Critique de daniel_dz

Un inconnu sur Facebook met une jeune femme sous son emprise et la faire quitter la France pour les États Unis afin de se mettre à la recherche de son amoureux, brillant chirurgien qui avait brusquement disparu quelques années plus tôt. Un autre thriller fort efficace de Patrick Bauwen, prenant par ses rebondissements et intéressante source de réflexion sur les réseaux sociaux.

De Patrick Bauwen, j'avais déjà apprécié « Le jour du chien », qui m'avait tenu en haleine malgré que, en fin de compte, il n'avait rien de fondamentalement original. Je pourrais reproduire la même appréciation pour ce livre-ci. Mais ce que je mettrais en avant ici, ce sont les réflexions sur les réseaux sociaux qui sous-tendent son intrigue.

Patrick Bauwen est médecin urgentiste et, comme dans le « Le jour du chien », un des personnages principaux est médecin : Nathan est un brillant chirurgien à Paris et il mène des recherches pour tenter de faire repousser des doigts mutilés (je ne sais pas à quel point c'est vraisemblable, mais peu importe, ça fait une belle histoire). Il séduit Marion, alors étudiante en médecine, mais au milieu d'une soirée avec elle, soudainement, il disparaît, sans plus donner de nouvelles. Au moment où commence le récit, Marion travaille dans le domaine de la communication; elle a abandonné ses études de médecine.

Sur Facebook, un inconnu, « Le Troyen », cherche à devenir son « ami ». Comme dans un mauvais rêve, il lui prouve qu'il la connaît et qu'il pourrait lui faire du mal. Mais surtout, il prétend la mener à Nathan. Pour ces deux raisons, elle se plie à ses instructions, quitte son travail et traverse l'océan à la recherche de celui qui a toujours sa place dans son coeur. Petit-à-petit, elle découvre sur lui des informations troublantes et... je vous laisse découvrir la suite !

Les bonnes vieilles histoires d'espionnage, par exemple, montrent qu'il n'a pas fallu attendre Internet pour que certaines personnes se cachent derrière un masque, que ce soit pour manipuler ou pour s'inventer une personnalité qui leur plaise davantage. Mais les réseaux sociaux facilitent le façonnage des masques et on en est particulièrement frappé dans ce roman lorsque l'on apprend qui est « Le Troyen ». Bien entendu, tout n'est pas vraisemblable, dans ce récit, mais tout de même, il y a de quoi faire réfléchir.

De même, le livre suscite d'intéressantes questions sur le financement de la recherche, médicale dans ce cas-ci, en particulier lorsque les militaires ou autres services de renseignement peuvent en tirer profit.

Bref, un bon moment de lecture, qui vous tiendra en haleine sans trop faire peur, tout en suscitant la réflexion sur quelques questions de société.