Critique de Patrijob

Un siècle, cinq femmes, une dynastie...

Martha Batalha nous retrace l'histoire de la famille Jansson depuis son arrivée à Rio en 1904.
Embassadeur de Suède au Brésil, Johan Jansson et son étrange épouse, Birgit, séduits par la plage déserte d'Ipanema, décident d'y faire construire un château qui deviendra vite l'endroit à la mode de la région.
Sur trois générations, Ipanema évoluera en un quartier multiculturel, théâtre de toutes les excentricités et de tous les bouleversements sociaux.
De multiples destins vont s'y croiser, mêlant politique, culture, moeurs et sentiments.
Trois générations que cinq femmes vont plus particulièrement marquer de leur empreinte.

Birgit, soixante-dix kilos de femme répartis sur un mètre cinquante.
Aux prises avec des voix intérieures depuis l'enfance, le déménagement à Ipanema lui procure un certain apaisement et une plus grande confiance en elle.
Elle élève ses trois fils, Axel, Vigo et Niels, dans un tourbillon de mondanités qui ne prendra fin qu'avec le décès accidentel de Johan.

Laura Alvim est voisine des Jansson.
Cette toute jeune fille voit sa vie basculer lorsqu'à 14 ans, elle va au théâtre pour la première fois.
Comment expliquer cette extase à la fin de la pièce ?
Laura a trouvé sa voie mais elle devra batailler ferme pour avoir un jour d'autres spectateurs que ses trois jeunes voisins enamourés.

Guiomar, affublée d'un strabisme et stigmatisée par ses copains de classe.
Pas jolie, pas laide non plus.
Elle plaît pourtant à Niels, le seul des fils Jansson resté à Ipanema qui s'empresse de l'épouser.
Sincèrement amoureuse de son mari, elle n'a pas de grandes ambitions et s'ennuie ferme dans un mariage pourtant heureux..
Mère d'Otavio, alias Tavinho, elle sera toute sa vie jalouse de sa belle-fille.

Estella, la femme de Tavinho a sans doute la personnalité la plus forte de cette fresque haute en couleurs.
D'abord soucieuse des convenances et imprégnée de son rôle de maîtresse de maison, elle finira par s'émanciper et n'en faire qu'à sa tête face à un mari mal dans sa peau.

Enfin, Maria Lucia, ancienne copine de Tavinho, s'impose également par son indépendance en choisissant le journalisme comme profession et en osant s'afficher au côté d'un prisonnier politique, membre d'une cellule révolutionnaire.

Chronique d'un changement de société et de l'évolution de tout un pays, Un château à Ipanema est conté sur un ton à la fois grave et léger.
Álvaro Alvim, Laura Alvim et la famille Jansson apparaissent ici en tant que personnages fictifs, bien que Martha Batalha se soit considérablement documentée sur leurs biographies et sur l'époque à laquelle ils vécurent.
Cela donne un roman foisonnant d'anecdotes parfois cocaces, toujours captivantes.
Une plume fluide, simple mais efficace qui n'ennuie jamais.
Un chouette moment de lecture.