Citations sur Dialogues sous les remparts (18)

Même si, de là, on ne voit pas les murs, les bastions ni les portes de la forteresse, je pouvais distinguer les fumées qui s'en élevaient. " Ils brûlent le quartier ", dit le jeune homme d'un ton indifférent. Ensuite, il y a eu une explosion, les vitres ont tremblé. Le réceptionniste a pris une profonde inspiration, il s'est enfoncé dans son siège. Je me suis toujours demandé comment les gens faisaient pour vivre en temps de guerre, sous les bombardements, au milieu des combats. C'est donc qu'on s'y habitue.

On ne s'y habitue pas, on supporte.

[p18-19]
Comprends-moi : nous sommes fatigués d’attendre, fatigués d’espérer, fatigués es souffrances, des morts, des destructions transmisses de génération en génération
Les morts sont parfois plus dangereux que les vivants. Voilà des jours qu’on se démène pour récupérer les corps, qu’on fait le siège des bureaux du préfet, du commandant militaire, des organisations de la société civile, des autorités religieuses
Les droits et les libertés ne sont pas offerts aux peuples comme un bouquet de fleur. Il faut hélas se battre pour les obtenir, et il n’existe pas de guerre sans crimes, sans violence et sans meurtres
Le Cizre que tu as vu datait du temps de l’innocence. Maintenant, si je t’enjoignais d’y aller, tu ne pourrais même pas y entrer. Si tu voyais, si tu savais les atrocités commises là-bas, la balance de la conscience à laquelle tu te fies tant se déréglerait de nouveau. Tu n’as rien vu à Cizre
Le Renard a raison, nous pleurerons bien sûr, mais toutes deux nous y avons gagné. Nous avons gagné de rêver ensemble à un monde nouveau que nous ne verrons sans doute pas nous-mêmes, mais que nos enfants et nos petits-enfants construiront en commun
Tu n’as jamais pris la main d’aucun d’eux dans la tienne, tu ne les as jamais regardés au fond des yeux, tu n’as pas pleuré avec eux, tu n’as pas partagé leur pain
C'est avec les briques du nationalisme turc et le ciment de l'islam que les architectes de l’État-nation turc ont érigé ces murs. Chaque gouvernement les a un peu plus rehaussés et renforcés. Nous qui vivons de l'autre côté de ce mur, pendant longtemps nous ne nous sommes même pas rendu compte de son existence. Alors pour ce qui est de vouloir le détruire...