Après avoir purgé sa peine de prison, Alexandra revient là où tout a commencé. On ne sait pas ce qui a poussé cette jeune danseuse étoile de dix huit ans à tuer sa mère. Sa défense serait toujours la même : « Elle le méritait ». On n'en saura pas plus.

Autour d'Alexandra vont graviter Isabelle, sa soeur cadette qui voue une rancoeur tenace à sa soeur. La fille d'Isabelle, Helena qui ignore tout de cette sordide affaire, jeune fille complexée et sensible, elle voue une certaine fascination pour sa tante Alexandra. Alexandra fait partie des femmes qui ont le magnétisme jusque dans la prunelle de ses yeux.
Puis il y a David, son amoureux durant les faits qui remontent à plus de quinze ans. Malgré que David ait refait sa vie, il n'a jamais réussi à oublier son premier amour.

Si David et Helena cherchent à comprendre l'impardonnable, Isabelle est pétrie de haine.
Alexandra quant à elle se mure dans le silence, prisonnière d'un secret qu'elle porte comme un étendard. À tour de rôle, nous allons suivre les perturbations cataclysmiques dans la vie de ces trois protagonistes suite au retour de la sulfureuse et magnétique danseuse étoile.

586 pages où je n'ai pas vu les heures défiler. Voici un thriller comme je les aime, une ambiance mystérieuse, des personnages qui se dessinent devant les yeux, une emprise psychologique dans ce triangle menée tambour battant.
Amateurs d'actions passez votre tour, j'aurai pu reprocher quelques longueurs. Attendre la page 250 pour que les premiers indices commencent à peine à se profiler, il faut être patient ou comme moi, happée dans cette atmosphère obscure. J'avais aussi envie d'en savoir un peu plus sur l'enfance des filles Rosenzweg, l'auteure aurait pu distiller un peu plus d'informations.
J'ai néanmoins été roulée dans la farine en arrivant à la fin. J'avais peur d'être déçue de ficelles trop naïves mais non, la surprise était à son apogée.
Secrets de famille, non-dits, jalousie, folie, voici les ingrédients impeccables de ce thriller psychologique tout à fait réussi et passionnant sur toute la ligne. Un thriller qui parvient à vous ériger dans l'empathie, c'est à mon sens le succès de ce type de livres. Car tout semble crédible, palpable.

Suivre les cogitations de ce trio prêt à tout pour comprendre l'impensable est un régal. L'écriture quant à elle est plutôt jolie, souvent métaphorique parsemée d'un zeste d'humour qui m'a souvent fait sourire.

Un excellent moment !
A ma grande honte, ce livre a pris la poussière pendant quelques mois sous mon nez au sommet de la pile à lire en priorité ! Je l'ai gagné lors du concours organisé par Les Pipelettes en parle pour le 10ème anniversaire de leur blog, en 2021, que je suis assidument depuis quelques années ! Je n'ai même pas une explication vraisemblable d'avoir tant tardé alors que j'ai apprécié cette histoire.

Une ancienne danseuse sort de prison après 15 ans pour avoir assassiné sa mère. Elle revient dans son village et s'installe dans la maison de famille. Son retour va alors toucher tous ceux qui l'ont connue et aimée. Elle n'a jamais expliqué les raisons de son geste et refuse toujours de le faire. Son ancien petit ami va se rendre compte qu'il l'aime toujours autant et que c'est réciproque. Sa soeur, psychologiquement fragile après la mort de leur mère, l'accuse de tous les maux et veux la faire de nouveau emprisonnée. Sa nièce va se révéler son alliée et chercher à savoir pourquoi tous ces drames !

Les personnages sont bien décrits et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans leur tête à défaut de leur corps, tout comme j'ai réussi à imaginer ce qu'ils ressentaient. le déroulement de l'intrigue est intéressant et nous permet d'intégrer beaucoup d'informations.

