Pirates ! le suspens est terrible !

C'est un coup de coeur dont j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
En 1728, la fille maudite du capitaine pirate part à la recherche de son père inconnu : direction les mythiques mers d'Omerta, royaume maritime des flibustiers dont la férocité fait trembler les enfants de bonne famille et l'entourage du gouverneur de Port Elisabeth. Des plages de la Jamaïque aux profondeurs sous-marines, de la cabine d'un cruel capitaine à la cale d'un navire en perdition, la quête de cette jeune héroïne plonge le lecteur dans un univers peuplé de perroquets-poissons et de chevaliers-espadons, de forbans emperruqués et de matelots poètes.
Le style graphique choisi par l'auteur américain Jeremy A. Bastian répond particulièrement bien aux enjeux narratifs de cette série en trois volumes, entre fantasy et récit de piraterie : le dessin en noir et blanc, aux traits incroyablement détaillés – tant pour les personnages et l'action principale que pour les scènes et décors d'arrière-plan –, rappelle les gravures anciennes de Gustave Doré ou les fantasmagories de Francisco de Goya, mais aussi les tatouages et symboles associés aux pirates dans nos imaginaires.
Cette bande dessinée nous emmène en Jamaïque au XVIIIème siècle, où le gouverneur de Port Elisabeth se promène avec sa fille Appollonia. En chemin, elle fait la rencontre d'une jeune femme qui se dit « pirate ». Marquée par son échange avec cette dernière, la grande réception organisée pour son anniversaire va être un fiasco. le gouverneur envoie alors quelqu'un pour chasser la jeune femme, qui aurait manipuler selon-lui sa fille. C'est là que commence les aventures de la fille maudite du capitaine pirate…

L'univers des pirates m'a toujours fasciné et quelle magnifique découverte que cette trilogie. Un petit air de Pirates des Caraïbes peut en sortir au début avec le trio gouverneur, pirates et jeune femme rebelle. Il est facilement oublié, l'intrigue ayant son propre charme et ses propres mystères. Naviguant sur les mers légendaires et oniriques d'Omerta, la fille maudite du capitaine pirate va rencontrer un certain nombre de créatures fantastiques. En compagnie de son fidèle perroquet Poivre d'As, elle espère retrouver son père qu'elle ne connait point.

J'ai trouvé l'histoire complètement addictive. On ne peut qu'enchainer les pages de cette bande dessinée tellement notre héroïne est passionnante et intrigante. Comme elle, on espère qu'elle va trouver la réponse à sa question, et on se demande jusque où va l'emmener sa quête. Bien entendu, cartes aux trésors, combats, mutineries, épaves, caches secrètes… tout ce qu'on attend à retrouver avec des pirates sont présents. Avec en plus une touche de fantasy où des personnages imaginaires sont intégrés, digne d'un Tim Burton ou d'Alice aux pays des merveilles. Et que dire des illustrations tellement magnifiques, minutieuses, comprenant plein de détails et surprises. Dessinées entièrement au crayon noir, elles nous font voyager. Bravo à l'auteur et artiste Jeremy A. Bastian. J'ai tellement hâte de me procurer les prochains numéros pour découvrir la suite des péripéties.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
L'univers de Jérémy A. Bastian nous happe dès les premières pages. Il faut dire que l'auteur a le don de créer des personnages charismatiques et attachants. Si la quête de l'héroïne sur laquelle repose l'histoire n'a rien de révolutionnaire, les multiples péripéties sont délirantes ! Et les dialogues hauts en couleur où se mêlent humour et apophtegmes sont truculents. Quant aux dessins, le style est unique ! Chaque page fourmille de détails ! Courez lire ce livre ! Vous ne serez pas déçus.
Ce livre est juste impressionnant. L'histoire est bien pensée, les dessins sont géniaux, les personnages impressionnant. Je conseille a tous les fans de fantastique et/ou de pirates de le lire. Voici un petit résumer:
Une fille orpheline prétend être, de ces mots: "La Fille Maudite du Capitaine Pirate". Elle cherche a rejoindre son père et rencontre Appolina, fille du gouverneur. le gouverneur ayant peur de l'influence de l'orpheline envoya quelqu'un la tuer et enferma Appolina ce soir, pour qu'elle ne l'aide pas.

Kylian Chatillon
Jeremy Bastian a réussi à créer univers original et complètement barré, dans la veine d'Alice au pays des merveilles qui donne envie au lecteur d'en découvrir plus à chaque page. Son trait fin et élégant donne vie à des personnages intéressants, attachants et atypiques par l'intermédiaire duquel nous suivons la quête identitaire de l'héroïne. Malgré le manque de contraste et les interludes entre chaque chapitres qui sont difficilement compréhensibles, La Fille maudite du capitaine pirate est une BD qui vaut le détour pour ses superbes graphismes recherchés et une intrigue qui débute mais n'en est pas moins intéressante, sans parler de l'univers onirique dans lequel l'auteur nous plonge.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Univers fertile, foisonnant, opulent que celui de Jérémy Bastian. Le dessin sublime est minutieux et les détails comptent pour comprendre cette épopée, cette plongée au cœur d'un monde onirique.