Éditeur : Robert Laffont/Versilio (02/03/2021)
3.76/5   269 notes
Maya a disparu.
Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?

Ce nouveau thriller de Marc Levy est la suite passionnante de l'aventure des 9 héros intrépides et attachants rencontrés dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

20 avis
12 avis
13 avis
0 avis
2 avis

cicou45
  16 mars 2021
Ils ou elles s'appellent Ekaterina, Mateo, Janice, Cordelia, Maya, Diego, Vital, Malik et sont des hackeuses ou hackeurs professionnel (enfin, disons qu'ils font cela en plus de leurs boulots respectifs) pour la bonne cause. Ils oeuvrent dans l'ombre et ce à distance car il n'y avait jusqu'à présent qu'un seul mot d'ordre dans leur groupe des "9" : ne jamais tous se réunir. Cependant, voilà que l'on les convie à tous se retrouver à Kiev. Qui est ce mystérieux "on" ? D'ailleurs, si vous comptez bien le nombre de personnes que je vous ai cités, il n'y en a que huit...alors qui se cache derrière le neuvième du groupe ? Qui est à l'instigation de cette formation de ce groupe clandestin destiné à rendre ce monde un peu plus juste et à faire tomber "les fauves", ceux et celles qui ont le véritable pouvoir ici-bas et qui agissent aux yeux de tous sans que personne n'arrive à les faire tomber ? Pourquoi ? Parce que trop puissants ou parce qu'il y a trop d'argent derrière tout cela ? Nous le savons tout, cela a toujours été et c'est toujours le cas : c'est bel et bien le pouvoir et l'argent qui dominent le monde et le dernier (l'argent) aidant grandement à acquérir soit le pouvoir soit à soudoyer les personnes qui le détiennent. Alors pourquoi personne ne fait-il rien ? Et d'ailleurs, savons nous réellement qui sont ces fauves et derrière quelles entreprises (que ce soit pharmaceutiques mais aussi banques ou réseaux sociaux) ces derniers se cachent afin d'assouvir leur soif de dominer les esprits, et par cela même, acquérir la suprématie ?
C'est ce que nos huit comparses essaient de découvrir et surtout de désamorcer la machine infernale qui s'est mise en marche ! Seul problème, ils espéraient tout en se rendant à Kiev dans le manoir des frères Malik et Vital (surnommés Vitalik car personne ne savait qu'ils étaient jumeaux jusqu'à présent à un détail près mais je ne vais pas rentrer dans les détails afin de vous mettre, je l'espère, un peu l'eau à la bouche) découvrir qui est-ce qui tirait réellement les ficelles dans leur petite bande mais cela ne va pas se dérouler comme prévu...Autre problème majeur, Maya semble également manquer à l'appel et personne jusqu'alors n'a eu de nouvelles d'elle ni ne sait où elle se trouve. Se serait-t-elle engagée dans une autre guerre parallèle et ce, seule ?
Un deuxième tome autant captivant que le premier et extrêmement bien écrit ? Cependant, j'enrage car un troisième tome est d'ores et déjà prévu et j'espère que ce dernier ne tardera pas trop à pointer le bout de son nez en librairie...
fabien2830
  22 mai 2021
Suivre l'aventure des hackers du Groupe 9 du tome 1 « C'est arrivé la nuit » n'est pas de tout repos. Menaces, dangers, manipulations.
Ce roman d'espionnage immerge dans le monde nos héros hackers et leur combat. J'ai aimé les suivre dans leurs tribulations.
Un gros coup de coeur pour Maya.
dannso
  03 juin 2021
Contrairement à la majorité des Babeliotes si j'en crois les notes moyennes des deux tomes, j'ai préféré le premier tome au second.
J'avais aimé découvrir chacun des personnages, les voir évoluer chacun de son coté, voire se retrouver pour certains.
J'ai beaucoup moins aimé ce deuxième tome, beaucoup plus technique d'une part quand les hackers sont rassemblés, un peu invraisemblable d'autre part quand il s'agit des péripéties vécues par Maya en Turquie.
Le plaisir de la découverte n'est plus là et le livre laisse moins de place aux personnages, plus à ce qu'ils accomplissent, et j'avoue que les différentes opérations ont fini par me lasser.
