Critique de traversay

Le premier roman de la brésilienne Martha Batalha était délicieux, écrit avec une verve constante et une malice enivrante. Après Les mille talents d'Euridice Gusmao, Un château à Ipanema semble partir sur les mêmes bases capiteuses. Mais cela ne dure pas hélas, alors que cette traversée carioca d'une grande partie du XXe siècle promettait beaucoup. La faute, principalement, à une surabondance de protagonistes que l'auteure fait se croiser, les mettant en lumière lors d'un chapitre avant de les abandonner à leur sort et de les faire réapparaître alors que nous les avons peu ou prou oubliés. Il n'y a pas de personnage principal dans le livre, pas même ce château à Ipanema qui ne tient la vedette que dans le premier tiers du livre. Alors oui, le roman est plein de péripéties plus ou moins burlesques et Martha Batalha reste une conteuse douée mais la vivacité du récit est trop prononcée et le rythme bien trop rapide pour que l'on s'attache à quoi que ce soit, pris dans une vélocité narrative qui n'octroie aucune pause. Une franche déception donc eu égard aux espérances mises dans le talent de Martha Batalha qui n'est pas complètement absent dans ce deuxième roman mais qui est comme bridé par une course effrénée et haletante à travers le défilement des années.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..