Critique de s_videau

Dernier volume de la trilogie des Rezeau initiée par Vipère au poing et La mort du petit cheval. le ton est bien différent des deux autres. La haine s'est estompée même si l'affrontement n'est jamais loin. Mais, oh surprise, Folcoche deviendrait presque humaine dans ce roman, capable d'éprouver des sentiments et de réaliser des actions désintéressées. Mais en prenant sous son aile Salomé, avec un entêtement plus qu'insistant, elle va aussi semer le trouble et un début de division dans la famille unie qu'a construite son fils Jean. Même si la nature profonde de cette femme ne peut pas être gommée d'un coup de baguette magique, et que certaines saillies refont surface, on la découvre aussi sous un nouveau jour. Une femme complexe, entière mais aussi pleine de contradictions, avec ses failles. Hervé Bazin, avec sa plume acérée, conclut brillamment ce cycle en partie autobiographique. J'ai dévoré cette histoire puissante et tragique et ai pris autant de plaisir qu'avec les deux précédents opus.