Loin dans le futur, des trous de ver permettent de voyager dans le système solaire. Titan reste inexploré, protégé par des lois sur la sentience (encore qu'on ne sache pas trop si elle est existante). Il faut donc monter une expédition au coeur même de Titan pour en avoir le coeur net et savoir si on peut l'exploiter commercialement.

Baxter nous met dans le bain d'un univers déjà ultra développé (Retour sur Titan fait partie de vaste cycle des Xeelees), mais facilement accessible néanmoins. C'est une nouvelle et il a fallu faire des choix. Background, aux fraises. Personnages ? Aux fraises, Restent un récit de Hard-Sf biologique assez intéressant et original et une narration rythmée.

Un bon moment donc, mais loin d'être à la hauteur de ce que j'ai déjà lu de l'auteur.
Une ballade assez sympa dans le grand Noir ( l'espace , pas le café ).

Alors , voici un court roman de :
Baxter , avec une bonne dose de hard science et un sens of Wonder assez sous control …. !

Exo biologie … écosystème extraterrestre …. Sentience ( définition et travaux pratiques ) , ingénierie biologique …
Des personnages surlignés peu denses mais bien brossés et fonctionnels …
Des personnages capables d'avoir des sorties d'une profondeur abyssale .
Des réparties dont la rumination peut incontestablement vous sensibiliser à la grande complexité de l'univers intergalactique et à celle du monde qui est le nôtre.

Le bien … le mal … le gris le blanc et le noir …. La loi … et toussa , l'ambiguïté …
Ah oui et la vénalité et la curiosité aussi .

Un futur très éloigné … duplicata de consciences et simulation de personnalité et blablas Bla .
Le thème de l'artefact antédiluvien aussi … ( on y touche ou pas ?! ) ….

Une très bonne distraction pas gonflante qui dépayse sec sans pour autant décoiffer le lecteur …

Pour rêver et décoller donc … sans pour autant non plus : vivre un orgasme exo biologique.
Sympa …. Et pi sé tout ….

PS : Rien à voir avec le texte : Titan , du même auteur , dont je vous recommande par ailleurs la lecture …
Cette (longue) novella fait partie d'un cycle plus vaste, que je n'ai pas lu. En l'an 3685, Michael Poole a développé des trous de ver qui permettent à l'humanité de se rendre d'un endroit à l'autre du système solaire en quelques heures. Mais le trou de ver près de Saturne n'est pas rentable, car personne n'y va. Aussi Michael et son père Harry projettent de prouver que l'exploitation de Titan, satellite de Saturne, serait intéressante… Mais pour y parvenir, il faut d'abord démontrer qu'il n'y a pas de vie sapiente à protéger, alors même que l'exploration en est interdite car justement, on pense que la vie sapiente y serait possible. Alors Michael et son père enlèvent Jorik, membre de l'organisme chargé de la protection des espèces sapientes, car ils le savent corrompu et ils le soumettent au chantage.

Accompagnés de deux acolytes de longue date, Michael et Jorik voyagent vers Titan et embarquent sur un mini-vaisseau, une « gondole », qui doit voler dans l'atmosphère du satellite. Rien ne se passera comme prévu.

Ce récit s'inscrit dans la « hard-SF » et fait appel à de nombreuses notions scientifiques expliquées avec simplicité, sans omettre quelques conjonctures sur l'univers et les sources de vie, qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire et qui créent un « sens of wonder » épatant. le suspense est constant, l'intrigue fascinante, et la fin n'oublie pas la petite touche d'émotion qui marque le lecteur.

Un bon cru de la collection « Une Heure Lumière ».

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Seizième titre de la collection « Une heure-lumière », Retour sur Titan de Stephen Baxter fait partie du du cycle Xeelees que je ne connais pas puisque ce livre est le premier de Stephen Baxter que je lis. J'ai un peu hésité avant de commander ce titre lors de l'opération promo organisée par les éditions le Bélial pour le hors-série. L'aspect hard sf et le fait que le roman soit relié à un cycle que je ne connais pas m'ont un peu effrayée. Et puis, la 4 ème de couverture ainsi que quelques chroniques ont attisé ma curiosité et me voilà partie pour un dangereux voyage vers Titan.

