Critique de Le_chien_critique

Mieux qu'un long discours : j'ai dévoré ces 800 pages bien tassées en trois jours, rognant sur mon temps de sommeil afin de lire toujours quelques lignes supplémentaires.

Une claque monumentale.

Je ne suis pas un fanatique des voyages dans l'espace, ni même un amateur. J'ai comme tout le monde une curiosité pour les 2-3 gugusses qui s'envoient en l'air de temps en temps. Mais là.
J'étais dans la salle des commandes lors de la débâcle. Je pilotais la fusée quand tout s'est mis à aller à vau-l'eau. J'étais cet ingénieur chargé de construire ce putain de Mem pour Mars. J'ai suffoqué dans l'atmosphère de Vénus. J'étais cet astronaute qui s'effondre en apprenant qu'il ne volera plus jamais.
Bref, j'ai vécu quasi chaque ligne racontant ce long périple, de l'idée utopique de départ à sa réalisation.

Nous suivons le vol vers la planète Mars en compagnie de trois astronautes. Ce récit est entrecoupé par celui plus dense de la période 1969 - 1980 qui a permis ce lancement. Pluralité de personnages, de points de vue, l'auteur y ajoute des éléments politiques, techniques et sociétales rendant crédible sa légère uchronie. Loin d'être une simple apologie des vols habités, sa critique y est tout aussi rendue : la Nasa a sa cohorte de casserole au cul, une technocratie froide, les politiques tentant de redorer leur images et devenir ainsi un futile personnage historique, les enjeux économiques.

Cela aurait pu être indigeste, mais l'auteur parvient à rendre le tout romanesque et crédible.
Il y a bien quelques défauts : un début difficile à se mettre en place, certaines longueurs techniques, un jargon parfois un peu trop présent, des états d'âmes malvenus, le personnage de Nathalie York un peu froid. Des broutilles face à cette fresque étrangement très terre à terre.

En conclusion, je continuerai à explorer cette trilogie de la Nasa via Titan et Poussière de lune

Pas de version numérique légale ! Et attention, J'ai lu a voulu s'en mettre plein les poches en découpant artificiellement ce roman en deux tomes, pensez à acheter ou emprunter les deux en même temps.