Critique de MissCroqBook

Ayant adoré le premier livre de N.C Bastian, Be mine, j'étais impatiente de découvrir cette nouvelle série. J'ai apprécié le changement d'univers. Passer du monde un peu sombre des bikers à celui plus rigoureux du sport de haut niveau. Alors que les romances sportives sont très à la mode en ce moment, j'ai aimé trouver un peu de renouveau avec le choix du basket comme sport et surtout de la France comme lieu de l'intrigue. Cela change du milieu universitaire américain et c'est agréable.

En plus de ses études de kinésithérapie, Gabrielle travaille dans un palace parisien. Si globalement, elle aime ce travail, elle n'aime en revanche pas la clientèle VIP qui y séjourne. Les riches qui jouissent des privilèges du palace se montrent souvent hautains et méprisants. Et ça, Gabrielle ne le supporte pas. Alors qu'un soir, elle se retrouve à faire le service dans la carré VIP, elle va faire la connaissance de Kylian, l'un de ces riches clients qu'elle déteste. Pourtant, il se pourrait que Kylian ne soit pas comme tous les autres. En tout cas, une chose est sûre c'est qu'elle est incroyablement attirée par le jeune homme. Si cette attirance semble réciproque, Gabrielle se méfie. En quoi un jeune sportif riche et talentueux comme lui peut-il bien s'intéresser à une fille banale comme elle ? Et surtout combien de temps va-t-il s'écouler avant qu'il ne change d'avis sur elle ?

Au niveau du style, c'est fluide, léger presque aérien. Il n'y a que très peu de passages descriptifs et beaucoup d'interactions entre les personnages. J'ai toutefois relevé quelques fautes d'orthographes majeures et incohérences, qui même si elles ne nuisent pas à la lecture ou à la compréhension du texte, sont flagrantes et dommageables surtout lorsque le roman est une version éditée et corrigée par des bêtas lectrices. Par exemple, au début du roman, on apprend que Kylian a vingt-sept ans révolus. Puis plus loin, il est dit qu'il va bientôt fêter son vingt-sixième anniversaire. Ou encore sur la durée de la Coupe d'Europe de basket qui s'étale ici sur plusieurs mois au lieu de 15 jours. Même si cela peut paraitre insignifiant, pour moi c'est agaçant. Ca enlève du réalisme et de l'authenticité au récit.
Mis à part cela, on ne peut pas enlever à l'auteure son talent pour nous captiver. Dès le prologue, on apprend qu'un évènement terrible va se produire. Toute la question est de savoir à quel moment de l'histoire. du coup, on est fasciné et on attend ce moment. Constitue-t-il le point névralgique de l'histoire ? S'agit-il de la fin du premier tome ? N.C. Bastian entretient l'attention du lecteur et lui donne envie de toujours aller plus loin dans sa lecture.
Je regrette toutefois de n'avoir eu que le point de vue de Gabrielle dans ce roman. J'aurais vraiment apprécié d'avoir celui de Kylian, comme ce fut brièvement le cas dans l'épilogue. J'espère que le tome suivant sera narré de son point de vue à lui ou au moins alternera entre celui des deux héros.
Concernant les deux héros, j'ai beaucoup aimé le personnage de Kylian. Malgré son statut de joueur international de basket, il reste humble, plutôt effacé. Il ne joue pas de sa célébrité. Il est intelligent, patient, mystérieux, romantique. Beaucoup de qualités pour nous faire craquer. Gabrielle, elle, est sarcastique, naturelle, drôle, pétillante. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite pas à livrer le fond de sa pensée. Contrairement à beaucoup d'héroïnes de romance, elle n'a pas la taille mannequin. Elle incarne la jeune femme actuelle avec ses complexes et ses incertitudes. On peut facilement se trouver des points communs avec elle. Elle n'en est que plus authentique.
Les personnages secondaires jouent également un rôle important dans l'histoire. Qu'ils soient source de trouble ou de réconfort, ils apportent tous un plus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé le personnage de JB, coincé entre deux feux ou encore celui de Talina, qui s'avère bien moins superficielle et plus attachante que prévu.
Pour résumer, malgré quelques défauts, cette lecture a été agréable. La fin nous plonge dans l'incertitude et nous invite à découvrir la suite des aventures de Gabrielle et Kylian dans le prochain tome. Maintenant, il va falloir être patiente avant de pouvoir la lire.