Critique de jeunejane

L'histoire d'une belle rencontre entre une psychothérapeute, analyste, Véronique et un enfant très déstructuré, qui n'a pas encore trouvé de situation de confort. Je n'aime pas plaquer des étiquettes sur les enfants particuliers. Je laisse le soin aux professionnels de le faire.
Véronique a souffert elle-même de deux pertes très difficiles dans sa vie avant de rencontrer son deuxième mari, Vasco.
Dans le centre où elle travaille, elle prend en charge Orion qui pique des crises de panique assez terribles. Elle arrive à l'apaiser car elle a remarqué qu'en créant des labyrinthes où la couleur bleue domine, le gamin se calme et s'exprime. C'est le début d'une ouverture de la personne d'Orion jusque là renfermé dans on monde.
Le travail de Véronique est remarquable car elle est passionnée par son observation et fait preuve d'un grand calme et d'une énorme patience.
Un très beau livre dont je voulais entamer la lecture depuis longtemps.
Henri Bauchau est bien placé pour écrire ce genre de roman car il est lui-même psychanalyste au départ.
J'ai été très sensibilisée par ce livre car dans l'école où je travaillais, nous recevions chaque année des enfants traumatisés par la vie. Ils vivaient dans un établissement non loin de l'école et devaient être éloignés de leur milieu familial.
Grâce à ces enfants et à la pédagogie de la gestion mentale qui passait aussi par cette observation de chaque enfant dans leurs apprentissages, j'ai pu changer ma façon d'enseigner.