Exploration et science

Retour sur Titan se situe loin dans le futur, en 3685 pour être précise. C'est loin, très loin et les humains ont fait énormément de progrès dans la conquête spatiale, au point d'explorer tout le système solaire. Ces voyages ont été rendus possibles grâce à des trous de vers géants créées par Michael Poole à partir de tout petits trous de vers préexistants. Mais cela ne suffit pas à Michael Poole qui veut rendre rentable le trou de ver de Saturne. Autre objectif pour l'inventeur, aller plus loin que le système solaire et pour cela exploiter les ressources de Titan, satellite de Saturne. Mais cela ne s'annonce pas si simple car la loi est très stricte: il faut qu'aucune vie sentiente (entendre par là vie intelligente) ne se trouve sur Titan. Mais rien ne fait peur à Michael Poole et il décide d'organiser une expédition scientifique pas vraiment légale pour prouver que la vie abritée par Titan n'a rien d'intelligente. Peu de monde dans ce voyage: Michael Poole, son père Harry, Miriam Berg, physicienne et proche de Michael, Bill Dzik, ingénieur, et Jovik Emry, contrôleur de sentience corrompu, narrateur du texte et de surcroit emmené de force dans l'expédition.

Nous voilà ainsi embarqué pour un voyage vers un satellite dont on sait peu de choses, grâce à une technologie ultra moderne, même si la montgolfière est toujours utilisée. le voyage est très agréable pour le lecteur, beaucoup moins pour les membres de l'expédition. Les descriptions de la planète par Stephen Baxter sont impressionnantes de réalisme et donnent envie de faire partie du voyage, du moins de l'extérieur, la partie dans la capsule aurait trop difficile pour moi. Les détails scientifiques dans les technologies sont foisonnants et j'ai été bluffée par tout cet aspect technologique et scientifique alors que je ne suis pas vraiment une fan de Hard SF, ou alors je vais le devenir. Peut-être, tout simplement, parce que l'aspect Hard SF est très accessible dans cette novella.

Un récit à 100 à l'heure

Autre point qui m'a surprise dans ce récit, c'est à quel point, il est sans temps mort. Il est très bien rythmé par les nombreuses péripéties et révélations et peut se lire sans problème d'une traite. La novella mélange de belle manière Space-Opéra et roman d'aventure. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les découvertes de l'expédition sont étourdissantes, le voyage est vertigineux et aucune seconde pour souffler. Dès le début, les membres de l'expédition sont confrontés à d'étranges créatures volantes, aux conditions extrêmes du satellite, puis à d'étranges araignées mécaniques. Tout ça après avoir été enfermé dans une mini capsule! autant dire que ce voyage aurait été rédhibitoire pour moi. Cependant, il se laisse lire avec grand plaisir, bien au chaud sous sa couette!

Les personnages ne sont pas le point forts de cette novella, c'est certain. Autant le dire, on a affaire à des crapules plus intéressés par le business, l'argent, que le reste. Mais, cela ne m'a pas dérangé plus que ça même si en général j'accorde pas mal d'importance aux personnages. Je me suis laissée porter par ce fabuleux voyage dans des contrées incertaines, dangereuses et l'émerveillement a fait le reste.

Retour sur Titan offre donc un voyage étourdissant où on prend un grand plaisir à découvrir un satellite peu connu, un monde à la technologie imaginative et captivante, des concepts intéressants sur l'évolution. le tout dans un récit sans temps mort. Alors serez vous prêts à embarquer pour Titan?
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
La collection UHL du Bélial est pour moi l'occasion parfaitement pour découvrir les plumes de certains grands noms de la SF afin de savoir si je peux m'y frotter dans des textes plus longs. C'était l'ambition que j'avais ici avec ce Retour sur Titan de Stephen Baxter et le résultat fut plus que concluant.

Stephen Baxter est un auteur des plus prolifiques. Il était déjà allé sur Titan dans l'un de ses romans et il y revient ici avec une nouvelle des plus vertigineuses qui aime nous retourner la tête.

J'ai beaucoup aimé le mélange d'aventure et de révélations scientifiques qui a lieu tout au long de ces plus de 150 pages. J'ai trouvé incroyable la façon dont l'auteur exploite les connaissances sur ce satellite de Saturne pour y rendre la recherche d'une vie sentiente percutante et passionnante. C'est parfois ardu et il faut s'accrocher. On parle beaucoup de physique et d'astrophysique. Mais c'est ce qui rend la lecture à la fois vertigineuse et abyssale.