Quoiqu'il en soit je lirai probablement le troisième tome, pour connaître la fin. Il sera sûrement à la bibliothèque :-)
belette2911
  08 avril 2021
Ce roman m'a épuisé ! Jamais je n'avais autant voyagé : Londres, Berlin, Kiev, Rome, l'île de Jersey, Istanbul et même la Syrie en guerre.
Le gouvernement a fait de nous des confit-nés et Marc Levy nous transforme en voyageur, nous faisant passer d'une ville à l'autre d'un simple coup de chapitre, se foutant pas mal de notre jet-lag.
Une fois de plus, ce techno-thriller est aussi jouissif que le premier volume ! Les chapitres sont assez courts, il y a de l'action, on bouge, on ne reste jamais longtemps statiques, les personnages du groupe 9 nous faisant sans cesse nous déplacer à leurs côtés, nous faisant passer d'un narrateur à l'autre, ce qui donne la sensation d'avancer à grande vitesse, sans jamais peindre la girafe.
Si, dans le premier, je découvrais les personnages composant le groupe de Grey Hat (hackers Robin des Bois, pas dans la légalité mais ne cherchant pas à foutre en l'air votre PC si vous n'avez rien fait de mal) et que je regrettais de ne pas en savoir plus sur eux, ce deuxième tome m'a permis de mieux faire connaissance avec eux, de découvrir leurs caractères, leurs défauts, qualités…
Ce techno-thriller, en plus d'être prenant, addictif, est aussi hautement glaçant ! Parce que même si c'est un roman, autrement dit, de la fiction, on sait, au fond de nous même que « Ceci n'est peut-être pas une fiction » (intitulé d'un faux documentaire de la chaîne publique Belge, la RTBF, qui avait glacé la Belgique entière, enfin, surtout le Sud).
Les noms des personnages réels ont beau avoir été changé, en cherchant un peu ou en ayant suivi l'actualité, on arrive à traduire leurs noms, le plus facile étant celui du canard peroxydé…
On sait que ce qui nous glace dans ce roman n'est que la simple et horrible réalité de notre Monde, de ce qui se passe en coulisse, chez les puissants et que leurs décisions, magouilles… bouleverseront les écosystèmes, nos vies, celle des autres, la santé,…
Ce deuxième volet de la saga 9 est dans la lignée du premier opus : addictif, hautement documenté, avec des personnages attachants (sauf les salopards amateurs de fric et de pouvoir) dans le cadre de nos hackers et un scénario qui nous laisse peu de temps libre car se battre dans l'ombre exige du temps et un investissement total !
L'écriture de l'auteur n'est pas simpliste, sans pour autant que l'on soit inondé de mots inconnus. Loin d'un récit neuneu, le texte est bourré de faits d'actualités qui vous fera aller au lit moins bête.
Vivement le troisième tome !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
MjeyW
  19 mars 2021
En sortant de sa zone de confort, l'auteur Marc Levy nous a offert l'une des meilleures séries d'espionnages. Et c'est donc avec une immense joie que j'ai retrouvé les personnages que j'avais tant apprécié dans le premier volet. Nous apprenons dans cette suite que Maya, l'un des membres du groupe, a disparu, pourchassée en Turquie pour des raisons encore obscures.
Ekaterina, Mateo, Janice, Cordelia, Diego, Vital et Malik décident d'enfreindre leur règlement et de se rencontrer enfin, ne manquant à l'appel que le mystérieux numéro 9 dont on ignore le nom et l'identité. Ils organisent une réunion d'urgence à Kiev pour déjouer la conspiration de ceux qu'on le surnomme les fauves. Des hommes très puissants et corrompus qui s'attaquent à nos libertés, manipulant les populations, avec un seul et unique objectif : détruire la paix dans le monde et créer le chaos.
Nous suivrons les aventures périlleuses de ces 9 hackers aux quatre coins du monde, de ces 9 héros attachants et qui n'ont peur de rien. 9 hommes et femmes considérés comme des hors la loi et qui agissent dans l'ombre afin de sauver l'humanité.
Dans ce thriller, l'auteur Marc Levy éveille nos consciences, il nous pousse à réfléchir et nous dévoile les dures réalités et les dérives d'une sombre époque que l'on ne comprend plus.
