Citations sur Seul à savoir (67)

Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.
Quand la tragédie vous frappe, quelque chose se passe à l’intérieur de vous. Soit vous êtes totalement détruit, soit vous vous murez dans un autre monde. Un endroit où personne ne vous fera souffrir.
"Quand un voleur t'embrasse, compte tes dents", proverbe Yiddish.
Vous avez vingt ans. Vous croyez marcher dans une vallée paisible. Et un jour, vous voyez que c'est la Vallée de l'Ombre de la Mort, comme dans ce fichu Psaume 23, que l'on récite lors des enterrements.
En définitive, ce n'est pas le temps qui reste à vivre qui est important. C'est ce que vous en faites.
Pope a poussé un soupir.
Où était passée la considération ? Jadis, flics et truands possédaient certaines limites. On aurait presque pu parler d'un code de l'honneur. Aujourd'hui, ces choses-là ne voulaient plus rien dire. On ne se contentait pas de tuer des individus : on balançait des avions contre des gratte-ciels, on faisait des carnages à l'arme automatique dans les écoles, des mômes vous assassinaient en pleine rue pour un paquet de cigarettes.
Ou bien, peut-être que Pope se trompait.
Peut-être qu'il était juste devenu vieux. Un vestige, un souvenir. Un film en noir et blanc égaré dans une époque où la 3D numérique avait enterré le reste.
Le temps est le bien le plus précieux. Mais au lieu de le passer avec les êtres qu'on aime, on le perd à poursuivre des buts absurdes. Et au bout du compte, il ne reste rien.
L'imagination est le pire des adversaires. Si l'on réfléchit, que l'on continue de bâtir des hypothèses, le calvaire ne prend jamais fin.
A l'époque où elle était encore étudiante en médecine, elle avait lu "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Travailler à l'Hôtel-Dieu, au pied de la cathédrale, était pour beaucoup dans ce choix. Quand les cloches sonnaient, elle avait presque l'impression d'entendre le rire de Quasimodo résonner dans les couloirs de l'hôpital.
Un passage l'avait marquée en particulier : celui dans lequel Frollo, l'archidiacre, observait un livre imprimé en murmurant : "Ceci tuera cela." Il fallait comprendre que la naissance de l'imprimerie allait tuer l'Histoire, jusque là transmise par les fresques des cathédrales. L'avènement du livre devenait l'abolition de la servitude envers l’Église. Un symbole de liberté. Mais Marion y avait surtout vu une réflexion sur le changement.
L'évolution inexorable d'une ère vers une autre.
Parfois, vous êtes persuadée d'être insignifiante. Impuissante. Fragile. Et puis le destin vous jette au pied du mur. Et tout change.