Le Livre de Poche (01/02/2012)
3.81/5   462 notes
JE SAIS CE QUI EST ARRIVE A NATHAN.
VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?
SIGNE: LE TROYEN.

Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations: le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier ...

Recherches médicales de pointe, argent sale, nouvelles technologies: une intri... >Voir plus
Que lire après Seul à savoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique

Premier voyage immersif dans le monde virevoltant de Patrick Bauwen. Un thriller efficace qui marrie romance et actions sans nous faire soupirer d'ennui. J'en redemande !

Marion est éprise de Nathan, un brillant chirurgien. L'amour semble réciproque pourtant Nathan disparaît du jour au lendemain. Quinze ans plus tard, Marion reçoit sur Facebook un étrange message qui va faire basculer sa vie. Un étrange jeu se met en place où il est question de sauver des vies.

L'auteur nous embarque entre la France bleue, flocons de neige, amour toujours et les Etats-Unis avec ses stéréotypes bien trempés, action, course poursuite, FBI, secrets, intrigue et toute la sauce bien épicée. Il est aussi question d'éthique médicale, de ses travers à son juste sens.
Marion trouvera t'elle outre Atlantique les réponses à la disparition de son grand amour ?

Pas l'ombre d'un ennui ici, j'ai apprécié l'ensemble et le juste équilibre entre le côté fleur bleue à la française et le tourbillon à l'américaine. Passé et présent s'entremêlent avec des ingrédients tantôt addictifs tantôt originaux avec les nombreux clins d'oeil de l'auteur à sa biographie et à son univers.

Une belle découverte d'un auteur français que je ne connaissais pas. Je poursuivrai avec plaisir ma découverte littéraire de P.B.
"Seul à savoir" de Patrick Bauwen - La chronique qui pète la forme !

Comme à son habitude, Patrick Bauwen sait installer dans ses romans une intrigue haletante dont toi, lecteur avide, tu vas vouloir tourner les pages désespérément pour connaître la fin. Langueur et impatience, voilà les deux mamelles qui vont t'alimenter tout au long de ta lecture. Et tu vas téter cher lecteur, je te le dis.

Car en effet, ce roman est rythmé. Il t'entraine au pas de course au sommet de la colline, en empruntant des chemins détournés pour tenter de te semer, et te la fait ensuite dévaler pour mieux te faire perdre haleine.

STOP ! On se pose deux minutes. J'sais pas vous mais moi je suis essoufflé...

Patrick Bauwen, a un joujou extra qui fait crac boum hue : le mojo de la page qui tourne ! Certaines personnes te font tourner la tête, lui te fait tourner les pages. Et qu'ça tourne, et qu'ça tourne, c'est pire que le Space Mountain son truc !

Dans son roman, très contemporain pour le coup, Bauwen utilise notre addiction aux réseaux sociaux pour tisser son intrigue. C'est donc sur la toile que vont se déclencher et évoluer les évènements du roman. Une excellente idée qui va te permettre aussi, lecteur connecté, de t'interroger sur tes propres usages du web. À quel moment celui-ci passe-t-il de l'outil ludique que tu contrôles à celui de Maitre de tes destinées ? Vaste question...

S'égrène alors un compte à rebours pétaradant mêlant recherches médicales révolutionnaires, love story, jeux de piste et machinations gouvernementales.

Le personnage de Marion March, frêle et forte est la réussite et le point noir du livre. On va la coller au corps cette journaliste, on va la suivre jusqu'au bout du monde dans son enquête pour retrouver son Roméo d'antan. On va la voir évoluer, petit canard noir se transformant en cygne majestueux.
Frondeuse et fonceuse, elle ne s'en laisse pas compter. Cependant, ses atermoiements constants freinent le plaisir de lecture. Sans dévoiler l'intrigue, certains de ses choix passés paraissent peu vraisemblables à moins d'être une sainte sanctifiée par l'Episcopat.