Par contre, au milieu du livre, c'est devenu looong, très long et pour ma part je n'ai pas vu l'intérêt de la chose, ça n'apportait rien ! Sans ce sentiment d'inutilité j'aurais mis 5* car j'étais partie sur un rythme de lecture qui prouvait mon intérêt.

Pour le coup le dénouement a semblé arriver vite et son développement trop succinct à mon goût. Ça n'en reste pas moins un thriller psychologique de qualité. C'était ma première lecture de Marie Battinger mon impression globale est plutôt bonne !

Challenge Jeux en Folittérature XI
Challenge Plume Féminine 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Lecture Thématique Polar juin 2022 : Couverture sombre
Une fin que j'attendais avec impatience et qui m'a surprise sur certains points, mais c'est un peu comme si l'auteure me laissait en plein terrain vague après m'avoir emmenée au plus près de ses personnages. J'aimerais en savoir plus sur ce que sont devenus mes compagnons le temps d'une lecture captivante.
En effet, Isabelle, Elena, sa fille, et David ex-compagnon de la soeur matricide d'Isabelle nous livrent leurs vies au fur et à mesure de leur quête de vérité. Car Isabelle la meurtrière s'est murée dans un silence obstiné pendant quinze années. Et elle revient. Trois vies bouleversées. Et notamment dans leurs relations amoureuses plus ou moins établies suivant leurs âges.
Pour ceux qui aiment les thrillers sur fond de romance, vous serez servis. On est tenu en haleine jusqu'au bout. Me concernant, je dois reconnaître que ces histoires m'ont offert un sacré panel de tranches de vies !
Lien : https://partagerlecture.blog..
Entrée dans ma PAL pour une couverture que je trouve très belle, j'ai fini par l'en faire sortir au bout d'un an.
J'ai été rapidement prise par l'histoire d'Alexandra qui est libérée de prison au bout de 15 ans et alors qu'elle devait purger une peine de 30 ans pour le meurtre de sa mère.
Sa famille l'a rejette sauf, sa nièce, Hélèna, qui va vouloir connaître la vérité par elle-même puisque personne ne veut lui en parler.
Aidée de sa meilleure amie et de Jaime, elle va tout faire pour découvrir la vérité.
Si l'histoire démarre rapidement, elle finit par stagner et être répétitive. Isabelle, entend la voix de sa mère et j'avais presque envie de lui dire de passer aux actes tellement je n'en pouvais plus de cette phrase qui revient en boucle tout le long du roman.
Tous les personnages sont assez suspects et réservés.
Quand arrive enfin le dénouement, le suspense est à son comble mais j'ai été déçu car je ne voyais pas l'intérêt qu'avait Alexandra a garder le secret si longtemps en gâchant sa vie alors qu'elle l'avait avoué à son père ! (Hormis le fait de tenir le lecteur en haleine pendant 422 pages).
Un livre à lire prêt de son kachelofen, avec une bonne tasse de thé ou de café pour tenir jusqu'au final.
Retour d'une meurtrière sur le lieu de son crime après 15 ans de prison : une fille avait tué sa mère et n'avait donné aucune explication sur son geste. Son retour va provoquer de multiples réactions.
Un livre qui accroche : J'avais du mal à le poser. L'auteure entretient chez nous le besoin de savoir la suite. Elle distille lentement les éléments qui vont nous permettre de comprendre. La découpe en chapitres courts avec à chaque fois le suivi d'un personnage différent ajoute à la tension. On reste parfois sur une interrogation qui ne sera répondue que quelques pages plus loin.
Les personnages sonnent juste, humains, avec des interrogations et des problèmes qui peuvent être ceux de tout le monde même s'ils se posent ici dans un cadre loin de la normale : faut-il tout dire à ses enfants, les interrogations d'un adolescente et son questionnement par rapport à ses pairs, l'abandon de ses rêves de jeunesse, ….
Beaucoup de qualités dans ce roman, J'ai juste regretté que la fin, même si elle répond à la question principale du livre laisse beaucoup trop de questions non répondues…. Et j'ai horreur de cela.
Ainsi meurent les étoiles a été publié par les éditions Harper Collins en 2019. le style de l'auteur parfois sobre: "Au fond de son sac, ses doigts recroquevillés en pince butèrent contre quelque chose de métallique. Ses clés. Enfin. Laissant échapper un soupir de soulagement, elle releva les yeux." ...ou plus prolixe mais toujours dans un langage simple: "Quand elle se ressaisit, elle se trouva stupide. Ce n'était pas un fantôme. La chevelure se prolongeait par un pantalon lâche, de ceux que la plupart des femmes réservent à leurs cours de fitness ou pour traîner à la maison les dimanches maussades. Protégée des gouttes par le perron, la femme attendait, le dos droit, immobile." (Page 14).
Le roman est construit selon un procédé certes manquant d'originalité, mais efficace: chaque chapitre, précisant le jour, raconte l'histoire du point de vue de l'un des protagonistes principaux. Ainsi, l'intrigue n'est révélée au lecteur que par bribes partielles, ne permettant aucune vue d'ensemble, bien qu'ayant accès à leurs pensées et à leurs ressentis. Reste au lecteur la mission de rassembler les pièces du puzzle afin de former l'image finale.
Thèmes: maternité, fratrie, relations familiales mère, père/enfants, soeur/soeur rendues plus compliquées par la force des liens ou leur absence.

