Critique de basileusa

Mon premier Stephen Baxter ( je ne compte pas La longue terre) et j'ai beaucoup aimé !
Il faut dire que je suis assez fan des romans de fin du monde et je n'ai pas été déçue. L'histoire commence avec la libération de quatre otages ,qui vont découvrir que certaines villes subissent des inondations importantes .Mais aussi que le niveau des océans monte et que ce n'est que le début d'une catastrophe qui s'annonce .
Ce qui est intéressant ,c'est de suivre avec eux cette nouvelle situation mondiale : les terres qu'il faut abandonner ,la panique ,la réaction des gouvernements...et la raison de la montée des océans ,qui n'est pas le réchauffement climatique comme on peut le penser !
le petit point négatif ,c'est que les anciens otages sont protégés par un riche homme d'affaires et on ne les sent jamais paniqués ou stressés par la situation alors que les terres habitables disparaissent au fur et à mesure....je suis peut être la seule à trouver flippant de finir sur un radeau au milieu d'un océan infini ou peut être que j'ai été traumatisé par "waterworld" ! Mais bon bref ,comme dans la Bible ,c'est la fin d'un monde qui est décrit dans "Déluge" et j'ai trouvé ça fascinant !