De plus, après nous avoir régalé tout au long du roman avec ses tours de passe-passe dignes des plus grands maîtres du Thriller, Patrick Bauwen, débordant de générosité, nous propose une fin à multiples dénouements mélangeant les réussites et les ratés. Certaines révélations sonnent too much quand même...

Ah décidément, Patrick Bauwen est un sale gosse qui te tend des sucreries mais te fait des grimaces malicieuses quand tu t'aperçois, avec stupéfaction, qu'elles sont poivrées.

Comme à son habitude, l'auteur régale ses lecteurs fidèles d'Easter Eggs (des trésors cachés) dans ce livre : une fois de plus, tel un Hitchcock du thriller, Patrick Bauwen fait une apparition dans le livre sous les traits d'un médecin simplement nommé P.B., les initiales de l'auteur ; un caméo de l'auteur à la manière d'un Stan Lee qui vient toujours amoureusement saluer ses créations.
On y trouvera aussi des références à ses deux précédents romans : "L'œil de Caine" et "Monster". Ou comment se constituer un univers cohérent et englobant.
Et pour terminer, on retrouve un clin d'œil au premier nom dont s'était affublée la Ligue de l'Imaginaire : les Marmottes Exhibitionnistes (p182 de l'édition poche). Il faut savoir qu'en 2009, chacun des membres devaient placer ce nom dans son livre. N'hésitez pas à nous signaler si vous en avez repéré d'autres.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Ça va vite, ça remue beaucoup, et c'est très actuel! Entre Paris et la Floride, avec des aller-retours sur le passé et en utilisant les outils de communication modernes, l'auteur nous mène tambour battant sur les traces de Nathan, un chirurgien qui s'est volatilisé du jour au lendemain.
C'est par une laconique invitation sur Facebook suivie d'un mail, que Marion est incitée à partir sur les traces de son compagnon qu'elle n'a pas revu depuis quatorze ans.

L'ambiance est médicale à souhait, et l'intrigue tient le lecteur scotché aux pages jusqu'à la fin. Les doutes de Marion, et les multiples rebondissements entretiennent l'intérêt : difficile de lâcher en route, même pour un court intermède.

C'est un sans faute pour tout amateur du genre.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Mon second titre de Patrick Bauwen et là un gros coup de coeur !!!
Si vous cherchez du suspens, c'est ce livre qu'il vous faut !!!

Marion travail pour Catherine Borman, producteur de France Télévision. Elle est son assistante, elle est chargée de faire tout ce que Catherine lui demande. le soir de son anniversaire et après une journée de M..., Marion apprend que son père ne pourra pas venir dîner avec elle. Elle rentre chez elle, elle se retrouve toute seule avec son chat, dans son minuscule studio. Elle mange un bout de son gâteau d'anniversaire et elle se connecte à Facebook. Elle reçoit une invitation d'un inconnu, elle n'y donne pas suite. le lendemain, au travail, un mail de cet inconnu l'attend dans sa boite mails, il y a un pièce jointe, c'est la photo de Nathan Chess, son amour disparu depuis 14 ans...

Nathan était, à l'époque, chef des urgences, il est chirurgien orthopédique, spécialiste de la main, à l'Hôpital-Dieu à Paris. Mais, Nathan a disparu du jour au lendemain. Il était la personne qui comptait le plus au monde pour Marion. Elle avait placé toute sa confiance en lui, puis, plus rien, disparu, plus rien du tout...
Marion voulait faire des études de journalisme, mais on père en a voulu autrement. Elle a fait médecine et c'est lors de son premier stage à l'Hôpital-Dieu qu'elle va rencontrer Nathan.

L'inconnu de Facebook fait référence à Nathan. Il lui propose de jouer à un jeu : « Sauver des vies » !!!

