Critique de JIEMDE

JIEMDE
19 décembre 2020
Bienvenue au 28 Barbary Lane, Mary-Ann !

Pour qui s'est déjà aventuré dans l'oeuvre abondante d'Armistead Maupin, ces quelques mots font immédiatement remonter en surface de délicieux souvenirs de lecture des Chroniques de San Francisco. Eh bien bonne nouvelle : l'adaptation graphique voit enfin le jour, fidèlement adaptée par Isabelle Bauthian et dessinée par Sandrine Revel.

Fidèlement, car dès les premières pages, l'univers des Chroniques est en place : l'arrivée de Mary-Ann, jeune fille rangée de l'Ohio choisissant de s'installer à Frisco, la ville qui décoince ; la pension d'Anna Madrigal et ses locataires Mona et Norman ; la famille Halcyon et ses secrets bien cachés ; et surtout, ce souffle libertaire qui souffle dans ces années 70 où les esprits se libèrent aussi vite que les moeurs, ouvrant la porte à toutes les rencontres, mais pas toujours à tous les possibles.

Un tome 1 qui en appelle d'autres à la suite (le fond ne manque pas…), en espérant une évolution de la tonalité graphique « tout public » vers un trait davantage marqué et en accord avec l'esprit sulfureux de l'époque et de Maupin, chantre de l'homosexualité libérée, affichée et assumée. Un marqueur de ses oeuvres insuffisamment présent dans ce premier opus.