AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bartzella


Quelle pépite !
Un vrai roman post-apocalyptique bourré de science, tout est expliqué de façon très concrète, réaliste et rien de ce qui y est relaté ne semble si impossible que cela. En tous cas, voilà des théories qui tiennent la route...Une montée des eaux impossible à arrêter. La face de la Terre telle que vous ne l'aurez jamais vue...

Une lecture en tous points agréable, c'est de l'adrénaline pure. Les personnages sont toujours en train de courir pour sauver leur peau et aucun coin sur la planète n'est épargné. L'auteur met en lumière tous les problèmes qui arriveraient aux sociétés du monde, aussi bien riches que pauvres, en abordant les conflits politiques, les chicanes de territoire, les problèmes économiques, les guerres, la famine, tout a été réfléchi et transposé avec un réalisme effroyable. Nous pouvons également sentir que l'auteur a réellement étudié les cartes du monde, la géographie des villes, les reliefs des montagnes et même des fonds marins. Une science pointue et concise est au coeur de "Déluge".

Le récit s'étale sur plusieurs décennies - de 2016 à 2052 - et parfois, seulement quelques pages traitent d'une année, ce qui a pour effet que l'on ne ressent jamais de longueurs. L'histoire se concentre autour de 8 ou 9 personnages, le reste de l'humanité et ce qui leur arrive fait plutôt partie du paysage, en arrière plan. Nos personnages principaux occupent des fonctions importantes au sein du gouvernement et pour cela, ont le privilège d'être pris en charge avec leur famille par un des hommes les plus riches du monde, dont les moyens et les ressources semblent sans fonds. En pleine crise, ils travaillent pour lui et donc, ne vivront pas les événements de la même façon que le commun des mortels. C'est pourquoi ils sont presque plus témoins que victimes de la destruction de la planète et de la misère humaine. C'est par leurs yeux à eux que l'on voit les effets du tragique et continuel "Déluge". C'est gros. Gigantesque. Diluvien. Stephen Baxter ne nous ménage pas. Une prise de conscience marquée en ce qui concerne les changements climatiques, la pollution et la surconsommation. Un roman dont on ne fait qu'une bouchée !

Merci à Patlancien et Babelio pour cette trouvaille des plus divertissantes ! Un auteur que j'ai aimé découvrir et dont les autres titres semblent tout aussi intéressants. Si vous avez envie d'action dans un contexte post-apocaplyptique, ceci est pour vous ! Un bon choix pour les journées pluvieuses.
Commenter  J’apprécie          277



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}