AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 53 notes
5
0 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce récit graphique nous raconte la vie de Margaret Butley qui, au XIXe siècle, s'est, pendant toute sa vie d'adulte, travestie en homme pour pouvoir exercer la médecine. A la fois d'une grande compétence et très sévère envers les incompétents, elle occupa les postes les plus prestigieux de l'administration coloniale britannique. ● Ce récit original est d'une grande richesse, ce qui est à la fois sa force et sa faiblesse. Sa force, car il est très intéressant, mais aussi sa faiblesse car les autrices veulent tant en dire que le propos est très souvent très confus. Il aurait mieux valu retenir moins d'événements mais mieux les traiter. ● Les dessins ne contribuent pas à la clarté, bien au contraire : je les ai trouvés fouillis au niveau tant du trait que des couleurs. Bien souvent, on ne reconnaît pas les personnages d'une case à l'autre ; les transitions sont très souvent confuses ; la chronologie est bouleversée comme cela se fait souvent, mais ici c'est en dépit du bon sens. ● Tout cela perd le lecteur qui n'y comprend rien. En cours de lecture, j'ai dû plusieurs fois me référer à la page Wikipédia pour m'y retrouver. ● Des annexes permettent aussi de reconstituer l'existence de cette femme extraordinaire et méconnue de façon bien plus claire que le récit graphique !
Commenter  J’apprécie          370
Une B.D. passionnante qui retrace une partie de la vie du docteur James Barry, femme médecin militaire se cachant sous une identité d'homme.
Nous l'accompagnons dans ses combats pour améliorer les normes sanitaires dans les colonies et pour améliorer la pratique médicale (elle y apporte humanité, écoute, compétences). En parallèle nous découvrons progressivement et à rebours son parcours depuis ses 13 ans, pourquoi et comment elle a changé d'identité.
Cette double intrigue insuffle de l'intéret supplémentaire pour suivre ce parcours hors du commun.
Unique bémol: je n'aime pas le graphisme peu clair et les couleurs "mal étalées" selon moi, qui ne me permettent pas de distinguer les différents personnages les uns des autres.
Les visages des personnages principaux auraient gagné à plus de précision pour etre davantage expressifs. Ils demeurent trop neutres à mon gout.
Cela reste une très bonne B.D. qui remet en lumière un destin de femme extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          170
Le docteur James Barry est un médecin britannique, exerçant aux colonies. Il est un excellent praticien. Il a des idées très progressistes sur la chirurgie, sur l'hygiène, sur la psychiatrie. Il est extrêmement intransigeant avec les établissements qu'il contrôle. de fait, il est connu pour son caractère de cochon.
Sauf que le docteur James Barry n'existe pas.
Sous son uniforme boutonné jusqu'au cou en toutes circonstances, se cache un corps féminin : celui de Margaret Bulkley. Car en ce début de 19ème siècle, comme le dit Stendhal, "D'après le système actuel de l'éducation des jeunes filles, tous les génies qui naissent femmes sont perdus pour le bonheur du public."
Alors, pour que ne se perde pas son authentique génie, Margaret, aidée par de riches protecteurs, va dissimuler toute sa vie son identité féminine, et accomplir une brillante carrière.
Cet album s'inspire d'épisodes réels de la vie du faux Dr Barry, et imagine le reste de façon convaincante. Les dessins d'Agnès Maupré, colorés, dynamiques, accompagnent parfaitement le récit.
Le petit bémol, c'est la narration faite de flashbacks qui m'a plutôt perdue et ne m'a pas convaincue. Étant donné qu'on connait dès le début le secret du docteur, une narration chronologique, posant les personnages de façon plus linéaire aurait été tout aussi efficace à mon humble avis.
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de s'engager dans l'armée et prouver sa bravoure. On va remplacer Mulan de l'empire chinois par le Dr James Barry dans l'empire britannique. C'est le même procédé.

Certes, le Dr James Barry est médecin militaire et doit soigner de graves maladies dans les colonies d'Afrique du Sud puis de l'île Maurice. Visiblement, il a une liaison avec le gouverneur qui est le seul à connaître son secret.
A la fin de l'ouvrage, il y aura tout un dossier historique qui confirme les faits et va même plus loin dans le détail de ce qui se passera après cette épisode de vie dans les colonies.

Je m'aperçois que l'auteure Isabelle Bauthian passe d'un genre à l'autre avec une extrême efficacité. Peu d'auteurs possèdent une telle qualité. Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

Pour en revenir à cette oeuvre, on va avoir à faire à une surdouée en médecine qui trouve le reste du monde assez incompétent. Ce médecin va surtout contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

Un mot sur le dessin fin et élégant où nous retrouvons l'auteure du chevalier d'Eon dont l'aventure intrigante et romanesque m'avait fort captivé.

