EAN : 978B01LXIHG3Y
Corinne BATTEUX-SOUPLET (13/09/2016)
4.38/5   4 notes
Paul et Coline vivent en compagnie de leurs trois enfants, Claire, Nicolas et Nathalie. Une vie sans trop de souci mais pas forcément simple non plus, une famille recomposée tout simplement. Mais malgré les coups durs, leur amour a toujours triomphé de tout au fil des ans. Mais une nouvelle épreuve va s'acharner à les séparer. Une épreuve différente et plus difficile à combattre que toutes les autres. Paul et Coline, à force d'amour et de courage arriveront-ils à la... >Voir plus
Ma vie de lectrice est faite de bons et de mauvais moments. Ce chemin littéraire qui a pris naissance durant mon enfance m'a permis et me permet encore de m'évader, d'étancher ma soif de connaissances, mais surtout il est et sera continuellement le garant de découvertes, de joies, de frustrations se transformant en souvenirs plus ou moins heureux. Comme vous tous, quelques bouquins m'ont déçue, d'autres m'ont procurée des heures de détente sans pour autant me marquer alors que certains ont laissé une empreinte indélébile dans ma mémoire.
Par la faute ou grâce à un vécu personnel semé d'embûches, de combats, je suis difficilement impressionnable. Il est rare qu'un texte m'émeut, que je m'en dépêtre difficilement et encore moins qu'il m'arrache les larmes. Pourtant, « 42 jours, puis le silence » de Corinne Batteux-Souplet vient de réussir un tour de force en me faisant pleurer.
S'il est vrai que sans sa présence sur le catalogue de livres à emprunter sur Amazon Kindle, je ne me serais probablement jamais appesantie sur ce témoignage qui m'a fait de l'oeil, je concède volontiers que je m'en félicite et eu du mal à le lâcher. Déchirant, puissant, émotionnellement dévastateur. Tels sont les qualificatifs qui me traversent l'esprit pour le décrire.
Vingt-quatre après la fin de cette lecture, je me présente à vous pour vous faire part de mon ressenti en espérant qu'il soit objectif, convaincant et qu'il vous persuade de vous précipiter sur ce témoignage qui ne demande qu'à être dévoré !
Un samedi d'avril 2015, Coline et sa fille de huit ans, Claire, retrouvent Paul, leur compagnon et père respectif après avoir passé une semaine de vacances à Angers. Un séjour agréable, reposant, qui ne s'apparentait pas comme étant le dernier d'instants d'insouciance, de pur bonheur. Cependant, une nouvelle épreuve, une épreuve différente et plus difficile à combattre que celles déjà connues va chambouler leur vie et celles de leurs proches. Elles ne seront plus jamais les mêmes.
Ce couple vit ensemble depuis plus d'une décennie entouré de leurs trois enfants, Nathalie, Nicolas et Claire. Une existence sans trop de souci mais pas forcément simple non plus, une famille parisienne recomposée avec les deux ainés issus du premier mariage de Monsieur. Une cohabitation faite d'obligations professionnelles, de soucis minimes, de joies, de disputes, de partage, de congés dans laquelle chacun trouve sa place. Où malgré les coups durs, leur amour a toujours triomphé de tout au fil des ans. Où les journées, parfois calmes, parfois houleuses, se succèdent les unes aux autres. Jusqu'à ce lundi 27 avril 2015 lorsque Paul se réveille avec une douleur dans le dos…
Commence alors 42 jours de combat, 42 jours d'amour, 42 jours de force, 42 jours d'espoir pour chacun.
Vous êtes-vous déjà demandé comment vous réagiriez devant pareille situation ? de quelle façon vous tiendrez ? Comment vous supporteriez votre impuissance face à l'avancée inexorable de la maladie, face à la souffrance de la personne que vous aimez le plus au monde ? Comment concéder l'inconcevable ? Vous souhaitez simplement épauler par la lecture Coline et sa famille ? Alors, aventurez-vous mais prévoyez une boite de mouchoirs…
A travers ce livre-hommage d'une dureté terrible, à la limite du soutenable quelquefois, l'auteure entame le récit de cette atroce période.
A ses côtés, si j'ose m'exprimer ainsi, nous suivons étape après étape, les six semaines durant lesquelles la maladie balaye tout sur son passage…
Ainsi débute une lutte acharnée pour repousser l'échéance.
Le parcours fait d'examens multiples et variés, de traitements agressifs, de douleurs, de fatigues, d'affaiblissements, de mauvaises nouvelles médicales, de doutes, d'angoisses, de colères, d'attentes mais aussi d'espoir durera 42 jours. Pas même deux mois pendant lesquels sa femme ne cessera de lui insuffler du courage, de le soutenir sur ce chemin d'épouvante.
Nous sommes embarqués avec violence dans un monde mal et heureusement peu connu de la majorité des gens. Un univers où se côtoie, au milieu de la maladie, tout aussi bien l'indifférence, le mal-être de certains que l'empathie de médecins, d'infirmiers. Nous flirtons avec la souffrance physique, le savoir-faire professionnel, la patiente perdue, les hôpitaux, bref le microcosme médical.
Nous ressentons alors l'affliction, la rage, l'impuissance, le désarroi de la romancière totalement désarmée face à la fin qui s'annonce. Elle se confie avec pudeur, délicatesse et sincérité.
Je pense que la retranscription sur papier d'un drame exempt de toute logique, est sa façon d'accepter l'inacceptable.
En supposant que vous choisissez, à votre tour, de vous plonger dans cette terrible mais néanmoins véridique histoire, vous aurez dans les mains la déclaration d'amour d'une compagne omniprésente durant la bataille.
Si nous rentrons effectivement dans cette histoire et dans l'intime de Madame Batteux-Souplet de manière brutale, je n'en étais pas pour autant habitée par du voyeurisme mais plutôt par un profond respect à l'égard du combat d'un homme et de la peine incommensurable de sa « moitié ». Une femme que je ne peux que remercier de nous ouvrir les yeux sur l'injustice de l'existence et d'aider éventuellement, à travers ses mots, d'autres familles concernées.
Nonobstant, la lourdeur du sujet, le style est percutant, vivant. La narration se lit aussi facilement que rapidement.
Paul a toute ma considération et ma sympathie. J'ai été charmée par sa résistance, sa volonté, et surtout par sa faculté à cacher qu'il savait. Ses derniers moments sont beaux tout en étant éprouvant pour le lecteur. Je n'ose imaginer ce que ça dû être pour son entourage. Si je n'avais qu'un seul mot, je dirais : Respect.
Coline est dévouée, forte et courageuse. Elle ne renonce pas. Contre vents et marées, elle y croit jusqu'au bout. Malgré la perte, le manque, le chagrin, que la vie puisse lui sourire à nouveau !
En conclusion, ouvrage intéressant, instructif, écrit sobrement en l'honneur d'un battant. Il est empli de volonté, de lucidité et nous est livré sans pathos. Merveilleuse offrande à une petite fille qui doit désormais apprivoiser l'absence.
A acquérir ? : Au regard de ce qui précède, avez-vous encore besoin d'être convaincus ? Si les histoires émotionnelles ne vous rebutent pas, vous allez aimer cette autobiographie. Il y a des passages attendrissants que vous apprécierez, d'autres seront à l'inverse très tristes et vous arracheront probablement quelques larmes. Non pardon un torrent de larmes. Une chose est certaine, vous ne serez pas insensibles à cette lecture qui restera, pour moi, un moment fort de cette année.
Lancez-vous également pour l'amour et la magnifique leçon de vie qui transpire tout au long des pages...

