Critique de Erik_

Isabelle Bauthian adapte sur le format de la bd les fameuses chroniques de San Francisco qui parle de la vie de citadins de cette ville un peu particulière à la fin des années 70. En effet, c'est tiré des romans best-seller d'Armistead Maupin. Cela fait penser un peu à des feuilletons comme Beverly Hills ou plutôt Melrose Place une décennie plus tard.

Encore une fois, nous avons le même schéma que la charmante « Emilie in Paris » à savoir l'arrivée d'une provinciale de l'Ohio qui arrive dans une ville assez branchée où il lui sera rare de rencontrer des hétérosexuels ce qui n'est, convenons-le, pas très pratique. Il est surtout question de liberté sexuelle.

En guise de cadeau de bienvenue dans son logement, une barre de cannabis offerte par la propriétaire des lieux Madame Madrigal qui materne ses locataires. C'est vrai que personnellement je détesterai ce genre de cadeau mais bon, il faut s'adapter à l'ambiance de cette ville qui vient à peine de sortir de sa tendance hippie, quoique...

Si on fait abstraction de ces valeurs non traditionnelles, on peut trouver un certain plaisir à cette lecture de ce récit chorale avant l'heure. Il y a une certaine inter-actions entre ces différents personnages que l'on va suivre du vieux chef d'entreprise à l'ami homosexuel insouciant. Les pistes et les destins vont véritablement se croiser dans ce tableau avec pour toile de fond cette magnifique cité pas comme les autres. J'ai des connaissances qui ont souvent visité les USA mais qui n'ont jamais aimé cette ville contre toute attente. Je comprends désormais pourquoi. Il ne faut pas être conservateur et avoir une ouverture d'esprit.

Il y a un petit charme qui se dégage de cette construction joliment mis en dessin avec ses tons pastels. Rien à redire non plus sur le talent d'Isabelle Bauthian qui n'est plus à démontrer et qui apporte une réelle french touch. Je considère que cette mise en image est une réussite. le Golden Gate n'aura plus de secret pour vous lecteurs.