Critique de Zoeprendlaplume

Une bonne lecture pour cette novella de hard SF. Evidemment, je peux refaire les mêmes critiques que celles que j'avais formulées pour Cérès & Vesta et Cookie Monster : les personnages ne sont pas hyper convaincants. Surtout les secondaires : le scientifique-fou-visionnaire-mais à l'éthique douteuse (père et fils Poole, un petit clin d'oeil au passage, je pense, à 2001 : l'odyssée de l'espace) et la physicienne émerveillée en même temps la boussole morale de cette équipe. Ils sont des types. A côté d'eux, le personnage principal cynique et corrompu, qui tente de faire un peu d'humour noir ça passe mieux. Je l'ai trouvé un poil plus consistant.

La novella s'intègre en fait dans un cycle, celui des Xeelees; visiblement, le final semble être davantage compréhensible du fait de nombreuses références au cycle, à côté desquels on passe quand on n'a pas connaissance de celui-ci. Bon, ça ne m'a pas gênée outre mesure, mais je sais qu'il faudra que je revienne à cette novella quand j'aurai mis mon nez dans la série. Que je lirai, d'ailleurs, tant j'ai aimé ce texte.

Car il est plein de ce "sense of wonder" que j'espérais. J'ai adoré, ouvert les yeux grands comme ça, et trouvé le tout superbe. de la biologie et de la géologie, tout ce que j'aime ! Une bonne dose de sciences très abordables et traitées avec cet émerveillement qui m'a plu. le tout habilement mélangé à de la SF qui s'y greffe parfaitement bien. L'auteur nous offre du grand spectacle (auquel est complètement insensible papa Poole). Et la passion des scientifiques sur place est contagieuse.

Et puis à côté de cela, une aventure-voyage comme je les aime, avec son lot de péripéties terrifiantes (enfin juste pour le lecteur, car les personnages semblent prendre tout cela avec une distance très peu crédible là-encore). Un voyage aux confins du système solaire, un crash, des premiers pas sur une planète où personne n'est jamais allé, une rencontre avec des créatures méconnues, et encore un voyage, au centre de la Terre de Titan cette fois. Un petit côté Vernien, donc, dans l'approche.

Donc oui, davantage convaincue par cette escale dans mon grand voyage de hard SF.