Novembre. Une journée froide et pluvieuse. On frappe à la porte. Héléna ouvre. Une femme disant se prénommer Alexandra se présente comme étant la jeune soeur d'Isabelle, sa mère? Si l'inconnue dit vrai, pourquoi la jeune fille n'en a-t-elle jamais entendu parler? Pourquoi l'inconnue semble-t-elle bien connaître ses parents et elle mais ignore l'existence de son petit frère? Et pourquoi Héléna ressent face à cette femme un malaise diffus et reste sur la défensive, sans savoir pourquoi?
Comment expliquer la violente réaction d'Isabelle quand elle voit sa soeur chez elle? Que s'est-il passé pour justifier un tel rejet? Pourquoi la justice l'a-t-elle relâchée seulement au bout de quinze ans d'emprisonnement alors qu'elle avait été condamnée à trente ans? Elle a quand même tué leur mère et s'est toujours refusé à expliquer son geste...
Isabelle ressent le retour de sa soeur comme une intrusion, pire, comme une provocation. Alexandra représenterait-elle une menace pour l'équilibre de sa famille? Pourrait-elle s'en prendre à elle ou à ses enfants comme elle s'en est pris à leur mère quinze ans plus tôt, alors qu'elle n'était âgée que de dix-huit ans?
La sérénité qu'Isabelle a mis tant d'années à reconquérir, son cocon familial qu'elle avait construit avec tant de soin afin de mieux oublier l'affreux drame, tout cela menace de s'effondrer comme un château de cartes. D'autant que son appréhension est relayée par les gens du village qui refuse la présence d'une meurtrière matricide dans leur communauté. Et si Alexandra avait enfin décidé de parler, d'expliquer ce qu'il s'est réellement passé ce jour fatidique? Isabelle sera-t-elle prête à l'entendre?

