Critique de fanfanlatulipe29

Je viens de lire ce livre en me disant que c'était une bd et pourquoi varier. Alors allons-y. Je ne vous cacherais pas que je l'ai vite lu malgré ses 140 pages et que je suis retournée en enfance le temps du livre. Les dessins sont vraiment très bien, le language est bon et il n'y a pas de grossièretés comme des certaines.

Cette bd est une adaptation d'une série de livres "Les Quatre Soeurs" de Malika Ferdjoukh qui se décline en quatre tomes. Ici il s'agirait du premier tome adapté en bd mais les autres ne devraient pas tarder à suivre. Cati Baur est quant à elle la dessinatrice du premier tome.

Je ne connaissais pas l'auteur qui est à paremment très célèbre de par ces ouvrages parus dans la collection Ecole des Loisirs.

L'histoire de ce livre nous amène dans l'univers des soeurs Verdelaine qui sont d'après le titre nous apparaîtrait au nombre de quatre, et bien non erreur en réalité elles sont cinq. Ce sont toute des filles, il y a Enid qui a 9 ans, Bettina 13 ans, Charlie l'ainée 23 ans qui s'appelle en réalité Charlotte, Hortense 11 ans et Geneviève 15 ans. D'après ma cousine qui a lu tous les livres de cette série l'histoire est respectée mais il y a en plus les images !!! Cati Baur avait peur de ne pas pouvoir tout respecter et mettre dans cette bd mais le pari est réussi. On voit ces petites filles qui ont l'air fort sympathiques et puis le charme de leur demeure est là !!! La Vill'Hervé est une immense maison qui a du charme. Elle se trouve perchée le long de la falaise au dessus de la mer, il y a une magnifique tour et des courants d'air. Et puisque nous sommes proche de la mer, en pleine tempête, le vent s'engouffre dans celle-ci et la maison parle. Elle serait hantée !!! Elle a donné vie aux soeurs Verdelaine.

Leurs parents ont péri dans un accident de voiture, cela fait deux ans qu'elles se serrent les coudes et qu'elles veillent les unes sur les autres. Il faut s'en sortir pas facile quant on est 5 filles. Il y a parfois des coups durs, le manque d'argent, la tante Lucrèce qui ne pense qu'à elle et ses rhumatismes, la chaudière qui n'en fait qu'à sa tête, les tempêtes qui menacent d'arracher le sycomore et de détruire la maison. L'histoire est sympathique, pleine d'humour, de joie de vivre et de douceur.

J'ai beaucoup aimé cette bd sympathique, humouristique, sensible et à la fois douceur et un peu triste. On passe un bon moment de lecture et puis c'est une bonne lecture pour les enfants. C'est drôle et gentil. Je le recommenderais surtout aux enfants qui n'aiment pas spécialement lire mais à qui ça pourrait envie de lire les tomes en attendant la sortie des autres bd. Et puis c'est aussi une bd pour tous les autres. Les adultes passeront un agréable moment eux aussi et pourront en parler avec leurs enfants mais c'est avant tout une bd pour enfants et ados !!!