Critique de saphoo

L'envie de relire ce fabuleux Vipère au poing me prit, lu en primaire, eh oui, quand on a des grandes soeurs, on finit par traîner dans leur bibliothèque quand la bibliothèque rose ne suffit plus à votre soif de lecture et de littérature. Soit, à cet âge je n'ai pu apprécier toute la grandeur de ce roman, mais il m'avait suffisamment marqué pour qu'il reste un inconditionnel des livres à relire à une autre époque. Et j'eus maintes fois raison, car j'ai bien mieux distillé toute la psychologie des personnages, la stratégie des uns et des autres, la pouvoir des parents, la soumission des subalternes et des enfants quand ils ne peuvent pas encore comprendre qu'ils peuvent se rebeller d'une façon ou d'une autre et même du mari.

J'ai adoré retrouver ce roman et cet enfant qui a su montrer les crocs et faire face à cette immonde mère qui n'avait que le seul plaisir d'ôter tout le plaisir d'être un enfant. Privations, corvées, corrections etc... pire que le bagne ! le tout sans une seule caresse digne de ce nom, la gifle faisait office de signe d'affection de toute évidence.
Un livre référence dans le genre que je conseille à faire lire à nos enfants d'aujourd'hui qui se plaignent de ceci ou de cela certes, les époques ne sont pas comparables mais quand même tous ces caprices d'enfants pourris parfois c'est trop ! Alors qu'un enfant devrait se contenter avant tout de tout l'amour de ses parents, du confort respectable actuel et d'avancer sur cette route en grandissant dans cet amour et ce respect de l'être humain mutuel.
Une lecture qui bouleverse malgré tout en sachant que ce livre est autobiographique on imagine malheureusement cette enfance meurtrie à jamais. Comment être mère et avoir de la haine pour ses enfants, ça me dépasse en tant que mère.