AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuyMontag


Voici un livre à lire en parallèle avec l'excellent « Opération Hadès » de Robert Ludlum, ou quand la fiction rejoint la réalité ou bien ne serait-ce pas l'inverse ?
Sans sombrer dans le « complotisme », il y a quand même des faits troublants : pourquoi avoir diabolisé un médicament à l'efficacité avéré (l'hydroxychloroquine), pourquoi avoir interdit aux médecins de prescrire ce médicament ? Voilà un scandale qu'il faudra bien expliquer un jour ; sans doute qu'un écrivain à la plume acérée s'en chargera, mais en attendant, le journaliste Xavier Bazin nous livre une inquiétante chronologie des agissements de l'industrie pharmaceutique et de ses petits soldats fort bien rémunérés pour manipuler l'opinion.
Les scandales de l'industrie pharmaceutique font les bons livres ! Ainsi, Marc Levy nous rappelle le scandale de l'insuline dans ses livres « C'est arrivé la nuit », suivis de « le crépuscule des fauves » tome 2 d'une trilogie dont j'attends avec impatience la livraison du dernier opus. Mais dans la longue liste des scandales de cette sinistre industrie censée être au service de notre santé, il faudrait également évoquer le « sang contaminé », le « médiator », le « distilbène », l'« hormone de croissance », le « vioxx », le « diane 35 », la « thalidomide », la « dépakine », mais je m'arrête là, la liste est encore longue… En ces temps d'épidémie de covid, avoir des doutes sur les agissements de ces industriels ce n'est pas forcément être un « zinzin complotiste », cette industrie nous a habitués de longue date à ses turpitudes.
Le livre de Xavier Bazin est clair, synthétique, sourcé, à lire d'urgence !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}