Citations sur Courir l'escargot (12)

L'escargot est lent. Quand il fait trop chaud, l'escargot dort. Quand il fait trop froid aussi. L'escargot est de gauche, il sait qu'il faut travailler moins pour vivre mieux. Les choix politiques et philosophiques d'un animal qui existe depuis plus de cinq cent millions d'années, ça devrait nous mettre la puce à l'oreille.
85 % des escargots font moins de cinq millimètres de diamètre. En automne, dans la forêt,en soulevant n'importe quelle brassée de feuilles mortes, on prend dans ses mains sans le savoir des centaines d'escargots minuscules.
RALENTIS (avec un petit cœur à côté) est valable pour le monde dans son ensemble. Si tout le monde ralentissait, l’humanité serait sauve.

Page 20
Le repli n'est pas abandon. Il faut du courage pour se retirer. Il faut avoir confiance en la continuité du monde dehors et croire en sa faculté de résurrection.
Détester l'escargot, c'est avoir peur de l'altérité, se méfier du mou et de l'humide. L'escargot se classe du côté de la lune, du tendre et du fragile. Il est mal-aimé, déprécié, parce qu'il ne correspond pas aux canons de la virilité, parce qu'il n'est pas raide, dur, droit, tranchant, rapide. Détester l'escargot, c'est être un peu facho.
L'escargot est tout sauf lâche. L'escargot est puissant. Il peut porter jusqu'à cent soixante-dix fois son poids sur son dos. L'escargot est courageux, il est techniquement incapable de reculer. L'escargot est malin. Quel meilleur moyen d'économiser le temps de transport que d’avoir sa maison sur soi.

Page 50-51
La spirale de l’escargot tourne presque toujours de droite à gauche, rarement l’inverse. Si vous trouvez une coquille d’escargot tournant de gauche à droite, gardez-la, c’est une sorte de trèfle à quatre feuilles, ça porte bonheur.

Page 32-33
Quand on regarde la coquille de l’escargot, la petite spirale du milieu, c’est sa coquille de bébé. On l’appelle l’apex. Tout part de là. L’escargot capte du calcium dans le sol et construit, un anneau après l’autre, sa coquille, qui grossit peu à peu, strate par strate, instant après instant. Iel porte sur son dos un journal de sa vie.

Page 15-16
La bave de l'escargot, c'est de la thérapie EMDR en temps réel. Aussitôt traumatisé, aussitôt réparé.
L'escargot ne se suicide pas. Quand il fait trop chaud ou trop froid, quand ça le fatigue, iel rentre dans sa coquille et attend que ça passe.