Critique de Lilmoon

Premier texte d'Isabelle Bauthian que je lis, j'ai ouvert ce livre en m'attendant à une aventure de fantasy épique pour finalement me retrouver dans un huis clos fantastique et survivaliste.

Pourtant, loin d'être déçue, j'ai tout de suite été happée et n'ai pas décroché de l'histoire avant la dernière page, fascinée par les secrets de l'île et les liens entre les personnages.

Une très bonne surprise !

[...]

La force (et le coeur) de ce roman réside dans ses personnages, leur évolution et leurs relations. Car, finalement, bien que l'histoire se déroule en plein air, elle a tout d'un huis clos, avec ses protagonistes contraints de vivre ensemble, sans possibilité de communiquer de quelque manière que ce soit avec l'extérieur.

Sont donc enfermés ensemble :

Poly, l'héroïne qui va nous faire vivre l'histoire à travers ses yeux, est une jeune fille de 17 ans intelligente, dyspraxique, adoptée et renfermée sur elle-même.

Simon est un jeune résistant du XXème siècle plein d'empathie et à la langue bien pendue. Accueillant et drôle, c'est lui qui trouve Poly à son arrivé sur l'île et lui également qui va l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie. Cependant, Simon garde pour lui un secret qu'il refuse de partager.

Nigel est un gentleman britannique du XIXème siècle, à mi-chemin entre le savant et l'aventurier. Il est par ailleurs raciste et misogyne.

Menine est une solide paysanne du XVIème siècle, indépendante et joyeuse. Enjôleuse et moqueuse, elle aime la vie et les autres.

Olri est un preux chevalier du Moyen Age. Chef par défaut du groupe, il s'est donné pour mission de terrasser le dragon afin de retourner chez lui et épouser celle qu'il aime.

Forcément, avec une telle galerie, les frictions ne vont pas manquer. Par exemple, l'arrivée de Poly, jeune fille d'origine éthiopienne, provoque quelques remous : Nigel râle, peu ravi de la venue d'une personne qu'il considère comme inférieure sur tous les plans, et Ménine, fascinée par la couleur de sa peau, la submerge de questions.

[...]

Si les personnages sont le moteur de l'histoire, l'île en est le carburant. Autant alliée qu'ennemie, elle constitue avant tout un mystère.

Elle est l'ennemie, car elle abrite de nombreux dangers, notamment le dragon, adversaire personnel d'Olri, qui apparaît à chaque fois que le portail avec la Terre s'ouvre pour empêcher les adolescents de s'échapper.

Elle est alliée car elle soigne ses occupants, les guérissants des blessures infligées et des poisons ingérés. Elle leur permet également de communiquer dans une langue commune.

Elle est mystérieuse car les adolescents ne savant pas ce qu'elle est, ni comment elle fonctionne. S'en échapper relève de la résolution d'une énigme aux multiples inconnus.

Lien : https://vaisseaulivres.wordp..