Un thriller qui va vite, très vite, je n'ai pas su résister, je l'ai lu en une journée !!!
Comme je le disais plus haut, c'est un très gros coup de coeur, j'avais lu, il y a peu « L'Oeil de Caine », j'avais aimé, c'était un thriller très noir, glauque et affreusement efficace, mais ici nous sommes en présence d'une bombe, en le lisant j'ai beaucoup pensé à « Robe de marié » de Pierre Lemaitre.
L'auteur, utilise toutes formes de communication actuelle : Facebook, ipad, iphone... et j'adore c'est très actuel et 100% dans ce que j'aime.
Nous sommes ballotté entre « maintenant » et « Avant », au fur à mesure que nous en connaissons un peu plus sur Marion et Nathan, l'auteur nous fait vivre le passé et on remonte quinze ans en arrière. Ces transitions entre maintenant et avant sont très fluides et elles coulent de source, je ne me suis pas perdue et j'ai trouvé des flash-backs très agréable.
De plus, nous voyageons entre Paris, Notre Dame, l'Hôpital-Dieu et les États-Unis, Los Angeles...

J'ai aimé parce que je me suis posée des tonnes de questions, pas seulement une du genre où est Nathan, mais est-il encore vivant... qui est le troyen... comment fait-il pour connaître autant de choses... qui est Cora...

L'auteur fait J'ai référence à des titre de ses deux précédents livres, à savoir « LOeil de Caine » et « Monster »... Monster que je vais m'empresser de lire...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un inconnu sur Facebook met une jeune femme sous son emprise et la faire quitter la France pour les États Unis afin de se mettre à la recherche de son amoureux, brillant chirurgien qui avait brusquement disparu quelques années plus tôt. Un autre thriller fort efficace de Patrick Bauwen, prenant par ses rebondissements et intéressante source de réflexion sur les réseaux sociaux.

De Patrick Bauwen, j'avais déjà apprécié « Le jour du chien », qui m'avait tenu en haleine malgré que, en fin de compte, il n'avait rien de fondamentalement original. Je pourrais reproduire la même appréciation pour ce livre-ci. Mais ce que je mettrais en avant ici, ce sont les réflexions sur les réseaux sociaux qui sous-tendent son intrigue.

Patrick Bauwen est médecin urgentiste et, comme dans le « Le jour du chien », un des personnages principaux est médecin : Nathan est un brillant chirurgien à Paris et il mène des recherches pour tenter de faire repousser des doigts mutilés (je ne sais pas à quel point c'est vraisemblable, mais peu importe, ça fait une belle histoire). Il séduit Marion, alors étudiante en médecine, mais au milieu d'une soirée avec elle, soudainement, il disparaît, sans plus donner de nouvelles. Au moment où commence le récit, Marion travaille dans le domaine de la communication; elle a abandonné ses études de médecine.

Sur Facebook, un inconnu, « Le Troyen », cherche à devenir son « ami ». Comme dans un mauvais rêve, il lui prouve qu'il la connaît et qu'il pourrait lui faire du mal. Mais surtout, il prétend la mener à Nathan. Pour ces deux raisons, elle se plie à ses instructions, quitte son travail et traverse l'océan à la recherche de celui qui a toujours sa place dans son coeur. Petit-à-petit, elle découvre sur lui des informations troublantes et... je vous laisse découvrir la suite !

Les bonnes vieilles histoires d'espionnage, par exemple, montrent qu'il n'a pas fallu attendre Internet pour que certaines personnes se cachent derrière un masque, que ce soit pour manipuler ou pour s'inventer une personnalité qui leur plaise davantage. Mais les réseaux sociaux facilitent le façonnage des masques et on en est particulièrement frappé dans ce roman lorsque l'on apprend qui est « Le Troyen ». Bien entendu, tout n'est pas vraisemblable, dans ce récit, mais tout de même, il y a de quoi faire réfléchir.

De même, le livre suscite d'intéressantes questions sur le financement de la recherche, médicale dans ce cas-ci, en particulier lorsque les militaires ou autres services de renseignement peuvent en tirer profit.

Bref, un bon moment de lecture, qui vous tiendra en haleine sans trop faire peur, tout en suscitant la réflexion sur quelques questions de société.

