Critique de Sangpages

J'ai eu le plaisir de rencontrer Marie lors du dernier "Festival Sans Nom" de Mulhouse. Gagnante du Prix "Alsace premier roman" de ce même festival, je n'ai pu que me précipiter sur son ouvrage.
Quand après 15 ans de prison tu reviens, quand ta vie s'est arrêtée et que celles des autres a continué. Que la haine et l'amertume les accompagnent encore et toujours et que tu n'as pas d'autre place que de revenir chez toi, tout peut devenir très vite compliqué....Pour toi, comme pour les autres d'ailleurs...
On s'attend, généralement, à ce qu'une sortie de prison soit la fin. Un procès, des aveux, une peine et c'est terminé. Marie Battinger t'emporte dans une histoire qui est exactement l'inverse. Un film qui se déroule dans l'autre sens et c'est fort bien fait.
L'auteure aborde, dans ce récit, le sujet des secrets de famille avec une grande sensibilité et soulève de nombreuses questions. Doit-on cacher des choses importantes à ses enfants ? Ne risque-t-on pas leur rancune éternelle ?
Un psy m'a dit un jour "Un enfant peut se faire à tout pour autant que ce soit bien expliqué. le pire pour lui est de rester dans le flou et d'y aller de ses propres idées…" Personnellement, je crois que c'est vrai et cette histoire va clairement dans ce sens.
Tout tourne autour de pourquoi Alexandra a tué sa mère il y a 15 ans et que ses seules paroles lors du procès ont été: "Elle le méritait" sans aucune autre explication.
Marie te fera languir de connaître cette vérité. Elle tourne autour du pot sans pourtant que je n'aie eu de sensation de longueurs. A chaque fois tu penses avoir touché au but mais par une sorte de tour de passe-passe, elle change de sujet en te laissant perplexe. La vérité n'est peut-être pas celle que tout le monde croit, pas plus que toi d'ailleurs...
Un récit où s'entremêlent tous les liens de parenté dans un véritable éventail de sentiments. On dit, d'ailleurs, qu'on choisit ses amis mais pas sa famille. C'est sans doute vrai surtout pour cette famille-là.
"Ainsi meurent les étoiles" est une grande saga noire, un drame familial. Ne t'attends pas à un truc qui dépote. (Je le comparerais plutôt à un Bussi). C'est, à l'inverse, une histoire qui s'installe, prend ses marques, place ses personnages, leur vie, leur donne corps et substance tranquillement pour t'y attacher solidement, pour te faire douter plus encore. Tu n'y trouveras pas de sang, ce qui en fait clairement un livre tout public.
La plume est savoureuse et la fin est surprenante. Tu n'y penseras sans doute pas et elle soulèvera beaucoup de questions. Ça a été le cas pour moi.
Les liens peuvent-ils résister à un meurtre ? Est-il possible de tout oublier après une peine de prison ? Tu le découvriras en te plongeant dans ce récit que je ne peux que te recommander de découvrir 🙂

Lien : https://sangpages.com/2019/1..