J.-C. Lattès (03/01/2024)
3.66/5   57 notes
Fascinée par un animal dont la lenteur défie notre époque, Lauren Bastide part sur ses traces. Elle laisse l’escargot questionner nos vies trop rapides, notre monde en ébullition. Car le gastéropode, vieux de 600 millions d’années, a des choses à nous apprendre…
Dans ce journal d’écriture poétique et étincelant, il devient le guide d’un voyage dans la mémoire, symbole de résilience et de guérison des traumatismes. Ne dit-on pas de l’escargot qu’il a le pouvo... >Voir plus
Que lire après Courir l'escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elle n'aura pas le temps d'écrire un roman sur l'escargot mais finalement elle écrit dessus dans ce petit livre un peu déjanté. Et on en apprend sur cet hermaphrodite, pour replacer un peu de féminité dans ces rapports masculin-féminin, un peu de lenteur dans cette course humaine, un peu d'elle aussi au fil des pages, sa mère, son psy. Pas vraiment un parallèle entre la femme et l'escargot mais un peu de liaisons. Et le pourquoi de ce titre. Plein d'infos avec décontraction assumée.
Lauren Bastide a fait tatouer sur son avant-bras droit, en majuscules, "RALENTIS".Il est donc normal qu'elle se penche sur le cas de l'escargot, ce champion de lenteur, de repli et de résilience car elle affirme: "En écrivant sur l'escargot, je voulais écrire sur la lenteur, l'étrangeté, sur la solitude et la mort, sur l'hibernation et l'estivation. Estiver, c'est comme hiberner, sauf que c'est l'été. "
Sous forme de courts paragraphes, au début de ce journal poétique , se croisent donc souvenirs traumatiques , informations sur l'escargot, bribes de vie quotidienne où j'ai déniché un paragraphe savoureux et très pertinent sur le beagle.
C'est un peu déroutant ,mais on s'habitue vite et peu à peu l'écriture prend de l'ampleur et on se surprend  à ne plus lâcher ce texte pudique et sensible où l'on croise aussi à plusieurs reprises un rouge-gorge.

On croit manquer de temps. On s'agite, on travaille, on fait du sport, on prend des trains. Lauren Bastide s'efforce de trouver une allure moins vive.

“En écrivant sur l'escargot, je voulais écrire sur la lenteur et l'étrangeté, sur la solitude et la mort, sur l'hibernation et l'estivation.” Comme les autres livres de la collection Bestial, l'animal est prétexte à livrer une pensée, un cheminement. “Je voulais écrire un livre triste, être seule et avoir une coquille. Je voulais laisser une coulée d'argent derrière moi.” Une “traînée”.

Mais Lauren ne sait pas trop comment avancer dans ce projet d'écriture. Au milieu de faits scientifiques sur cette bestiole étonnante, hermaphrodite, millénaire, à la bave cicatrisante - “aussitôt traumatisé, aussitôt réparé” -, elle glisse quelques anecdotes, quelques souvenirs, quelques blessures, dans de courts paragraphes qui commencent par “je crois que” et qui se terminent par “à vérifier”.

Peu à peu, les synchronicités la submergent. Un bar qui s'appelle “L'Escargot”, la structure des arrondissements de Paris, les comptines de ses enfants, les fautes de frappe dans ses textes, le menu dans un bistrot, les escaliers en colimaçon… Elle tourne en boucle. En spirale, comme la coquille d'un escargot.

Comme il est difficile de ralentir. de se recroqueviller. D'accepter l'immobilisme. On a beaucoup à apprendre de ce limaçon qui symbolise non pas la lenteur, mais “l'immensité et l'infini, le dépassement de toutes les binarités dans lesquelles s'empêtrent les humains.” Célébrons cet animal qui sait réparer les corps, guérir les traumatismes et résister à l'assèchement de la terre. Pour l'instant.
Courir l'escargot ou comment s'arrêter pour prendre le temps de vivre, de se reposer face aux tumultes de la vie. Lauren bastide dans ce court essai nous raconte des anecdotes successives sur l'escargot, faisant écho à ses propres expériences, et en y voyant des synchronicités dans notre très cher gastéropode. L'escargot est un être à part, rampant, avec sa coquille comme maison sur le dos. C'est aussi une métaphore sur la vie, quand le courant nous emporte trop loin, nous avons tendance à nous replier sur nous-même, dans notre coquille laissant le bruit du monde aux autres.

Un livre court, émouvant, poétique, tout en douceur, lenteur, délicatesse, sur fond de thématiques pourtant douloureuses. de quoi devenir fan des gastéropodes !
J'ai appris le mot : estiver, et pourtant on le connait ce mot, dans "températures estivales", non? Estiver c'est comme hiberner, mais en... été ! bravo.
Un petit passage, en guise de bouchée de dégustation :
"Le repli n'est pas abandon. Il faut du courage pour se retirer. Il faut avoir confiance en la continuité du monde dehors et croire en sa faculté de résurrection."
Ce livre adoucit le coeur.

Détester l'escargot, c'est avoir peur de l'altérité, se méfier du mou et de l'humide. L'escargot se classe du côté de la lune, du tendre et du fragile. Il est mal-aimé, déprécié, parce qu'il ne correspond pas aux canons de la virilité, parce qu'il n'est pas raide, dur, droit, tranchant, rapide. Détester l'escargot, c'est être un peu facho.
L'escargot est tout sauf lâche. L'escargot est puissant. Il peut porter jusqu'à cent soixante-dix fois son poids sur son dos. L'escargot est courageux, il est techniquement incapable de reculer. L'escargot est malin. Quel meilleur moyen d'économiser le temps de transport que d’avoir sa maison sur soi.

Page 50-51
L'escargot est lent. Quand il fait trop chaud, l'escargot dort. Quand il fait trop froid aussi. L'escargot est de gauche, il sait qu'il faut travailler moins pour vivre mieux. Les choix politiques et philosophiques d'un animal qui existe depuis plus de cinq cent millions d'années, ça devrait nous mettre la puce à l'oreille.
85 % des escargots font moins de cinq millimètres de diamètre. En automne, dans la forêt,en soulevant n'importe quelle brassée de feuilles mortes, on prend dans ses mains sans le savoir des centaines d'escargots minuscules.
Quand on regarde la coquille de l’escargot, la petite spirale du milieu, c’est sa coquille de bébé. On l’appelle l’apex. Tout part de là. L’escargot capte du calcium dans le sol et construit, un anneau après l’autre, sa coquille, qui grossit peu à peu, strate par strate, instant après instant. Iel porte sur son dos un journal de sa vie.

Page 15-16