Critique de mylena

Il y a un mois j'ai découvert Pierre Bayard en lisant Qui a tué Roger Ackroyd ? juste après avoir lu le meurtre de Roger Ackroyd. du coup, impossible de ne pas lire La vérité sur « Ils étaient dix » juste après avoir relu Ils étaient dix. J'avais beaucoup apprécié Qui a tué Roger Ackroyd ? mais cette fois rien ne vient ralentir la lecture (pas de grandes digressions psychanalytiques!), le lecteur est accroché presque autant qu'avec le livre original d'Agatha Christie. C'est prenant d'un bout à l'autre. Et ça se tient incroyablement bien. Il analyse finement les mécanismes des romans policiers, en particulier de ceux dans lesquels il y a un huis-clos, ainsi que l'utilisation des illusions d'optique et des biais cognitifs pour aveugler le lecteur. La lecture est fluide, la construction magistrale, on le suit avec plaisir, c'est sérieux et en même temps le texte regorge d'humour. le lecteur se prend à chercher lui aussi quel est le véritable assassin. Quelle belle idée d'avoir tout écrit à la première personne, le narrateur étant le personnage du roman qui est le vrai assassin et qui près d'un siècle après souhaite rétablir la vérité et montrer qu'Agatha Christie s'est plantée (rien que ça!) et que des millions de lecteurs n'y ont vu que du feu. Il fallait oser ! Pierre Bayard étaie son raisonnement avec érudition mais cela se lit avec une grande facilité, et c'est un livre que l'on a du mal à lâcher avant d'arriver à la dernière ligne. C'est brillant, un délice pour tout amateur de roman policier, et je crois que je suis en train de devenir une fan de Pierre Bayard.