Marie Battinger propose ici un thriller psychologique bien construit basé sur le retour dans son village natal d'Alexandra, qui a tué sa mère quinze ans. On pourrait se dire qu'elle a purgé sa peine et que tout pourrait s'arrêter là. Mais ce retour prématuré soulève bien plus de questions qu'il n'apporte de réponses car la jeune femme a toujours refusé d'expliquer son geste; il réactive les rancoeurs que tous croyaient définitivement enterrées. Et chacun de se rendre compte qu'il n'existe pas un camp des méchants et un camp des gentils, bien séparés par une ligne infranchissable. Que le geste perpétré par Alexandra quinze ans plus tôt n'est que l'aboutissement d'une situation complexe, que leur mère n'est pas la personne qu'elle paraissait être...
Dissimulations, secrets, mensonges, culpabilité: chacun des acteurs de ce drame, directs ou indirects, tente d'adopter une contenance face au flux des souvenirs qui les assaillent...Avec la jeune Héléna qui se retrouve au milieu de tous ces adultes qui se taisent pour la protéger du passé, ne comprenant pas qu'elle a besoin de savoir pourquoi et comment un tel drame a pu avoir lieu. Car si l'on empêche pas le passé d'étendre ses tentacules jusqu'au plus profond de leur vie actuelle, il pourrait bien tout détruire...Un bon thriller donc malgré sa fin en demi-teinte.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Marie lors du dernier "Festival Sans Nom" de Mulhouse. Gagnante du Prix "Alsace premier roman" de ce même festival, je n'ai pu que me précipiter sur son ouvrage.
Quand après 15 ans de prison tu reviens, quand ta vie s'est arrêtée et que celles des autres a continué. Que la haine et l'amertume les accompagnent encore et toujours et que tu n'as pas d'autre place que de revenir chez toi, tout peut devenir très vite compliqué....Pour toi, comme pour les autres d'ailleurs...
On s'attend, généralement, à ce qu'une sortie de prison soit la fin. Un procès, des aveux, une peine et c'est terminé. Marie Battinger t'emporte dans une histoire qui est exactement l'inverse. Un film qui se déroule dans l'autre sens et c'est fort bien fait.
L'auteure aborde, dans ce récit, le sujet des secrets de famille avec une grande sensibilité et soulève de nombreuses questions. Doit-on cacher des choses importantes à ses enfants ? Ne risque-t-on pas leur rancune éternelle ?
Un psy m'a dit un jour "Un enfant peut se faire à tout pour autant que ce soit bien expliqué. le pire pour lui est de rester dans le flou et d'y aller de ses propres idées…" Personnellement, je crois que c'est vrai et cette histoire va clairement dans ce sens.
Tout tourne autour de pourquoi Alexandra a tué sa mère il y a 15 ans et que ses seules paroles lors du procès ont été: "Elle le méritait" sans aucune autre explication.
Marie te fera languir de connaître cette vérité. Elle tourne autour du pot sans pourtant que je n'aie eu de sensation de longueurs. A chaque fois tu penses avoir touché au but mais par une sorte de tour de passe-passe, elle change de sujet en te laissant perplexe. La vérité n'est peut-être pas celle que tout le monde croit, pas plus que toi d'ailleurs...
Un récit où s'entremêlent tous les liens de parenté dans un véritable éventail de sentiments. On dit, d'ailleurs, qu'on choisit ses amis mais pas sa famille. C'est sans doute vrai surtout pour cette famille-là.
"Ainsi meurent les étoiles" est une grande saga noire, un drame familial. Ne t'attends pas à un truc qui dépote. (Je le comparerais plutôt à un Bussi). C'est, à l'inverse, une histoire qui s'installe, prend ses marques, place ses personnages, leur vie, leur donne corps et substance tranquillement pour t'y attacher solidement, pour te faire douter plus encore. Tu n'y trouveras pas de sang, ce qui en fait clairement un livre tout public.
La plume est savoureuse et la fin est surprenante. Tu n'y penseras sans doute pas et elle soulèvera beaucoup de questions. Ça a été le cas pour moi.
Les liens peuvent-ils résister à un meurtre ? Est-il possible de tout oublier après une peine de prison ? Tu le découvriras en te plongeant dans ce récit que je ne peux que te recommander de découvrir 🙂

