Critique de jahann

jahann
06 septembre 2021
Dans une langue qui emprunte à la fois au raisonnable et à l'absurde, qui sied si bien à parler du chamanisme, l'auteur nous propose de ce dernier une approche personnelle et ouverte. Alternant avec élégance analyse anthropologique et expériences phénoménologiques (qu'il appelle "récits chamaniques" et qu'il puise dans ses lectures et dans ses rencontres), l'auteur fait le récit de l'évolution historique et sociétale du regard que les Européens (de l'Amérique coloniale à la Russie blanche ; du 15ème siècle à aujourd'hui) portent sur le chamanisme. Un regard qui vaut définition. Dans une langue imagée et sensible, l'auteur nous propose aussi un livre initiatique : le récit d'une métamorphose, à la fois intime et universelle, de celle ou celui qui devient chamane en devenant esprit, qui a éprouvé cette transe si désirée et en est doublement aimée. Corine Sombrun, par le récit de son expérience de la transe en Mongolie puis en laboratoire qu'elle nous propose ensuite, illustre avec intelligence cette conquête (personnelle et coloniale) des savoirs. Je l'ai lu. Je l'ai relu, avec cette impression à chaque lecture d'une compréhension nouvelle et de toucher de la façon la plus significative au chamanisme. Brillant.