Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/2012)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 226 notes)
JE SAIS CE QUI EST ARRIVE A NATHAN.
VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?
SIGNE: LE TROYEN.

Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations: le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier ...

Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies: une intri... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
SMadJ
25 octobre 2015
"Seul à savoir" de Patrick Bauwen - La chronique qui pète la forme !
Comme à son habitude, Patrick Bauwen sait installer dans ses romans une intrigue haletante dont toi, lecteur avide, tu vas vouloir tourner les pages désespérément pour connaître la fin. Langueur et impatience, voilà les deux mamelles qui vont t'alimenter tout au long de ta lecture. Et tu vas téter cher lecteur, je te le dis.
Car en effet, ce roman est rythmé. Il t'entraine au pas de course au sommet de la colline, en empruntant des chemins détournés pour tenter de te semer, et te la fait ensuite dévaler pour mieux te faire perdre haleine.
STOP ! On se pose deux minutes. J'sais pas vous mais moi je suis essoufflé...
Patrick Bauwen, a un joujou extra qui fait crac boum hue : le mojo de la page qui tourne ! Certaines personnes te font tourner la tête, lui te fait tourner les pages. Et qu'ça tourne, et qu'ça tourne, c'est pire que le Space Mountain son truc !
Dans son roman, très contemporain pour le coup, Bauwen utilise notre addiction aux réseaux sociaux pour tisser son intrigue. C'est donc sur la toile que vont se déclencher et évoluer les évènements du roman. Une excellente idée qui va te permettre aussi, lecteur connecté, de t'interroger sur tes propres usages du web. À quel moment celui-ci passe-t-il de l'outil ludique que tu contrôles à celui de Maitre de tes destinées ? Vaste question...
S'égrène alors un compte à rebours pétaradant mêlant recherches médicales révolutionnaires, love story, jeux de piste et machinations gouvernementales.
Le personnage de Marion March, frêle et forte est la réussite et le point noir du livre. On va la coller au corps cette journaliste, on va la suivre jusqu'au bout du monde dans son enquête pour retrouver son Roméo d'antan. On va la voir évoluer, petit canard noir se transformant en cygne majestueux.
Frondeuse et fonceuse, elle ne s'en laisse pas compter. Cependant, ses atermoiements constants freinent le plaisir de lecture. Sans dévoiler l'intrigue, certains de ses choix passés paraissent peu vraisemblables à moins d'être une sainte sanctifiée par l'Episcopat.
De plus, après nous avoir régalé tout au long du roman avec ses tours de passe-passe dignes des plus grands maîtres du Thriller, Patrick Bauwen, débordant de générosité, nous propose une fin à multiples dénouements mélangeant les réussites et les ratés. Certaines révélations sonnent too much quand même...
Ah décidément, Patrick Bauwen est un sale gosse qui te tend des sucreries mais te fait des grimaces malicieuses quand tu t'aperçois, avec stupéfaction, qu'elles sont poivrées.
Comme à son habitude, l'auteur régale ses lecteurs fidèles d'Easter Eggs (des trésors cachés) dans ce livre : une fois de plus, tel un Hitchcock du thriller, Patrick Bauwen fait une apparition dans le livre sous les traits d'un médecin simplement nommé P.B., les initiales de l'auteur ; un caméo de l'auteur à la manière d'un Stan Lee qui vient toujours amoureusement saluer ses créations.
On y trouvera aussi des références à ses deux précédents romans : "L'œil de Caine" et "Monster". Ou comment se constituer un univers cohérent et englobant.
Et pour terminer, on retrouve un clin d'œil au premier nom dont s'était affublée la Ligue de l'Imaginaire : les Marmottes Exhibitionnistes (p182 de l'édition poche). Il faut savoir qu'en 2009, chacun des membres devaient placer ce nom dans son livre. N'hésitez pas à nous signaler si vous en avez repéré d'autres.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
tousleslivres
16 septembre 2012
Mon second titre de Patrick Bauwen et là un gros coup de coeur !!!
Si vous cherchez du suspens, c'est ce livre qu'il vous faut !!!
Marion travail pour Catherine Borman, producteur de France Télévision. Elle est son assistante, elle est chargée de faire tout ce que Catherine lui demande. le soir de son anniversaire et après une journée de M..., Marion apprend que son père ne pourra pas venir dîner avec elle. Elle rentre chez elle, elle se retrouve toute seule avec son chat, dans son minuscule studio. Elle mange un bout de son gâteau d'anniversaire et elle se connecte à Facebook. Elle reçoit une invitation d'un inconnu, elle n'y donne pas suite. le lendemain, au travail, un mail de cet inconnu l'attend dans sa boite mails, il y a un pièce jointe, c'est la photo de Nathan Chess, son amour disparu depuis 14 ans...