Car le bonheur, le bonheur absolu, engendre presque toujours une profonde tristesse.
Sa réaction était facile à comprendre. Ça y est. Vous y êtes. C'est le sommet. Vous avez rêvé d'atteindre ce but précis - gagner à la loterie, devenir chirurgien, occuper un poste de direction, être un artiste, avoir des enfants alors qu'on vous avez annoncé la stérilité, escalader l'Everest, rencontrer le grand amour - et vous l'avez atteint.
Vous ne savez pas trop comment vous en êtes arrivé là.
Pour une partie, c'est dû à votre persévérance. Pour l'autre, c'est la chance qui a joué. Le bon endroit et le bon moment, comme on dit. Vous ne connaîtrez jamais le proportion exacte des deux.
Mais une chose est certaine : il ne vous reste plus qu'à redescendre de votre nuage. Alors l'angoisse et la tristesse vous étreignent.
Combien de temps avant que ce bonheur ne cesse ? Quels rêves avoir, maintenant que vous avez reçu tous ces millions ? Deviendrez-vous un bon chirurgien ? Un excellent dirigeant ? Un très grand artiste ? Relèverez-vous le challenge d'élever des enfants ? Y aura-t-il d'autres montagnes à escalader, plus belles encore ? Combien de temps durera le grand amour ?
Car tout se résume à ça.
Combien de temps.
Parfois, il faut prendre le temps de s’incliner devant la nature. Sa puissance majestueuse ne vous impose pas seulement le respect : elle vous permet aussi de souffler quelques instants, d’oublier les soucis des pauvres fourmis que nous sommes.
A l'époque où elle était encore étudiante en médecine, elle avait lu "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo. Travailler à l'Hôtel-Dieu, au pied de la cathédrale, était pour beaucoup dans ce choix. Quand les cloches sonnaient, elle avait presque l'impression d'entendre le rire de Quasimodo résonner dans les couloirs de l'hôpital.
Un passage l'avait marquée en particulier : celui dans lequel Frollo, l'archidiacre, observait un livre imprimé en murmurant : "Ceci tuera cela." Il fallait comprendre que la naissance de l'imprimerie allait tuer l'Histoire, jusque là transmise par les fresques des cathédrales. L'avènement du livre devenait l'abolition de la servitude envers l’Église. Un symbole de liberté. Mais Marion y avait surtout vu une réflexion sur le changement.
L'évolution inexorable d'une ère vers une autre.
Pope a poussé un soupir.
Où était passée la considération ? Jadis, flics et truands possédaient certaines limites. On aurait presque pu parler d'un code de l'honneur. Aujourd'hui, ces choses-là ne voulaient plus rien dire. On ne se contentait pas de tuer des individus : on balançait des avions contre des gratte-ciels, on faisait des carnages à l'arme automatique dans les écoles, des mômes vous assassinaient en pleine rue pour un paquet de cigarettes.
Ou bien, peut-être que Pope se trompait.
Peut-être qu'il était juste devenu vieux. Un vestige, un souvenir. Un film en noir et blanc égaré dans une époque où la 3D numérique avait enterré le reste.
- [Les femmes sont] les meilleures. C’est une évidence. Pour l’instant, la proportion d’étudiantes en médecine n’est que d’un tiers, contre deux tiers de garçons. Mais nous trustons les meilleures places. Nous sommes plus régulières, plus endurantes, plus prévoyantes. Dans dix ans, nous serons deux tiers, tu verras. [...]
- Tu le penses vraiment ?
- Oui. Sauf que ce n’est pas facile. Vous êtes égoïstes, donc beaucoup moins angoissés. Du coup vous foncez. Alors que nous, on perd du temps à envisager toutes sortes de problèmes et de conflits hypothétiques. En outre, vous êtes plus musclés, donc physiquement capables d’imposer vos vues basses. Conclusion, le sexe le plus bête et le moins prévoyant mène officiellement le monde. Et on se demande pourquoi ça ne marche pas !