J'ai adoré plonger dans les entrailles glacées et mystérieuses de cette lune aux côtés d'un groupe d'explorateurs tout à la fois mercantiles et scientifiques. Ils vivent de sacrées aventures et celles-ci m'ont bien retourné la tête. Ils font de grandes découvertes qui donnent le vertige, l'auteur exploitant à merveille le fameux "sense of wonder" qu'on aime tant en SF. Les créatures croisées font également des merveilles, même si j'aurais peut-être préférées d'autres formes à celles déjà connues et utilisées par bien d'autres. Mais avancer pas à pas dans cette exploration fut fascinante.

C'était peut-être parfois un peu ardu, j'avais du mal à tout me représenter, mais j'ai aimé le challenge que cela procurait. le texte est particulièrement efficace. L'auteur nous fait vraiment ressentir aux côtés de ses héros la pression, la peur, les dangers et la merveille des découvertes qu'ils font au fur et à mesure. J'ai adoré éplucher les couches de cette lune à leurs côtés, même si peut-être j'ai tardé à leur trouver un intérêt en tant que personnage et pas juste véhicule de l'histoire. Il a fallu un dernier choix crutial pour que je sente leur rôle essentiel dans cette histoire.

Amoureux de voyage spatial, d'exploration d'univers inconnu, de surprise vertigineuse à l'échelle physique insondable et de questions morales tiraillantes, cette nouvelle est faite pour vous. Personnellement, j'ai eu un petit coup de coeur et j'aimerais beaucoup découvrir d'autres textes de l'auteur désormais. La question est : par lequel commencer tant ils sont nombreux ^^!
"Retour sur Titan" fait parti des derniers titres sortis dans la collection "Une-Heure-Lumière" aux éditions du Bélial, et comme bien souvent à quelques exceptions près, c'est une franche réussite.

Un novellas veut dire que le livre est court, ici malgré les moins de 200 pages, Stephen Baxter réussit le tour de force de nous offrir une lecture riche et intéressante, je dirais même passionnante, avec des personnages vraiment bien travaillés, aux psychologies bien différentes pour chacun d'eux, le héro (ou plutôt l'anti-héro) à un caractère bien trempé, les autres sont simplement indispensables.

Notre virée sur Titan nous en met plein la vue, c'est aussi magnifique qu'hostile, on prend plaisir à bondir de surprises en surprises au fil des pages. Technologiquement parlant c'est original, détaillé et plausible, en plus vous pouvez compter sur un final "Titanesque", le top !

Vous l'avez compris, "Retour sur Titan" est passionnant et c'est un gros gros coup de coeur, une bonne chose après la semi déception du précédent titre de la collection "Le fini des mers" de Gardner Dozois.

À lire absolument pour ceux qui aiment le "Planet Opera" !

La chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Retour sur Titan est avant tout la découverte in situ de cette lune de Jupiter, par un groupe d'intrépides aventuriers, sauf l'un d'entre eux qui n'a rien d'intrépide ni d'aventurier. Nous dirons même que Michael Poole lui a forcé gentiment la main pour accompagner les membres de cette expédition. Entre menaces non voilées et pots de vin déguisés, Jovik fait partie de ces joyeux drilles embarqué dans une aventure à l'insu de leur plein gré.

En effet, il existe dans ce quatrième millénaire, une organisation censée protéger toute manifestation de sentience dans notre système solaire. Il ne s'agit pas de l'excroissance d'une secte dédiée à la science, ni une nouvelle spiritualité new-age prônant le bien-être par l'éveil des sens (et je crois que cela existe déjà), ni enfin, une manifestation de ma dyslexie coutumière. Cette institution prévient toute altération dans le développement de des être vivants potentiellement doués de ressentis et peut-être d'intelligence…

Aussi, y-a-t-il des gardiens de la sentience, qui surveillent scrupuleusement le respect de cet embargo. Des personnes forcément au dessous de tout soupçon, et au-dessus des contingences bassement matérielles. Toutefois, le duo Poole a trouvé le maillon faible en la personne de Jovik, le préposé à cette lune, et ils s'ouvrent ainsi un chemin vers Titan.
Une exploration Titanesque

C'est là que réside le clou du spectacle. La visite de Titan laisse une aura d'émerveillement pendant et après la lecture. Les forces s'y jouant et se déjouant ainsi que le rendu esthétique du texte participent grandement au plaisir du lecteur. Tout autant stupéfait que les scientifiques de Baxter devant cette nature cryogénisée.