Nathan était, à l'époque, chef des urgences, il est chirurgien orthopédique, spécialiste de la main, à l'Hôpital-Dieu à Paris. Mais, Nathan a disparu du jour au lendemain. Il était la personne qui comptait le plus au monde pour Marion. Elle avait placé toute sa confiance en lui, puis, plus rien, disparu, plus rien du tout...
Marion voulait faire des études de journalisme, mais on père en a voulu autrement. Elle a fait médecine et c'est lors de son premier stage à l'Hôpital-Dieu qu'elle va rencontrer Nathan.
L'inconnu de Facebook fait référence à Nathan. Il lui propose de jouer à un jeu : « Sauver des vies » !!!
Un thriller qui va vite, très vite, je n'ai pas su résister, je l'ai lu en une journée !!!
Comme je le disais plus haut, c'est un très gros coup de coeur, j'avais lu, il y a peu « L'Oeil de Caine », j'avais aimé, c'était un thriller très noir, glauque et affreusement efficace, mais ici nous sommes en présence d'une bombe, en le lisant j'ai beaucoup pensé à « Robe de marié » de Pierre Lemaitre.
L'auteur, utilise toutes formes de communication actuelle : Facebook, ipad, iphone... et j'adore c'est très actuel et 100% dans ce que j'aime.
Nous sommes ballotté entre « maintenant » et « Avant », au fur à mesure que nous en connaissons un peu plus sur Marion et Nathan, l'auteur nous fait vivre le passé et on remonte quinze ans en arrière. Ces transitions entre maintenant et avant sont très fluides et elles coulent de source, je ne me suis pas perdue et j'ai trouvé des flash-backs très agréable.
De plus, nous voyageons entre Paris, Notre Dame, l'Hôpital-Dieu et les États-Unis, Los Angeles...
J'ai aimé parce que je me suis posée des tonnes de questions, pas seulement une du genre où est Nathan, mais est-il encore vivant... qui est le troyen... comment fait-il pour connaître autant de choses... qui est Cora...
L'auteur fait J'ai référence à des titre de ses deux précédents livres, à savoir « LOeil de Caine » et « Monster »... Monster que je vais m'empresser de lire...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
emi13
18 août 2015
Que feriez-vous si vous receviez un message sur Facebook vous conseillant de faire tout ce que l'on vous dit sinon une personne que vous aimez risque de mourir ? C'est ce qui va se passer pour Marion. Un message mystérieux sur Facebook et sa vie la ramène quinze ans en arrière, quand elle était amoureuse du docteur Nathan Chess qui du jour au lendemain a disparu. le message mystérieux lui prouve que Nathan est toujours bien vivant sur un lit d'hôpital enchainé aux barreaux du lit. Pour Marion tout s'annonce comme un jeu de piste, entre meurtres, coup de théâtre, amour et secret médical. Marion ne sait plus quoi faire. Une histoire à vous couper le souffle.
Kittiwake
13 août 2015
Ça va vite, ça remue beaucoup, et c'est très actuel! Entre Paris et la Floride, avec des aller-retours sur le passé et en utilisant les outils de communication modernes, l'auteur nous mène tambour battant sur les traces de Nathan, un chirurgien qui s'est volatilisé du jour au lendemain.
C'est par une laconique invitation sur Facebook suivie d'un mail, que Marion est incitée à partir sur les traces de son compagnon qu'elle n'a pas revu depuis quatorze ans.
L'ambiance est médicale à souhait, et l'intrigue tient le lecteur scotché aux pages jusqu'à la fin. Les doutes de Marion, et les multiples rebondissements entretiennent l'intérêt : difficile de lâcher en route, même pour un court intermède.
C'est un sans faute pour tout amateur du genre.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
nataly
17 décembre 2013
Que ferions nous si via internet et en particulier Facebook, un personnage nous invitait à devenir son "ami", et qu'il nous menace ?
C'est ce qui arrive à Marion qui va devenir la victime malgré elle du Troyen. Ce dernier au travers de messages menaçants, va la pousser à partir aux Etats Unis, à kidnapper une jeune fille, et faire des découvertes auxquelles elles ne s'attendait pas un seul instant. de fait elle va aussi renouer avec un passé qu'elle avait réussi à surmonter.
Patrick Bauwen a su maitrisé les dangers d'internet pour faire de son roman un thriller qui nous entraine dans les méandres de l'angoisse, de beaucoup de questions.
