Citations sur Le marchand d'éponges (13)

- C’est quoi le nom à la femme ?
- Pas de nom. Interdit.
- Ha bon ? Elle aussi, elle a perdu son nom ?
- Oui. Il ne lui en reste même pas le début. (*)
- Ben, on va lui donner un nombre alors, comme à moi [...]. «4.21» on va l’appeler, parce que, elle, elle a tiré le gros lot.
- Si tu veux, disons 4.21.

* : le témoin de la scène de crime s’appelle Pi comme Pierre par exemple.
A la Toussaint, ma mère m’a porté à l’Assistance Publique. Elle a mis mon nom sur le grand registre. Quelqu’un m’a pris dans ses bras. Quelqu’un d’autre a posé sa tasse sur le grand registre. Le prénom s’est effacé, dans le café, il n’en est resté que deux lettres. Mais Sexe masculin, ça ne s’était pas dissous. C’était une veine
Pour Monique, ce ne serait pas le même genre de grabuge. ce serait un grabuge tout ce qu'il y a de discret. (p.17)
- Vous me tutoyez ?
- Les flics tutoient. Ça augmente le rendement policier.
Mais depuis des mois qu’il transvasait ses éponges depuis le hangar de Charenton jusqu’à Paris et qu’il poussait Martin dans toutes les rues de la Capitale, il en avait vendu exactement 512. A ce rythme, il lui faudrait 2150.3 jours pour écluser le hangar, soit six années virgule dix-sept à traîner son âne et sa carcasse (…).

Mais ses éponges, tout le monde s’en foutait.
car ce flic, quoique flic, était tout de même de bonne compagnie.
Elle me laisse lire les nouvelles. Tous les matins, à condition de ne pas ouvrir le journal jusqu'à la pliure. Ce qui fait que je connais du monde qu'une moitié longitudinale sans jamais atteindre au coeur.
Et pour une fois, cette atroce transparence qui échoit aux sans-grade lui avait sauvé la peau. (p.11)
C'était buté comme un âne, ça roulait de travers, ça résistait. Il fallait lui parler, l'engueuler, le bousculer, mais comme l'âne, ça permettait de trimballer une bonne quantité de marchandises. (p.5)

* le SDF Pi à propos de son chariot de supermarché