Critique de talou61

Une biographie d'Hortense de Beauharnais parue en 2016, largement inspirée des mémoires d'Hortense et de ses contemporains.

Fille de Rose dite Joséphine de Beauharnais et belle-fille de Napoléon Bonaparte.
Mariée au frère de celui-ci, Louis, avec lequel les relations sont compliquées...

Elle est la mère de Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III ainsi que de Charles (1811-1865), futur duc de Morny.

Son rôle est d'être une figure de seconde zone, mais elle ne se contente pas de ce rôle.

Cette biographie se présente après une introduction en 27 chapitres qui retracent la vie d'Hortense de Beauharnais chronologiquement.

Le style de Marie-Hélène Baylac est simple, vif, mais présente un peu trop de disgressions et d'assertions non vérifiées comme Philippe le Bas royaliste un temps ! Certainement pas, fils de Philippe le Bas qui se suicide le soir du 9 thermidor an II et d'Elisabeth Duplay, il a été élevé par sa mère dans l'amour de la République. J'aurais, d'ailleurs voulu en connaître plus sur les relations entre Hortense et ce jeune précepteur de son fils et la raison de son renvoi.

Au final, une biographie rare de cette femme douce, secrète, dont Napoléon disait :
« Hortense, si bonne, si généreuse, si dévouée, n'est pas sans avoir quelques torts avec son mari ; j'en dois convenir, en dehors de toute l'affection que je lui porte et du véritable attachement que je sais qu'elle a pour moi. »

J'aurais aimé une biographie plus pointue et plus impartiale.