Nous croisons la route de personnages tout aussi intéressants les uns que les autres : l'agent Altmann du Fbi, Pope un patron de la mafia mexicaine, et une jeune adolescente Chloé qui n'est autre que la fille de Nathan l'ancien amour de Marion.
La question principale étant qu'attend le troyen de Marion ? Pourquoi l'a t il choisie elle ? Qu'est devenu Nathan ?
Je n'avais aucune envie de lâcher prise jusqu'au dénouement final. Ce dénouement est sans doute d'ailleurs le seul bémol ici, car trop facile et simple en rapport de tout ce que notre héroïne a vécut et recherché, et elle manque de crédibilité.
Alors à vous les addicts d'internet et de tous les sites de partage : soyez prudents, vous ne pouvez être sûrs de rien face aux "amis" que vous côtoyer sur la toile !!!!
Citations & extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne12 juillet 2013
Car le bonheur, le bonheur absolu, engendre presque toujours une profonde tristesse.
Sa réaction était facile à comprendre. Ça y est. Vous y êtes. C'est le sommet. Vous avez rêvé d'atteindre ce but précis - gagner à la loterie, devenir chirurgien, occuper un poste de direction, être un artiste, avoir des enfants alors qu'on vous avez annoncé la stérilité, escalader l'Everest, rencontrer le grand amour - et vous l'avez atteint.
Vous ne savez pas trop comment vous en êtes arrivé là.
Pour une partie, c'est dû à votre persévérance. Pour l'autre, c'est la chance qui a joué. Le bon endroit et le bon moment, comme on dit. Vous ne connaîtrez jamais le proportion exacte des deux.
Mais une chose est certaine : il ne vous reste plus qu'à redescendre de votre nuage. Alors l'angoisse et la tristesse vous étreignent.
Combien de temps avant que ce bonheur ne cesse ? Quels rêves avoir, maintenant que vous avez reçu tous ces millions ? Deviendrez-vous un bon chirurgien ? Un excellent dirigeant ? Un très grand artiste ? Relèverez-vous le challenge d'élever des enfants ? Y aura-t-il d'autres montagnes à escalader, plus belles encore ? Combien de temps durera le grand amour ?
Car tout se résume à ça.
Combien de temps.
ladesiderienneladesiderienne11 juillet 2013
Pope a poussé un soupir.
Où était passée la considération ? Jadis, flics et truands possédaient certaines limites. On aurait presque pu parler d'un code de l'honneur. Aujourd'hui, ces choses-là ne voulaient plus rien dire. On ne se contentait pas de tuer des individus : on balançait des avions contre des gratte-ciels, on faisait des carnages à l'arme automatique dans les écoles, des mômes vous assassinaient en pleine rue pour un paquet de cigarettes.
Ou bien, peut-être que Pope se trompait.
Peut-être qu'il était juste devenu vieux. Un vestige, un souvenir. Un film en noir et blanc égaré dans une époque où la 3D numérique avait enterré le reste.
ladesiderienneladesiderienne06 juillet 2013
A l'époque où elle était encore étudiante en médecine, elle avait lu "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Travailler à l'Hôtel-Dieu, au pied de la cathédrale, était pour beaucoup dans ce choix. Quand les cloches sonnaient, elle avait presque l'impression d'entendre le rire de Quasimodo résonner dans les couloirs de l'hôpital.
Un passage l'avait marquée en particulier : celui dans lequel Frollo, l'archidiacre, observait un livre imprimé en murmurant : "Ceci tuera cela." Il fallait comprendre que la naissance de l'imprimerie allait tuer l'Histoire, jusque là transmise par les fresques des cathédrales. L'avènement du livre devenait l'abolition de la servitude envers l’Église. Un symbole de liberté. Mais Marion y avait surtout vu une réflexion sur le changement.
L'évolution inexorable d'une ère vers une autre.
SMadJSMadJ18 septembre 2015
Vous avez vingt ans. Vous croyez marcher dans une vallée paisible. Et un jour, vous voyez que c'est la Vallée de l'Ombre de la Mort, comme dans ce fichu Psaume 23, que l'on récite lors des enterrements.
ladesiderienneladesiderienne12 juillet 2013
Les églises, en revanche, prospéraient d'une façon incroyable. Dans l'avenue, Marion en avait compté pas moins d'une tous les trois édifices. Ce n'était pas la première fois qu'elle observait ce genre de phénomène dans les coins très pauvres de l'Amérique. Étant donné la misérable couverture sociale que l'on vous accordait, cela coûtait moins cher d'enterrer les morts que de soigner les vivants.