Citations sur Le Bouddhisme libéré des croyances (6)

L'intégrité morale requiert d'une part d'avoir l'intelligence de considérer la situation présente comme la manifestation de choix antérieurs, et, d'autre part, d'avoir le courage de s'impliquer dans de moment présent duquel le futur émerge. Elle nous permet d'embrasser l'ambiguïté d'un présent à la fois lié à un passé irrévocable et ouvert sur un futur indéterminé. (76)
Gautama encourageait une vie mue par la recherche d'une voie médiane entre indulgence et mortification. Il se décrivait lui-même comme un enseignant sans parti pris et sans doctrine ésotérique réservée à une élite. Avant de mourir, il refusa de nommer un successeur, faisant remarquer que les gens devaient être responsables de leur propre liberté.
Les religions peuvent s'accorder à penser que la vie continue sous une forme ou une autre après la mort mais cela ne veut pas dire pour autant que cette affirmation soit correcte. Les religions ont maintenu jusqu'à une époque encore récente que la terre était plate et cette idée très largement répandue n'a eu aucune incidence sur la forme de la planète. (p58)
... Historiquement, le bouddhisme a eu tendance à perdre sa dimension agnostique en s'institutionnalisant en religion (c'est-à-dire en devenant un système de croyances révélées valable de tout temps, sous le contrôle d'un corps d'élite de prêtres). Cette évolution fut parfois remise en cause, et il est même arrivé que celle-ci s'inversât – on peut penser notamment aux sages tantriques indiens iconoclastes, aux premiers maîtres Zen de Chine, aux yogis excentriques du Tibet ou aux moines de la forêt de Birmanie et de Thaïlande. Mais, dans les sociétés asiatiques traditionnelles, cela n'a jamais duré bien longtemps. Le pouvoir de la religion organisée, qui donne aux États souverains une base de légitimité morale tout en calmant la piété désespérée des laissés-pour-compte, a rapidement repris le dessus ...
(p. 32)
L'angoisse naît du désir que la vie soit autrement que ce qu'elle est. (p45)
Il est parfaitement clair que nous ne pouvons pas atteindre l'éveil pour nous-mêmes : nous pouvons seulement participer à l'éveil de la vie. (135)