AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucilou


Je n'ai pas l'habitude d'écouter des podcast et je le regrette un peu car je me rends souvent compte que je rate ainsi des contenus passionnants.
Il m'arrive bien parfois de prendre le temps d'en écouter un, quand on me l'a vanté, quand mes mains sont occupées par une tâche barbante et ne nécessitant pas une concentration folle, mais tout cela reste très ponctuel et entre les livres, les films et la musique… les podcasts passent vite à la trappe.

Je ne connaissais donc ni Lauren Bastide ni "La Poudre" quand Babelio m'a proposé de participer à cette masse critique privilégiée. Renseignements pris, j'ai tenté ma chance et bien m'en a pris.
Je remercie donc bien chaleureusement Babelio et Marabout pour cette découverte inattendue mais positive.

"La Poudre" est donc le podcast phare de Lauren Bastide, journaliste et diplômée en sciences politiques et études de genre, un podcast dans lequel elle reçoit des femmes inspirantes, féministes avec lesquelles elle parle construction et déconstruction, art et création, féminisme et politique, féminité, identité et engagement.
La journaliste y fait toute la place à la voix des femmes trop longtemps bridée et compense par ces entretiens très riches, approfondis l'invisibilité et le mutisme qui ont été les siens pendant des années.

Fortes du succès de "La Poudre", les éditions Marabout et Lauren Bastide ont entrepris de retranscrire les interviews du podcast par écrit, ce qui donne ce bel ouvrage à la couverture sobre qui constitue le volume inaugural de ce qui prendra la forme d'une trilogie.
Ainsi le tome 1 que j'ai eu la chance de recevoir reprend les interviews des écrivain.es et des musiciennes: vingt-six personnalités qui répondent aux questions à la fois pointues et pertinentes de l'intervieweuse devenue auteur, vingt-six personnalités diverses et variées, de Hollysiz à Delphine Horvilleur, de Aurélie Saada à Alice Zenitzer, de Pénélope Bagieu à Mona Chollet ou Juliette Armanet...

L'avantage de la compilation écrite sur l'interview est qu'elle permet à toutes ces interventions de se mettre en lumière les unes les autres, de se compléter, de s'opposer aussi plus facilement que si elles étaient écoutées les unes à la suite des autres. C'est donc d'autant plus enrichissant et inspirant. J'ai par exemple pris le parti dans un premier temps de prendre une ou deux questions et d'en lire les réponses de chaque interviewée par curiosité, pour comparer, pour les confronter et pour confronter ces réponses à mon vécu, mon mode pensée, mon opinion.
Ensuite, j'ai lu les entretiens par artiste. Pour être honnête, j'imaginais que ce format serait assez indigeste et même fastidieux et je m'étais promis de parcourir le livre au petit bonheur la chance, d'en lire un chapitre de ci, de là. Or, c'est beaucoup plus fluide qu'on pourrait le croire en fin de compte; un entretien mène à un autre et on se retrouve à avoir lu l'ouvrage beaucoup plus vite que prévu.

Au delà de l'aspect féministe et engagé de l'ouvrage, j'ai été également passionnée par tout ce qui concerne la création et la dimension artistique pour ces femmes, artistes avant tout. J'ai aimé la mise en relation entre construction, identité, notion de limites ou de liberté et créativité.

Je sors enrichie de cet ouvrage d'utilité publique dont je n'attendais rien, sans réponses particulières mais pleine de nouvelles questions et réflexions.
J'en sors aussi confirmée dans mon envie de m'engager et ma certitude que le féminisme est une bataille nécessaire.
J'en sors enfin pleine d'idées et pleine d'admiration pour toutes ces femmes qui tout en étant toutes des féministes convaincues et engagées demeurent aussi très différentes les unes des autres, nous offrant au passage leur incroyable diversité, leur singularité -il n'y a pas une femme et une seule manière d'en être une, il y en a des millions et toutes sont légitimes- et qui en tant que femmes et en tant qu'humaines aussi demeurent incroyablement inspirantes et courageuses. Chacune à leur manière.


Et puis, dans ce monde sans espoir, elles ont réussi à me donner l'illusion qu'un jour il sera plus juste et équitable pour les femmes en particulier et l'humain en général; et l'envie -plus que jamais- de me battre pour moi et pour toutes les filles à naître, les femmes en devenir et toutes les autres, quelles qu'elles soient et où qu'elles soient, quels que soient leurs rêves, leurs aspirations ou leurs envies.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}