Au final, j'ai bien aimé ce beau portrait tiré de faits réels très équilibré et plein de ressources. Cela prouve qu'une femme peut être bien plus compétente qu'un homme même dans la médecine ou l'armée et qu'il ne faut pas leur interdire l'accès à ces métiers. Notre société a bien évolué depuis mais il reste encore du chemin à parcourir pour d'autres sociétés moins encline sur la place de la femme.
Commenter  J’apprécie          123
Un portrait de femme très intéressant. Je ne connaissait pas son nom et j'avoue avoir lu ce roman graphique d une traite et avoir passé un bon moment de lecture.
C'est entrainant, pas trop bavard même s'il y a matière et le personnage est suffisemment excentrique pour embarquer le lecteur, à mon sens.

A côté de ça, visuellement les couleurs slnt jolies mais le trait était plutôt particulier sans être désagréable, j'ai trouvé que certaines cases étaient moins lisibles que d'autres. Certains personnages moins reconnaissables.

De même, concernant l'enchainement des parties, ou des scènes, ce n'était pas toujours suffisemment fluide pour moi.

Enfin, j'ai triuvé la fin un peu abrupte.

Bref, même si ma lecture a présenté quelques accrocs (on peut toujours trouver à pinailler), ma lecture reste bonne. J'ai accrochée par le personnage et son histoire.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà entendu parler de la destinée incroyable de la première femme médecin d'Europe lors de ma lecture de et j'ai apprécié d'en apprendre plus et de voir sa vie mise en dessins dans cette BD.

Ce roman graphique retrace le parcours de Margaret Buckley qui a dû se travestir en homme pour pouvoir exercer son métier de médecin. Une fois son diplôme obtenu iel va s'enrôler dans l'armée Britannique et largement contribuer à améliorer les conditions des patients dans les hôpitaux en améliorant les conditions d'hygiène et d'accès à l'eau dans de nombreuses colonies britanniques notamment au Cap.

J'ai apprécié ma lecture avec de jolis dessins, aux traits fins et aux couleurs vives.

Je ne connaissais pas ces autrices mais c'est une belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
Une BD qui nous raconte un destin inconnu et exceptionnel, celui d'une femme-médecin qui toute sa vie s'est fait passer pour un homme pour pouvoir exercer, et ce au tout début du 19ème siècle. Les dessins sont sympas et l'histoire prenante. le personnage en revanche n'est pas plus sympathique que cela.
Commenter  J’apprécie          10
Barry, vie héroïque
Il y a dans le personnage du brillant docteur James Barry un peu de l'esprit du Chevalier d'Eon. L'un comme l'autre durent se travestirent, l'un pour accomplir ses mission de diplomate et d'espionnage, l'autre pour exercer l'art de la médecine et embrasser une carrière militaire impensable pour une femme de l'époque… Agnès Maupré, qui a signé une remarquable diptyque sur Charles D Éon de Beaumont (aux édition Ankama), semblait ainsi toute désignée pour mettre en image cette mystérieuse, insolente et héroïque vie du Dr James Barry…

Le scénario concocté par Isabelle Bauthian s'attarde sur ses années d'exercice au Cap qui virent ce brillant médecin oeuvrer à l'amélioration des conditions de vies des puissants comme des humbles et s'attirer, par son intransigeance et son entièreté, bien des inimités…

La vie mystérieuse, insolente et héroïque du dr James Barry met en lumière un destin peu commun que l'armée (et avec elle la société corseté et conservatrice) chercha longtemps à cacher… Qu'une femme ait pu se hisser à ce niveau de compétence était trop pour les hommes de son temps !

Cet album, aussi captivant qu'édifiant, est indéniablement l'une des excellentes surprise de la rentrée…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Les deux auteurs retracent l'histoire incroyable du docteur James Barry, un médecin militaire anglais du XIXeme siècle qui voyagea en Afrique du sud, en Inde, aux Antilles et révolutionna les conditions sanitaires de son époque tout en luttant contre les préjugés de la médecine et de la société de cette époque. On decouvrit après sa mort qu'il était.... une femme ce que l'armée cacha pendant près d'un siècle. Toute sa vie elle réussit à cacher son sexe, allant jusqu'à se battre en duel.
Une vie étonnante avec de vrais choix qui impliquaient bien des sacrifices mais une vie qu'elle avait choisie. Superbement mis en images par Agnès Maupre à l'aquarelle. Une très belle découverte due à ma libraire.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce que j'aime avec les romans graphiques. Rencontrer des destins hors du commun, découvrir des figures historiques incroyables ayant réellement existé, me plonger dans une époque, me laisser porter par une histoire tirée de faits réels.
Ce roman graphique là réunit tout cela. Je n'avais jamais entendu parlé de ce médecin doué, à la force de caractère hors du commun, une femme qui se fait passer pour un homme dans un univers très masculin, militaire, aux idées avant-gardistes pour l'époque sur l'esclavage, l'amélioration des conditions sanitaires dans les établissements médicaux...
Bref, une belle découverte.
J'ai simplement regretté un aller retour que je n'ai pas forcément trouvé utile d'une époque à l'autre, ou d'une histoire à l'autre au sein d'une même planche.
Certaines fois, cela fait monter la mayonnaise, mais d'autres fois, cela peut apporter une confusion.
Le graphisme a quelque chose également d'assez fuyant, qui, à mon goût, enlève un peu de charme à l'ouvrage.
Cela reste néanmoins une très bonne lecture, documentée, enrichissante et intéressante.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}