Critique de Marti94

Quelle drôle d'idée d'écrire un livre intitulé "Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?" car il faut bien le lire pour pouvoir en parler et faire une critique sur Babelio. Et bien non, tel le courageux chevalier Bayard, l'auteur nous démontre avec beaucoup de talent, et même un peu d'humour, que cela est possible sans problème.

Ce livre a été évoquée par une collègue au cours d'une réunion alors j'ai eu la curiosité de m'y intéresser. J'ai été tout à fait convaincue par Pierre Bayard qui connaît son sujet puisque il est professeur de littérature française et psychanalyste.
Il explique qu'il y a plusieurs manières de lire un livre et effectivement on n'a pas la même assiduité selon le thème ou le style du livre en question.
Au premier abord, cela m'a paru assez incongru car j'ai du mal à ne pas terminer un livre même lorsqu'il ne me plaît pas.
Pourtant, on peut effectivement se surprendre au cours d'une conversation à évoquer un livre que l'on pense avoir lu et qu'après vérification on n'a jamais ouvert. C'est ce qui arrive notamment avec les adaptations au cinéma de certains romans dont on connait l'histoire, et ce n'est pas grave du tout.

Les références de Pierre Bayard sont souvent pointues pour ces démonstrations et je trouve ces explications intéressantes comme dans "Le nom de la rose" d'Umberto Eco (que j'ai lu récemment) où le discours sur le livre est plus important que le livre lui-même parce qu'on peut le réinventer. Il pense même qu'il faut se décomplexer et ne pas hésiter à s'exprimer sur les livres lus ou pas.
Au final, ce qui compte c'est de parler des livres et c'est ce que fait celui-ci. Il est donc réussi.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Multi-défis 2022