Critique de ArthurDebussy

Une brillante BD, qui nous fait immédiatement penser à Hugo Pratt. C'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de la lire. En effet, au revers de l'édition Mosquito, il y a une citation du célèbre auteur et dessinateur italien : « L'évocation des Indiens du dix-huitième siècle m'a rarement ému si ce n'est deux fois : la première lors de la lecture de deux quatrains du poème de Stevenson Ticonderoga, la seconde, ce fut en regardant les planches de Battaglia ».

Il y a pire comme compliment... Et de fait, cette BD est très réussie. Si j'ai un peu de mal avec le coup de crayon de Battaglia, avec des personnages aux visages durs et un trait évanescent, je reconnais sa virtuosité graphique. En revanche, je suis plus circonspect quant aux couleurs de sa femme Laura, ternes voire glauques, elle alourdissent le dessin de son époux plus qu'elles ne le subliment.

Par contre, le scénario est une pépite. Il se place dans la droite lignée des grands récits d'Hugo Pratt, tels que « Fort Wheeling » et justement, « Ticonderoga ». Il est également comparable à ses récits plus courts, mais non moins réussis, tels que « Billy James ». On y retrouve le même esprit, à la fois aventureux, romantique et humaniste. Et la fin vient clore avec légèreté et panache cette histoire qui se lit vite, mais qui laisse au lecteur une impression durable et envoûtante.