Il signe un second tome encore plus passionnant que le premier. Un excellent roman d'espionnage et une intrigue palpitante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est un énorme coup de coeur !
J'attends le tome 3 avec impatience 😊

LaLibreBelgique   24 mars 2021
Six mois après "C’est arrivé la nuit" sort "Le crépuscule des fauves", le deuxième tome de la saga "9", de Marc Levy. Les hackers sont de retour dans un livre passionnant et foisonnant.
LeJournaldeQuebec   08 mars 2021
Marc Levy en met plein la vue dans le deuxième tome de la série 9, Le crépuscule des fauves.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeParisienPresse   03 mars 2021
Encore plus fort et plus addictif, le deuxième tome de sa série « 9 », qui met en scène des justiciers hackers, arrive enfin librairie.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
cicou45cicou45   16 mars 2021
"_Nous vous avons choisie en pensant que vous accepteriez de partager nos découvertes avec vos confrères. Il aurait fallu onze mille ans à la rédaction du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung pour étudier les onze millions et demi de documents similaires qui leur avaient été transmis par une source anonyme. Trois cents soixante-dix journalistes à travers le monde, appartenant à cent sept rédactions, ont collaboré durant neuf mois d'enquête pour accoucher du papier Panama Papers. Douze chefs d'état, cent vingt-huit dirigeants politiques, quatorze mille sociétés, cinq cent onze banques impliqués dans un système offshore. Un travail exemplaire grâce auquel les fauves ont subi un sérieux revers."
cicou45cicou45   11 mars 2021
"_Un menuisier a mal arrimé sa sacoche à l'arrière de son vélo, dit-elle. Il pédale sur une route où un camion trop chargé a creusé une ornière. La sacoche se décroche du porte-bagages. Le menuisier s'arrête, ramasse son matériel et ne voit pas qu'il a perdu des clous. Une heure plus tard, une voiture passe, un pneu éclate, le conducteur perd le contrôle et fonce dans un champ. Une vache panique, s'enfuit et écrase dans sa course le fermier qui meurt sur le coup. Qui est le coupable ?
_Je ne sais pas, la vache ? supposa Ekaterina.
_Un concours de circonstances, répondit Janice. Tu n'es en rien responsable de la mort de Noa. N'essaie pas de soulager ma conscience."
fabien2830fabien2830   08 mai 2021
Au moment même où le mot « mouchard » était apparu sur son écran de téléphone, la sonnette annonçant l’arrivée de l’ascenseur avait tinté. Maya avait bondi pour s’abriter derrière un pilier du parking.
Elle s’attendait à voir surgir des hommes du MIT, la sécurité intérieure turque, mais c’est Eylem qui sortit de la cabine, un sac à l’épaule, apparemment troublée qu’elle ne soit plus dans sa voiture.
cicou45cicou45   15 mars 2021
"_Tu es consciente des risques que ton entêtement nous fait courir ? Et puis, en quoi le sort de cette gamine nous concerne ? Après tout ce que je t'ai raconté hier, tu ne crois pas que nous avons plus urgent à faire ? s'emporta Malik.
_Je suis désolée de ne pas avoir pu participer à l'aventure, autant que d'avoir raté la première réunion du Groupe. Mais..."Sauve un enfant et tu sauves l'humanité entière." Ce n'est pas de moi, et pourtant plus j'y pense et plus j'en comprends le sens. Donc, en ce qui me concerne, le réponse est non, je n'ai rien de plus urgent à faire que de la retrouver."
cicou45cicou45   13 mars 2021
"_Ce que je voudrais, vous ne pouvez pas me l'accorder hélas, mais à défaut (Joram marqua une pause et prit une profonde inspiration avant de poursuivre, lorsque vous serez de retour à Paris, pourriez-vous avoir une pensée pour nous, par exemple le soir vers 21 heures quand vous serez assise dans un restaurant ou installée au chaud dans votre appartement ? Cela peut paraître étrange mais chaque soir, à 21 heures, je regarderai ma montre, alors je saurai que quelqu'un dans le monde libre sait que nous existons. Que quelqu'un se souvienne de nos visages nous rendra un peu moins invisibles."