Lien : https://www.instagram.com/li..
Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter de tourner les pages avec l'espoir que derrière chaque page une bonne nouvelle se profilerait.
Malheureusement la chute est inévitable..
Un témoignage poignant,une femme qui voit s'éteindre peu à peu son amour.

très beau témoignage
Cela permet de ce rappeler que chaque instant est précieux...
C'est un témoignage poignant et émouvant d'une femme sur son mari qui souffre d'une leucémie foudroyante.
J'ai été profondément émue par cette histoire qui allie amour , maladie et courage . Forcément quelques larmes ont coulé...

Au fil des années, nous sommes devenus plus complices pour devenir des amis, et de fil en aiguille, sans que nous nous en rendions compte, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre. Devenus amants et malgré les difficultés qui nous entouraient, nous ne nous sommes plus lâchés. Alors s’il devait lui arriver quelque chose je ne le supporterais pas. Il est mon meilleur ami, mon amant, mon Amour. Pourquoi veux tu qu’il lui arrive quelque chose ? Je ne sais pas, je n’aime pas ça.
Je veux juste que nous soyons heureux et que nous puissions enfin réaliser notre rêve. Une maison au soleil… Nous avons le projet de partir nous installer dans le Sud de la France, mais nous attendons que Nicolas et Nathalie soit un peu plus autonomes et que Claire entre en sixième. On ne demande pas la lune tout de même ? Juste du bonheur et de la sérénité.
J’attends dehors en fumant des clopes. Je sais ce n’est pas bien. Je devrais manger au lieu de fumer. Mais je n’y arrive pas. La nourriture n’a le goût de rien et la cigarette me calme un peu.