Lien : https://sangpages.com/2019/1..
Thriller psychologique sans flic et sans psy !
Je dois avouer qu'il a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la dernière page, un truc qui ne m'a pas lâché : pourquoi en 1999, Alexandra, cette sublime fille aux yeux vairons de 17 ans, danseuse de talent, a tué sa mère d'une balle ? Pourquoi n'a t elle jamais expliqué son geste ? Pourquoi répéter à l'infini qu'elle "le méritait" ? Pourquoi quand elle a pris 30 ans de réclusion criminelle, elle n'a pas fait appel ? Pourquoi après avoir été libérée après 15 ans suite à une remise de peine elle revient dans son village, dans la maison abandonnée de ses parents ? Pourquoi sa soeur Isabelle n'a jamais parlé d'alexandra à sa fille Hélèna de cette tante qui refait surface et qui explose sa famille ? Pourquoi Alexandra a refusé toutes demandes de parloir à David, son petit ami de l'époque, alors qu'il formait un couplé si amoureux et plein d'avenir, pourquoi n'a t elle jamais repondu à aucune de ses lettres ?
Il faut attendre une bonne moitié du roman pour que commence à se profiler quelques réponses... La fin qui delivre ?? Hum... Pas si sûr !
Outre cette couverture superbe, le roman tient ses promesses avec des chapitres alternés entre Isabelle, Helena et David, pour garder le mystère et distiller au fur et à mesure une certaine folie !
Un petit village alsacien, théâtre d'un horrible crime. 15 ans plus tard, une question brulante taraude toujours les esprits « Pourquoi ? ». Une seule personne connait la réponse, une seule personne connait la vérité, mais elle semble décidée à rester enfermé dans son silence… Alexandra, la danseuse étoile matricide n'a jamais expliqué son geste autrement que par ces trois mots « elle le méritait ».
Marie Battinger signe ici un véritable page turner autour d'un drame familial inimaginable. Si la ballerine assassine reste cloitrée dans son silence, nous découvrons son crime à travers trois voix : celle d'Isabelle, la grande soeur jalouse, moins jolie, moins affable, qui a toujours vécu dans l'ombre de sa cadette. La gamine maladroite, mal aimée par sa mère, a aujourd'hui fait place à une femme épanouie et accomplie, entourée par un mari aimant et deux beaux enfants. Mais le retour de sa soeur va rouvrir de vieilles blessures, faire ressurgir de profondes angoisses et insécurités pour la faire petit à petit sombrer dans la folie.
A la lente descente aux enfers d'Isabelle s'ajoute la voix de sa fille, Héléna. Une adolescente mal dans sa peau, qui rêve d'amour et de danse… Naïve, innocente, elle ne croit pas en la culpabilité de sa tante et est bien décidée à faire le jour sur cette sombre affaire.
Et puis, il y a David, l'ex petit-ami d'Alex. Aujourd'hui, il est marié, père de jumeaux, prof de musique dans un collège…mais il ne l'a jamais oublié. Toujours hanté par le départ précipité de sa bien aimée, son absence d'explication, ses refus de le rencontrer au parloir, David veut connaitre la vérité… mais il est loin de se douter qu'elle pourrait bien briser la vie qu'il s'est construit.
L'autrice brosse une galerie de portraits criants de réalisme, des personnages d'une grande richesse psychologique dont les destins se croisent pour le meilleur ou pour le pire… Une fois happée par l'intrigue, impossible de sortir indemne de ce roman. Marie Battinger distille les indices au compte-goutte. Chaque chapitre offre la promesse de brulantes révélations dans le suivant, ça tient presque de l'exercice de style. Il faut vraiment attendre les dernières pages pour faire la lumière sur cette triste histoire et quel dénouement ! Voilà un premier thriller psychologique rondement par une autrice à suivre de toute urgence!
Un titre accrocheur et un résumé prometteur, il n'en faut pas plus pour attiser ma curiosité.
Sous fond de drame familial, #mariebattinger nous embarque dans un thriller haletant dont on a du mal à décrocher. Les pages se tournent avec plaisir, il faut dire que la narration alternée y est pour quelque chose, c'est fluide, addictif.
Lorsque Alexandra revient dans la maison familiale après avoir tué sa mère, c'est l'incompréhension totale, secret, dualité fraternelle, les révélations se succèdent et nous aident à brosser le portrait de cette famille aux apparences sans problème.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, encore plus Héléna, personnage central, attachante qui n'hésite pas à aller à l'encontre de ses parents pour mener l'enquête et découvrir pourquoi sa tante a tué sa grand-mère 15 ans plus tôt.
Très bonne lecture ☺