AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EstelleRokweel


C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, et c'est d'ailleurs le deuxième qu'il a écrit. Son géniallissime Oeil de Caine m'avait tellement enthousiasmée que j'avais à la fois hâte et peur de lire autre chose de lui.
(Cela me fait pareil avec Franck Thilliez depuis que j'ai dévoré son Puzzle.)
Bref, maintenant que j'ai sauté le pas, voici mon avis.

Je suis un peu confuse car les événements se sont trop vite enchaînés cette nuit dans ma tête pour me permettre de les assimiler correctement (j'ai lu plus de la moitié du roman cette nuit).

En tentant de faire un peu le tri, je dois avouer que j'ai eu les révélations explosives coutumières de Bauwen, mais que cette fois elles m'ont moins surprises que le héros quand elles sont tombées.
Le pauvre Paul a été malmené pendant toute l'aventure, allant de découverte en découverte. Son personnage est pugnace, intelligent, curieux, et aussi touchant quand il évoque son fils de 6 ans.

Le lecteur quant à lui est simple spectateur et ne s'identifie pas à lui. On sait tout avant Paul, donc on ne se pose pas trop de questions car il n'y a pas vraiment de mystères à élucider à part "Pourquoi Claire est-elle partie du jour au lendemain ?" , "Qui s'est occupé de Jordi ?" et "Pourquoi la mère de Paul lui a t-elle donné cette coupure de journal ?"
Le lecteur n'a finalement qu'à regarder comment Paul va se dépêtrer du bourbier dans lequel il s'est retrouvé coincé.

Dans l'ensemble, l'écriture de M. Bauwen est toujours aussi fluide, le suspense est permanent, l'histoire est solide et crédible, assez originale, et plutôt rythmée.
Une référence à L'oeil de Caine m'a fait sourire jusqu'aux oreilles.

J'ai passé un bon moment de lecture, mais cette fois je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}