L'équipage composé de quatre membres dont Jovik, ne doit que survoler cet immense satellite de Jupiter. Dans cette atmosphère particulièrement dense, un simple ballon d'eau chaude leur permet de se maintenir à une altitude de 8 km au dessus de la surface. le but de la manoeuvre est de trouver des ressources exploitables sur cette lune et surtout de prouver l'absence de vie susceptible d'être qualifiée de sensible ( 😉 ). Michael Poole a de l'ambition et des projets pharaoniques à financer, l'opportunité que lui offre Titan est trop belle sachant qu'il doit amortir une de ses « portes » à proximité.

Mais voilà, c'est la toile, et tout se beau monde s'écrase sur la glace ferme. Et ce n'est que le début d'une aventure qui nous propose un voyage extraordinaire au centre, non pas de la Terre, mais d'un cailloux glacé tout aussi titanesque. Nous sommes toutefois loin de Jules Verne et de son Voyage au centre de la Terre, mais bien plus proche de la nouvelle de Clarke, Face à face avec Méduse. En effet, sans être rébarbatif, Baxter exploite la veine hard-sf pour nous décrire les phénomènes se produisant au sein de cette atmosphère – puis océan – de méthane, d'azote; les hydrocarbures qui volent ou qui entourent nos aventuriers ne sont pas sans rappeler les nuages et les manifestations de Jupiter.

Toujours est-il que les événements ne tournent pas en la faveur de nos explorateurs, et s'ils parviennent a se sortir relativement indemne du crash, les conditions qu'offrent le glacial cailloux sont à la hauteur du qualificatif : titanesque. le lecteur sensible a ce déchainement de cryo-passions, de paysages captivants sera particulièrement heureux de cette excursion qui ferait passer une épopée en chiens de traineaux au Pôle nord pour une quinzaine en amoureux sous les Seychelles. D'autant plus que rien ne dit que tout le monde verra l'issue de cette visite touristique.

Et puis le cryovolcanisme s'est vraiment cool!

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2018/0..
J'aime beaucoup le principe de cette collection "Une heure-lumière" des éditions du Bélial'.
On passe en général de bons moments à la lecture des courts romans proposés.C'est le cas ici, en l'occurrence.

Une histoire de hard-SF efficace, relativement plaisante à lire.
Ce n'est pas non plus le roman du siècle, de la décennie ni même de l'année... 2018 (J'ai vraiment beaucoup de retard dans mes lectures), pour autant c'est assez bien dosé pour un nombre de pages si réduit, avec une histoire équilibrée et rondement menée, des personnages que Baxter aurait sans doute pu travailler un peu plus finement mais c'est pas grave. Beaucoup d'idées intéressantes également tout au long du bouquin.

Pour les passionnés de SF qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture et ceux qui voudraient se plonger dans l'univers de Stephen Baxter mais qui n'ont jamais osé.

Lu dans le cadre du "Challenge Mauvais genre 2023"
Une bonne lecture pour cette novella de hard SF. Evidemment, je peux refaire les mêmes critiques que celles que j'avais formulées pour Cérès & Vesta et Cookie Monster : les personnages ne sont pas hyper convaincants. Surtout les secondaires : le scientifique-fou-visionnaire-mais à l'éthique douteuse (père et fils Poole, un petit clin d'oeil au passage, je pense, à 2001 : l'odyssée de l'espace) et la physicienne émerveillée en même temps la boussole morale de cette équipe. Ils sont des types. A côté d'eux, le personnage principal cynique et corrompu, qui tente de faire un peu d'humour noir ça passe mieux. Je l'ai trouvé un poil plus consistant.

