Un récit passionant, palpitant auquel on peut ajouter beaucoup de qualificatifs tellement il est bien construit et écrit. Thriller médical, policier de détection comme un grand classique des premiers romans de détective, bon roman de littérature anglaise globalement, nous faisant penser et réagir comme le héros Patrick, autiste ayant le syndrome d'Asperger. le cadre de l'histoire nous faisant aussi découvrir le milieu de patients dans, ou au sortir du coma. L'auteur règle quelques comptes avec certains de ses personnages mauvais, et finalement nous offre de l'optimisme dans sa perspective de la vie. Tout est écrit de manière fluide, naturelle et captivante en faisant un grand livre à lire plusieurs fois pour capter tous les détails et subtilités.
J'ai a-do-ré ce livre! Une approche complètement originale puisque nous suivons le raisonnement d'un jeune adulte atteint du syndrome d'Asperger. C'est glauque et sarcastique... J'aime. le récit est fluide, le rythme est correct et on veut savoir ce qu'il va advenir de toutes ces interrogations... Un bémol, tout petit, je ne vois pas l'intérêt du personnage de l'infirmière profiteuse. Un coup de coeur pour moi.
Patrick Fort, jeune autiste Asperger, commence des études d'anatomie. Pour sa première dissection, lui échoit le cadavre numéro 19. Sa mission est de découvrir l'origine de son décès. Patrick s'attelle à la tâche avec enthousiasme. Depuis que son père est mort, brutalement fauché par une voiture, il n'a qu'une envie : comprendre le secret de la mort. Mais le cadavre va lui révéler bien des surprises, à la fois sur les causes de sa mort, mais aussi sur les énigmes qui entourent l'existence de Patrick…

« Cadavre 19 » est un policier écrit par Belinda Bauer. « Avec Cadavre 19, couronné policier de l'année par le prestigieux festival de Harrogate, elle signe son quatrième opus chez Fleuve Editions », comme l'indique la quatrième de couverture. L'intrigue est magistrale et maîtrisée de bout en bout. Si le démarrage semble assez lent et les événements anodins, progressivement, les rouages s'ébranlent et l'intrigue se resserre sur Patrick, tel un noeud coulant, duquel il ne peut plus s'extirper. L'auteur épouse le point de vue de Patrick et rend compte finement de ses troubles, non sans humour. L'ensemble est bien mené, diabolique et effrayant, et se clôture sur un final surprenant.
Un page-turner efficace, qu'on ne peut plus lâcher et qui ne vous lâche plus, jusqu'au dernier souffle de l'intrigue…
Nous tient jusqu'au bout
J'ai découvert Belinda Bauer avec ses deux premiers thrillers : Sous les bruyères et l'Appel des ombres, tous deux dévorés. Chacun de ses titres se passait dans la même ville et nous recroisions certains personnages. Cadavre 19 est très différent et totalement indépendant des autres.

Patrick Fort est un étudiant en anatomie, atteint du syndrome d'Asperger. A l'université et avec une équipe d'étudiants, ils sont chargés de découper un cadavre et de déterminer la cause du décès. Mais voilà que Patrick découvre qu'il pourrait s'agir d'une mort intentionnelle…

J'adorais déjà les romans de l'auteure, mais cette fois, j'ai trouvé que la barre était encore plus haute. Mêler un thriller et un personnage atteint de ce syndrome est un pari risqué que la brillante Belinda Bauer a réussi. Patrick est un personnage extraordinaire. Ce n'est pas vraiment un héros, ni un anti-héros. Il est hors-catégorie et c'est pourquoi je l'ai autant aimé. Patrick est totalement imprévisible. Il ne supporte pas le contact humain, est extrêmement maniaque et ne comprend pas le second degré. Et pourtant, il est attachant au possible, drôle et courageux. L'auteure a très bien su nous parler de cette forme d'autisme sans écrire de roman larmoyant.

L'aspect suspense de ce thriller n'est peut-être pas intensif mais il m'a bien plu. On suit plusieurs points de vue et on retrouve bien ici l'écriture incisive de Belinda Bauer. Certains personnages secondaires auront ce qu'ils mériteront et ces petites touches de noirceur s'imbriquent bien dans ce titre.

En conclusion, j'ai eu énormément de mal à le reposer et j'ai vraiment tout aimé dans ce titre ! Je le conseille à tous ceux qui ont envie de lire un thriller différent !
Lien : http://romansurcanape.fr/cad..