AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Seul à savoir (67)

Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes. 
Commenter  J’apprécie          372
Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir. 
Commenter  J’apprécie          230
"Quand un voleur t'embrasse, compte tes dents", proverbe Yiddish.
Commenter  J’apprécie          220
Vous avez vingt ans. Vous croyez marcher dans une vallée paisible. Et un jour, vous voyez que c'est la Vallée de l'Ombre de la Mort, comme dans ce fichu Psaume 23, que l'on récite lors des enterrements.
Commenter  J’apprécie          200
En définitive, ce n'est pas le temps qui reste à vivre qui est important. C'est ce que vous en faites.
Commenter  J’apprécie          130
Pope a poussé un soupir.
Où était passée la considération ? Jadis, flics et truands possédaient certaines limites. On aurait presque pu parler d'un code de l'honneur. Aujourd'hui, ces choses-là ne voulaient plus rien dire. On ne se contentait pas de tuer des individus : on balançait des avions contre des gratte-ciels, on faisait des carnages à l'arme automatique dans les écoles, des mômes vous assassinaient en pleine rue pour un paquet de cigarettes.
Ou bien, peut-être que Pope se trompait.
Peut-être qu'il était juste devenu vieux. Un vestige, un souvenir. Un film en noir et blanc égaré dans une époque où la 3D numérique avait enterré le reste.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps est le bien le plus précieux. Mais au lieu de le passer avec les êtres qu'on aime, on le perd à poursuivre des buts absurdes. Et au bout du compte, il ne reste rien.
Commenter  J’apprécie          90
L'imagination est le pire des adversaires. Si l'on réfléchit, que l'on continue de bâtir des hypothèses, le calvaire ne prend jamais fin.
Commenter  J’apprécie          80
A l'époque où elle était encore étudiante en médecine, elle avait lu "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Travailler à l'Hôtel-Dieu, au pied de la cathédrale, était pour beaucoup dans ce choix. Quand les cloches sonnaient, elle avait presque l'impression d'entendre le rire de Quasimodo résonner dans les couloirs de l'hôpital.
Un passage l'avait marquée en particulier : celui dans lequel Frollo, l'archidiacre, observait un livre imprimé en murmurant : "Ceci tuera cela." Il fallait comprendre que la naissance de l'imprimerie allait tuer l'Histoire, jusque là transmise par les fresques des cathédrales. L'avènement du livre devenait l'abolition de la servitude envers l’Église. Un symbole de liberté. Mais Marion y avait surtout vu une réflexion sur le changement.
L'évolution inexorable d'une ère vers une autre.
Commenter  J’apprécie          80
Parfois, vous êtes persuadée d'être insignifiante. Impuissante. Fragile. Et puis le destin vous jette au pied du mur. Et tout change.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (1020) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

    De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

    jaune
    rouge
    vert
    violet

    10 questions
    0 lecteurs ont répondu
    Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}