La novella s'intègre en fait dans un cycle, celui des Xeelees; visiblement, le final semble être davantage compréhensible du fait de nombreuses références au cycle, à côté desquels on passe quand on n'a pas connaissance de celui-ci. Bon, ça ne m'a pas gênée outre mesure, mais je sais qu'il faudra que je revienne à cette novella quand j'aurai mis mon nez dans la série. Que je lirai, d'ailleurs, tant j'ai aimé ce texte.

Car il est plein de ce "sense of wonder" que j'espérais. J'ai adoré, ouvert les yeux grands comme ça, et trouvé le tout superbe. de la biologie et de la géologie, tout ce que j'aime ! Une bonne dose de sciences très abordables et traitées avec cet émerveillement qui m'a plu. le tout habilement mélangé à de la SF qui s'y greffe parfaitement bien. L'auteur nous offre du grand spectacle (auquel est complètement insensible papa Poole). Et la passion des scientifiques sur place est contagieuse.

Et puis à côté de cela, une aventure-voyage comme je les aime, avec son lot de péripéties terrifiantes (enfin juste pour le lecteur, car les personnages semblent prendre tout cela avec une distance très peu crédible là-encore). Un voyage aux confins du système solaire, un crash, des premiers pas sur une planète où personne n'est jamais allé, une rencontre avec des créatures méconnues, et encore un voyage, au centre de la Terre de Titan cette fois. Un petit côté Vernien, donc, dans l'approche.

Donc oui, davantage convaincue par cette escale dans mon grand voyage de hard SF.
Titan est probablement l'une des structures astronomiques les plus fantasmées après Mars. En effet, sa structure gelée et son atmosphère permettant des structures similaires à celles de la Terre inspirent bon nombre d'auteurs. le plus grand
C'est dans ce contexte que Stephen Baxter plante son récit. Dans un futur lointain, la famille Poole, magnat de l'industrie spatiale, jette son dévolu sur cette lune. Or, en raison de ses structures et éventuelles formes de vies, elle est protégée par le comité de surveillance intrasystème du respect des lois de sentience. Cette surveillance est forcément un frein dans les ambitions d'Harry Poole, mais ce n'est pas cela qui va l'arrêter. C'est ainsi qu'un gardien de cette organisation de surveillance, Jovik Emry est kidnappé et victime d'un chantage le forçant à partir dans ce qui ressemble à une mission suicide d'exploration de Titan. Mais que vont trouver nos protagonistes dans l'atmosphère glacée, et semblerait-il périlleuse du satellite ? C'est tout le sujet du récit.

En dire plus sur l'intrigue serait la divulgâcher, alors je vais plutôt vous parler de ce qui m'a plus dans ce récit, en commençant cependant par son point faible : ses personnages.

L'auteur nous présente une équipe d'exploration plutôt lisse et régie par une obéissance aveugle à Harry Poole, marionnettiste de l'expédition. Faute peut-être au format court, l'auteur n'arrive pas à développer de personnages qui ne soient pas vraiment caricaturaux, sans vraiment d'autres caractéristiques que le but qui les anime, une servitude. le seul qui pourrait un peut sortir du lot est Michael Poole, fils de Harry tout autant à la solde de son père que ses co-équipiers. Outre ces personnages, j'ai trouvé la novella réussie.

En effet, l'auteur nous plonge avec aisance dans l'aventure et le secret mortel qui entoure Titan, réussissant avec brio une immersion oppressante dans les mers glacées du satellite. Tous les éléments caractéristiques du sense of wonder s'y retrouvent : émerveillement, sidération, effroi. Et c'est clairement ce qui fait le charme de cette novella.

De plus, la férue de sciences que je suis a fortement apprécié la rigueur dont l'auteur fait preuve dans sa description scientifique, traduisant d'une bonne documentation. L'instruction scientifique de Stephen Baxter y joue probablement son rôle. Dans tous les cas, il réussit à donner du corps et de la crédibilité à son récit.

Finalement, même si c'est un sous-ton plutôt discret dans ce texte, Stephen Baxter ne néglige pas pour autant les thématiques politiques et humaines, en opposant les ambitions du magnat Harry Poole aux réflexions et considérations légitimes des scientifiques faisant partie de l'expédition.

En résumé : Retour sur Titan est une novella de Hard SF et de Planet Opera qui a su me séduire par sa rigueur et son merveilleux sense of wonder.
Lien : https://navigatricedelimagin..