AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.9 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/12/1948
Biographie :

Marie-Hélène Baylac est historienne et auteure de publications gastronomiques.

Elle a grandi au Sénégal et a passé son bac au lycée Van Vollenhoven à Dakar. Elle entre en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Jules-Ferry à Paris et intègre l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Reçue à l'agrégation d'histoire en 1972, elle entame une double carrière d'enseignante et de chercheur-écrivain.

Professeur au collège Desnos (Orly) puis à l'École alsacienne (Paris) (sous le nom de M-H Knight), elle est parallèlement chargée de cours à l’Université Paris XII puis à l'École normale de Livry-Gargan. Elle enseigne dans le secondaire jusqu'à sa retraite, en particulier à l’École alsacienne de 1981 à 2011.

À partir des années 1980, elle consacre une part importante de son temps à la recherche, à l’écriture et à la direction d’équipes pour des ouvrages collectifs, tant dans le domaine historique que dans celui de la gastronomie. Elle a écrit plusieurs encyclopédies culinaires et livré des cahiers de recettes exotiques ou des régions françaises. Elle publie des ouvrages sous le nom de M-H David.

Convaincue de l’intérêt de diffuser le savoir historique auprès du plus grand nombre, elle participe à des manuels scolaires, à des encyclopédies et à des émissions de télévision ("Bonne question, merci de l’avoir posée" sur Antenne 2 puis "Les surdoués" sur La Cinq).

Elle se consacre aussi à l'étude de la période révolutionnaire et de l'Empire. Elle s'intéresse également à une approche transversale de l'histoire dont témoignent certains de ses derniers ouvrages.

Marie-Hélène Baylac est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Histoire des animaux célèbres" (2015), couronné par le prix Fernand Méry 2015 et "Hortense de Beauharnais" (2016), couronné par le Prix Spécial du Jury de la Fondation Napoléon 2016.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
fertiti65   02 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Il y a aussi les amies de Clara qui viennent prendre le thé. Agatha, en robe de mousseline empesée, descend pour dire bonjour, en fillette bien élevée, mais sans plaisir. Elle déteste les femmes qui minaudent et se précipitent sur elle pour l'embrasser...un supplice qu'elle s'efforcera de ne pas infliger aux enfants quand elle sera elle-même adulte !
Commenter  J’apprécie          171
fertiti65   06 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Agatha prendra vite goût aux nuits dans un sac de couchage, même s'il lui faudra l'aide de son mari pour s'y glisser la première fois. Prévoyante, elle emporte toujours à l'étranger un bon oreiller, bien moelleux. "A mes yeux, cela fait toute la différence entre confort et supplice".
Commenter  J’apprécie          150
fertiti65   03 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
De nouveau, elle se prend à rêver : ne pourrait-elle vraiment pas devenir un jour chanteuse d'opéra ? Le verdict tombe de la bouche d'une amie américaine de passage qui a ses entrées au Metropolitan Opera de New York : sa voix n'est pas assez puissante pour l'opéra et ne le sera jamais. Je décidai donc de regarder la réalité en face et expliquai à ma mère qu'elle pouvait désormais faire l'économie des cours de chant. Je n'avais jamais vraiment cru que mon rêve puisse un jour se réaliser, mais c'est bien d'avoir eu un beau rêve du moment qu'on ne s'y accroche pas trop.
Commenter  J’apprécie          140
fertiti65   04 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Jusqu'alors, les sentiments amoureux qu'elle a éprouvés relevaient de l'univers fantasmé que son imagination et ses lectures alimentaient.
Commenter  J’apprécie          130
fertiti65   08 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Ses voisins - une majorité d'artistes et d'intellectuels - se souviendront que Mrs Mallowan (Agatha Christie) les fréquentait peu. L'un d'eux, l'architecte Stefan Buzas, se rappelera la femme qu'il croisait dans le couloir : "Une dame affable, bien en chair, et qui semblait plus susceptible de planter des roses que d'écrire des romans policiers".
Commenter  J’apprécie          120
fertiti65   07 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Dès ce moment aussi, elle lui adresse "L'heure zéro", qui ne paraîtra qu'en 1944. C'est une belle illustration de la théorie énoncée dans le prologue et qui vaut pour nombre de ses romans : "Le meurtre n'est jamais que la fin. L'histoire débute bien avant ça - des années plus tôt parfois -, avec les mille et une causes de la longue suite d'événements qui font que les individus donnés sont présents un jour donné, à une heure donnée, dans un endroit donné. Tous ont convergé vers un point donné dans l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          110
fertiti65   07 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Les préparatifs s'achèvent bien sûr avec le casse-tête des valises, toujours trop pleines, essentiellement de livres : "Je suis appelé à la rescousse pour jouer les poids lourds et m'asseoir sur les valises rebondies de mon époux.".
Commenter  J’apprécie          110
fertiti65   05 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Le roman n'est jamais la réalité, mais les deux se mêlent et parfois se confondent. Chez Agatha Christie, la frontière entre le réel et l'imaginaire n'est jamais totalement étanche.
Commenter  J’apprécie          110
talou61   26 avril 2017
Les secrets de la Révolution francaise de Marie-Hélène Baylac
Le 20 novembre 1792, en début d'après-midi, le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Roland, crée la surprise en intervenant à la Convention en train d'instruire de Louis XVI :

"Je viens rapporter à la Convention nationale plusieurs cartons remplis de papiers qui, par leur nature, et par le lieu où ils ont été trouvés, m'ont paru d'une très grande importance. Je crois donc qu'ils sont propres à jeter un très grand jour sur les évènements du 10 août, sur la révolution entière et sur les personnages qui y ont joué le plus grand rôle. Plusieurs membres de l'Assemblée constituante et de l'Assemblée législative paraissent être compromis...."

Un long murmure parcourt les rangs des député. Cette "armoire" a-t-elle été aménagée à l'instigation du roi comme l'affirme Roland et, si oui, avec quelles complicités et quand ? Que contenait-elle et, surtout, le ministre livre-t-il la totalité de son contenu à la Convention ? Comment cette découverte a-t-elle éclaboussé une partie de la classe politique ? Quel a été son impact sur le procès du roi ? L'affaire de l'armoire de fer commence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fertiti65   03 avril 2020
Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac
Agatha emmagasine images et sensations qui nourrirront plus tard ses personnages de vieilles dames, à commencer par Miss Marple, et ses descriptions d'une Angleterre traditionnelle, un peu désuète, qui plaisent à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Marie-Hélène Baylac (31)Voir plus


Quiz Voir plus

Ces objets qui ont fait l'Histoire

Napoléon Bonaparte est indissociable de son chapeau. Quel était son couvre-chef de prédilection ?

Une casquette de baseball
Un deerstalker
Un bob Ricard
Un borsalino
Un bicorne noir

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Ces objets qui ont fait l'Histoire de Marie-Hélène BaylacCréer un quiz sur cet auteur